Partie 1 : Livre I - Du prologue au ch. 4 inclus

Modérateur : Modo Atuan

Lune
Licornosaure

Re: Partie 1 : Livre I - Du prologue au ch. 4 inclus

Message par Lune » 16 octobre 2015, 18:26

Pour ma part j'ai bien aimé L’Étrange affaire de Spring Heeled Jack de Mark Hodder, qui résonne un peu avec Les Voies d'Anubis moins le côté humoristique et avec de la technologie steampunk, genre une chaise volante qui ressemble plus ou moins à un hélico. (Purée plus j'y pense et plus je rapproche les intrigues !)

Et en beau livre, Steampunk : de vapeur et d'acier est super, les textes sont assimilables à de courtes nouvelles et les illustrations sont à tomber.

Après le steampunk n'est pas spécialement ma tasse de thé. J'aime bien, mais je cours pas après non plus.
Je m'échinais à me remémorer ce qui allait venir. Christopher Priest

Un Papillon dans la Lune c'est par là.

Nathalie
Neuromancien

Message par Nathalie » 20 octobre 2015, 13:34

Mortuum a écrit :@Nath
Quoi qu'on en dise, le steampunk n'a jamais été un genre sérieux, bien au contraire. Qu'aujourd'hui certains veulent en faire un truc sérieux et élitiste, soit. Mais sachant que c'est tiré d'une farce, je vois mal comment on peut le rendre sérieux.
C'est tiré d'une farce ? Que veux-tu dire ?
Et pour moi, sérieux ne veut pas dire élitiste.
Vert a écrit : Et sinon le steampunk c'est très très vaste comme genre, je suis pas sûre qu'il y ait vraiment un roman qui en soit le représentant ultime. Ceci dit récemment j'ai bien aimé Anno Dracula de Kim Newman, par contre faut avoir lu Dracula pour l'apprécier je pense.
J'ai lu Dracula mais pas adoré, je trouve qu'il a mal vieilli. Je ne sais pas si j'ai envie de replonger dans ces histoires de vampires...
Lune a écrit :Pour ma part j'ai bien aimé L’Étrange affaire de Spring Heeled Jack de Mark Hodder, qui résonne un peu avec Les Voies d'Anubis moins le côté humoristique et avec de la technologie steampunk, genre une chaise volante qui ressemble plus ou moins à un hélico. (Purée plus j'y pense et plus je rapproche les intrigues !)

Et en beau livre, Steampunk : de vapeur et d'acier est super, les textes sont assimilables à de courtes nouvelles et les illustrations sont à tomber.

Après le steampunk n'est pas spécialement ma tasse de thé. J'aime bien, mais je cours pas après non plus.
Merci pour ces conseils. Moi j'aime beaucoup l'esthétique mais je voudrais découvrir ce que ça donne vraiment en littérature, j'ai de plus en plus l'impression que je m'en fais une idée fausse.

Mortuum
Dompteur de Xénomorphes

Message par Mortuum » 20 octobre 2015, 14:25

Je disais qu'à l'origine le steampubk provient d'une blague entre 3 potes auteurs. Du coup ça a donner des romans truffés d'humour.
Tu pensais que c'était plus sérieuse steampunk, ce a quoi je réponds que dans l'absolu il ne peut l'être vu que la pastiche, l'humour et la parodie font partie de ce genre. Du coup, si aujourd'hui tu trouves des romans sérieux voir un truc élitiste, et bien les types n'ont clairement pas compris d'où provient le steampunk.

Lune
Licornosaure

Message par Lune » 20 octobre 2015, 15:28

Mortuum c'est aussi parce qu'un genre peut évoluer selon l'époque et l'auteur qui s'en empare (thank god sinon on lirait tout le temps la même chose)

Mortuum
Dompteur de Xénomorphes

Message par Mortuum » 20 octobre 2015, 15:31

Oui enfin t'as tout de même quelque code qui reste peut importe l'époque. En tout cas, dans tout ce que j'ai lu de steampunk, j'ai toujours retrouvé de l'humour.

Lune
Licornosaure

Message par Lune » 20 octobre 2015, 15:34

Oui mais je pense que Tim Powers a amorcé quelque chose, mais en fait son roman n'est pas tellement steampunk au sens où on l'entend maintenant, à savoir avec un futur arrivé plus vite grâce à une technologie notamment à vapeur.

Mortuum
Dompteur de Xénomorphes

Message par Mortuum » 20 octobre 2015, 16:13

Lune a écrit :Oui mais je pense que Tim Powers a amorcé quelque chose, mais en fait son roman n'est pas tellement steampunk au sens où on l'entend maintenant, à savoir avec un futur arrivé plus vite grâce à une technologie notamment à vapeur.
Oui, ceci dit, ce n'est pas le seul, ni le premier roman steampunk sorti du délires des 3 auteurs. Il a fait un peu différent avec Les voies d'Anubis, cool, mais ça n'enlève en rien au délire/pastiche qu'il se tape.

Nathalie
Neuromancien

Message par Nathalie » 20 octobre 2015, 21:14

C'est qui, les trois auteurs en question ? Je ne connais pas du tout cette anecdote (c'était juste pour ça que je posais la question).

Mortuum
Dompteur de Xénomorphes

Message par Mortuum » 20 octobre 2015, 21:16

Tim Power, James P. Blaylock et K.W. Jeter.

Répondre