Chroniques d'un rêve enclavé - Partie 2

Modérateur : Modo Atuan

Répondre
shaya
Dompteur de Xénomorphes

Chroniques d'un rêve enclavé - Partie 2

Message par shaya » 21 décembre 2015, 11:55

Troisième veillée à Ordre de mission inclus (page 180)

Face à cet hiver rude, les Enselvains ont décidé de fermer la colline pour survivre en autarcie, isolés du reste de Macil. Ils vont devoir convaincre plusieurs acteurs de la Colline de leur prêter main-forte, pour subvenir à leurs besoins, et assurer une répartition équitation entre Collinards. Mais peuvent-ils choisir de se fermer au reste de la cité, sachant qu'ils survivront difficilement ?

Cette partie-ci a été beaucoup simple que la première pour moi : les personnages sont assimilés, je commence à comprendre un peu mieux le contexte de la Colline, qu'on a du mal à finalement intégrer dans la ville tant leur volonté d'être ensembles
est forte. Ca me fait un peu penser à un fort régionalisme, en réalité. J'aime aussi beaucoup l'apparition du capitaine de la garde, qui relie enfin un peu le quartier au reste de la cité.

En revanche les relations entre les personnages sont difficiles à définir. Je n'arrive pas trop à définir où se place vraiment la narratrice, elle parle parfois d'amant, mais on voit même la Mante qui est en mode séduction (ce personnage est plutôt intéressant, d'ailleurs).

Je n'ose pas trop en dire plus, j'ai dépassé sans faire attention cette partie !

Elessar
Empereur Padishah

Re: Chroniques d'un rêve enclavé - Partie 2

Message par Elessar » 21 décembre 2015, 18:14

J'ai l'impression que les personnages sont assez libres et partageurs niveau relations amoureuses/sexuelles ^^
Sinon, beaucoup aimé cette seconde partie, je ne m'attendais pas à ce que l'hiver soit si vite terminé. Mais du coup il va être intéressant de voir les conséquences de cette période ainsi que l'évolution des relations des collinards.
Les passages de la Gihlde sont toujours assez sybillins, je me demande quel est leur grand plan !:)

Xapur
Hastur

Message par Xapur » 22 décembre 2015, 15:57

ça commence à se préciser et c'est toujours très bien écrit.
Le rêve se construit, mais avec la Ghilde dans l'ombre, je ne suis pas très rassuré.

Doris
Bibliothèque ambulante

Message par Doris » 25 décembre 2015, 10:55

J'ai du mal à me forger un avis sur ce livre, jusqu'ici. Plusieurs pensées contradictoires. Je perçois ce livre comme un discourt contre les puissances en place qui ne vivent finalement que pour eux. Un discourt pour le changement, pour un monde meilleur, pour plus d'entraide plus de... mieux.
Le fond est bon. Mais j'en ai marre de voir ce discourt partout dans la vie réelle. Ca me lasse. Même si une partie de moi est tout à fait d'accord avec le principe.

Donc j'attends d'arriver au bout. On verra.
L’écriture peut être bien plus que l’alignement calculé d’une série de lettres.
Il n’y a plus de barrière physique entre les pensées.
Enfin les mots deviennent un monde à eux seuls.

Lorhkan
Ressource Humaine

Message par Lorhkan » 30 décembre 2015, 09:37

J'aime bien cette succession de "veillées" et courriers mystérieux entre les puissants de ce monde.
Comme Elessar, je pensais qu'on allait avoir droit à une longue histoire basée sur un seul hiver, mais non, il semble que cela doive se dérouler sur une plus grande période, ce qui n'est pas pour me déplaire et pourrait prendre plus d'ampleur que prévu.
Les personnages se développent, et m'apparaissent de plus en plus sympathiques.

Le style est toujours aussi réussi, mais si tout cela sonne très théâtral, notamment venant de personnages censés être relativement peu éduqués. Mais le discours sous-jacent est très intéressant, notamment si on penche politiquement un peu vers la gauche... :mrgreen:
En tout cas, c'est une vraie utopie que nous expose Ayerdhal. :D

Pour le moment, j'aime vraiment beaucoup.

Valeriane
Initié

Message par Valeriane » 07 janvier 2016, 15:38

Je vous rejoint enfin sur la fin de cette seconde partie.

Donc, j'ai trouvé aussi que la mise en place des pions à la fin de la première aide pas mal à la compréhension de l'intrigue.
Bonne surprise aussi de voir que cette partie nous conduit après l'hiver.
L'histoire va donc s'étendre plus loin.

Au fur et à mesure, on apprend à connaître mieux les différents personnages qui jalonnent le récit -et, c'est pas faux de dire que les relations amicales/amoureuses ne sont pas toujours bien définies entre les personnages. On découvre également le fonctionnement des autres communautés et les interactions qu'elles entretiennent entre elles.

Comme le dit Lorkhan, Ayerdhal nous plonge vraiment dans un récit utopique.
On a pu constater que leur manière de s'organiser leur a permis de résister et survivre à l'hiver. J'imagine que par la suite, certains éléments vont venir contrecarrer le bon déroulement des plans (éléments qu'on peut évaluer dans les échanges entre les deux maîtres), et les obliger à rebondir pour avancer.
C'est assez engagé en effet.

J'aime bien la manière de s'exprimer des personnages. Ils ont un langage très "contemporain" par rapport à l'image "moyen-ageuse" que j'ai du décor. Et ça me rappelle bien le franc-parler de ce cher Ayerdhal. (Même si je ne l'ai rencontré qu'une fois... en lisant ces lignes, j'ai l'impression de l'entendre.)

Allez go pour la suite :-)

Doris
Bibliothèque ambulante

Message par Doris » 07 janvier 2016, 19:03

J'ai lu la suite jusqu'à la fin... du coup, je n'ose pas ouvrir de fil pour les autres parties car tout se mélange dans ma tête :roll:

Bref, je vais tenter de le chroniquer ce weekend. Mais ça va être difficile. Pas moyen de me forger un avis définitif sur ce livre.
L’écriture peut être bien plus que l’alignement calculé d’une série de lettres.
Il n’y a plus de barrière physique entre les pensées.
Enfin les mots deviennent un monde à eux seuls.

Elessar
Empereur Padishah

Message par Elessar » 07 janvier 2016, 20:15

Pareil que toi Doris ^^
Sauf que moi j'ai adoré !! : )

Répondre