Bleue comme une orange - Partie 2 : Ch. 4 à 6

Modérateur : Modo Atuan

Répondre
Vert
Empereur Padishah

Bleue comme une orange - Partie 2 : Ch. 4 à 6

Message par Vert » 22 septembre 2015, 09:54

Cette deuxième partie (de la première partie :mrgreen:) continue à alterner les points de vue de Monique et d'Eric, alors que Monique essaye de louer le bateau d'Eric, chacun négociant pour le compte de l'entité dont il fait partie. Après l'ouverture de la conférence de façon spectaculaire, on enchaîne sur la tornade blanche, un phénomène météorologique dû au réchauffement... ou aux manipulations de la grande machine bleue ?

Bon quand même on sent bien dans cette partie que Monique et Eric ne sont que des pions au sein d'un grand et mystérieux dessein où l'on joue à "je sais que tu sais que je sais que tu sais" ! Il y a des magouilles de partout, de la manipulation, une communication ultra-maîtrisée (des interventions des conférenciers aux manifestants, sans parler de la tornade blanche qui serait une pure création). Ca sonne quand même très actuel : juste qu'à où doit-on aller pour convaincre de la sauvegarde de notre planète ? Et comment faire en sorte, à force de jouer de communication à outrance, que ça ne se retourne pas contre nous ?

Et ça me fait toujours autant marrer de lire ça juste avant la COP 21 :mrgreen:.

Mortuum
Dompteur de Xénomorphes

Re: Bleue comme une orange - Partie 2 : Ch. 4 à 6

Message par Mortuum » 22 septembre 2015, 10:52

J'avoue que la partie de ping-pong à fini par me lasser.
Pourtant ça m'a aussi fait penser au sommet que l'on a, et c'est bien vu ce jeu du pouvoir-manipulation.

Nathalie
Neuromancien

Message par Nathalie » 25 septembre 2015, 16:59

Moi ça commence à me plaire, toutes ces manipulations. Ce qui me fatigue un peu par contre c'est le côté humour cynique qui est un poil trop présent, question de goût. Et j'ai quand même du mal à croire que dans ce monde où une bonne partie de la terre est devenue totalement inhabitable, ou la calotte glacée des pôles a quasi fondu, où le niveau des eaux a monté au point de noyer des villes, où Paris est tropical... les gens (les "verts" donc) arrivent encore à se dire que non, le réchauffement climatique n'est pas catastrophique. Les évènements météorologiques actuels, on peut encore, avec pas mal de mauvaise foi, les faire passer pour des exceptions ou une évolution qui n'a rien à voir avec l'homme et qui se remettra en place toute seule. Mais là ? Et à côté de ça, il y a des moments où à la fois Françoise et Eric me semblent particulièrement lents à comprendre ce qu'il se passe (alors que de façon générale ils sont plutôt futés). Quelques incohérences donc, mais globalement ça devient tout à fait prenant :)

Raven
Dompteur de Xénomorphes

Message par Raven » 26 septembre 2015, 22:55

Oh bah punaise, moi cette partie elle m'a saoulée au possible... ><

Le développement autour des deux personnages principaux ne m'a pas du tout plu (le pseudo jeu de séduction notamment), j'ai trouvé que ça restait creux et que ça ne s'étoffait pas... L'intrigue fait énormément de surplace à mes yeux, on tourne vraiment autour du pot (de savoir que oui c'est la Grande Machine Bleue qui est derrière tout ça) sans pour autant développer l'aspect purement environnemental, ce que j'aurais aimé voir.
Je crois que ce qui me gêne pas mal c'est finalement que tout ce qui vient de se passer (soit la moitié du roman) est plus ou moins indiquée dans le 4ème de couverture, le thème écologique n'est que très peu abordé finalement, beaucoup de longueur et un manque cruelle de dynamisme...

Bref, j'ai eu beaucoup de mal à m'y remettre mais je vais quand même continuer pour voir où tout ça nous emmène, même si je n'ai aucune empathie ni attache pour les personnages et que l'intrigue réchauffée me gonfle un peu. J'espère me tromper ! :mrgreen:

Nathalie
Neuromancien

Message par Nathalie » 28 septembre 2015, 15:10

Faut pas lire les quatrièmes de couverture, soit elles en disent trop, soit elles racontent des bobards :mrgreen:

Vert
Empereur Padishah

Message par Vert » 28 septembre 2015, 18:04

C'est vrai que dans le cas de Bleue comme une orange elle raconte un peu tout le bouquin à peu de choses près :D.

Raven
Dompteur de Xénomorphes

Message par Raven » 28 septembre 2015, 19:09

Je l'ai un peu beaucoup maudite pour ça oui parce que sans ce mega gros spoil, je suis sure que j'aurais bien accroché... Mis à part quelques longueurs quand même, mais l'effet de surprise et de découverte aurait nettement été plus présent. Ce qui m'emmerde le plus c'est que du coup ça biaise complètement ma vision du bouquin, je verrais si je pourrais le conseiller plus tard en avertissant de surtout pas lire ce résumé à la noix ! :evil:

Répondre