C'était l'année des Feux de Pierre. Il est arrivé. Gravissant la colline. Quelques temps après la disparition de Karel. Vini, la soeur de Karel était perchée sur un arbre. Elle le vit arriver. Son but était de "retrouver" Karel. Vini, de le garder à tout jamais.
2 ans plus tard à Macil, les temps sont rudes. L'hiver est là et personne n'est sûr que les réserves seront suffisantes pour tenir jusqu'au printemps. Néanmoins, la vie bat son plein dans la taverne des enselvains. Tenue par Ours, c'est dans cette taverne que Vini y tient son job "de scribe/comptable". Il y a aussi la Mante, Quatam, Parleur, Gabar, Le Magicien et l'Acrobate...En somme, une communauté de personnages tout aussi différents les uns des autres. Entre les bagarres et les pillages, il va valoir se serrer les coudes pour passer au mieux cette période qui s'annonce bien difficile.
Bon, je me lance.
J'ai toujours du mal à résumer, sans pour autant trop spoiler. Quoique, si vous êtes ici, c'est que vous avez fini cette première partie.
Cette première partie met clairement en place les pions du récit.
J'ai trouvé le prologue un peu "mystérieux", mais le dernier "rapport du Premier Maître" de cette partie m'a permis de -il me semble- bien fixer les choses dans mon esprit (surtout au niveau chronologique".
La première veillée est, selon moi, une présentation des protagonistes. J'ai dû m'accrocher un peu au début pour retenir "qui était qui, et qui fait quoi", mais à la fin de la seconde veillée, il me semble que j'ai bien mis de l'ordre dans tout ce petit monde.
Ma lecture a été un peu laborieuse dans la première moitié, avec les courts chapitres sur les échanges entre le type de la Ghilde et celui de la loge macilienne. Mais une fois familiarisé avec le décor, on est vite pris dans l'histoire.
Je trouve qu'Ayerdhal est un fameux conteur. Majoritairement, ses phrases sont plutôt longues et contiennent pas mal d'informations, mais il sait faire passer le tout comme du petit lait. Il joue avec les mots et le rythme sans être lourd dans ses tournures. Je n'avais lu que Rainbow warrior, mais à nouveau ici, je me dis "c'est une écriture intelligente". Concept que j'ai du mal à expliquer, ok

Bon sur ce, je m'en vais continuer la seconde partie, en attendant nos échanges ici