Martiens, go home ! - Partie 3 : Départ des M. & épilogue

Modérateur : Modo Atuan

Répondre
Vert
Empereur Padishah

Martiens, go home ! - Partie 3 : Départ des M. & épilogue

Message par Vert » 16 avril 2016, 10:24

Suite au discours du secrétaire général, les Martiens ne disparaissent pas, mais trois hommes décident en même temps de s'occuper du problème : un sorcier africain réalise un puissant sort, un sourd invente une technologie spéciale et Luke Devereaux essaye de "décréer" ce qu'il pense être son oeuvre... et cela marche, même si on ne saura jamais à qui l'on doit cette réussite (si ça se trouve c'était le discours du secrétaire général qui a eu un effet à retardement).
Y'a pas à dire, la conclusion est aussi absurde que le roman en lui-même, donc on s'amuse bien. Et j'aime comment l'auteur sème le doute dans son épilogue ^^. Bon ce n'est sans doute pas la lecture du siècle, mais c'est drôle sans être lourd, et ça se lit très très bien.

Et sinon ça a été adapté en film, le trailer est... comment dire... il fait son âge.

Lune
Licornosaure

Re: Martiens, go home ! - Partie 3 : Départ des M. & épilogu

Message par Lune » 16 avril 2016, 10:45

Oh MDR le trailer du bouzin !! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

J'avoue avoir relu ce roman avec moins de plaisir qu'à la lecture. Un peu daté, mais ça a parfois son charme, mais surtout beaucoup de digressions, je trouve que Luke disparait beaucoup de la circulation à certains moments.

Par contre, c'est un roman très intelligent, et très drôle. D'ailleurs ce sont ces mêmes digressions qui apportent les détails multiples et finalement nécessaires à l'intrigue telle que construite ! (je suis folle je sais)

Tu dis que l'auteur sème le doute dans l'épilogue mais je déplore gravement la postface où Brown explique d'où venaient les martiens. Mais enfin, un peu de secret, un peu de magie. Il faut laisser le lecteur en suspens, se faire sa propre idée, rêver aux possibilités. Il m'a carrément cassé mon groove ! (C'est comme pour le film Blade Runner, quand récemment il a été révélé si Ford était un répliquant ou pas !!!! Mais chut quoi !!!)
Je m'échinais à me remémorer ce qui allait venir. Christopher Priest

Un Papillon dans la Lune c'est par là.

Vert
Empereur Padishah

Message par Vert » 16 avril 2016, 11:13

Ah bon ils ont enfin fixé la chose pour Blade Runner ? En même temps selon la version qu'on regarde ça change :mrgreen:.
(moi ça m'a pas trop gêné l'épilogue, mais bon tu peux faire des reproches à l'éditeur qui fait mal son boulot à priori :lol:)

Lhisbei
Mémoire

Message par Lhisbei » 17 avril 2016, 14:15

Le côté absurde et moqueur est très présent sur la fin et dans l'épilogue.
J'ai l'impression que Fredric Brown se moque de tout et de tout le monde y compris du sens de la vie.
Et c'est WTF et tellement salvateur :)
Malheureusement, les progrès de la science sont souvent comme une hache dans les mains d’un criminel pathologique - Albert Einstein
Il n'existe rien de constant si ce n'est le changement - Bouddha

Ksidraconis
Neuromancien

Message par Ksidraconis » 20 avril 2016, 19:06

Comme Lune, j'ai été aussi un peu surprise par l'épilogue, laisser le doute et la question en suspens aurait été très bien aussi ! (j'avoue que d'habitude j'aime bien avoir le fin mot de l'histoire, mais ici ça serait bien passé :mrgreen:) même si c'est un peu rattrapé par la mini mise en abîme finale.

En conclusion, une petite lecture bien sympathique !

Ha ha la bande annonce... autant dire que je ne vais pas me précipiter sur le film ! :lol:
"Ne craignez pas d’être lent, craignez seulement d’être à l’arrêt."

Rose
Ectoplasme

Message par Rose » 28 avril 2016, 21:39

Fini aussi ! J'ai passé un bon moment de lecture avec ce livre, mais j'avoue ne pas avoir grand chose de plus à dire !

Le trailer est mythique par contre, les couches de maquillage vert et le "bientot disponibles en videocassette" !

Répondre