Bleue comme une orange - Partie 1 : Ch. 1 à 3

Modérateur : Modo Atuan

Répondre
Vert
Empereur Padishah

Bleue comme une orange - Partie 1 : Ch. 1 à 3

Message par Vert » 14 septembre 2015, 21:40

A la fin du XXIe siècle (merci la 4e de couv, je crois pas avoir vu l'info dans le livre encore), le réchauffement climatique a considérablement modifié le climat de la Terre. New York ne survit que grâce à une digue, face à la montée des eaux, tandis que Paris ne connait plus l'hiver et accueille des perroquets dans ses jardins (qui colonisent même les monuments, le lierre pousse sur la Tour Eiffel !). Evidemment, certains pays riches arrivent à survivre au prix de coûteuses installations climatiques, tandis que les autres, les Terres des Damnés, souffrent de la chaleur, de la sécheresse, etc. Au sein de cet univers, on suit les pas de deux personnes : d'un côté Monique Calhoun, employée d'une grande entreprise de "relations publiques", Panem et Circenses (tout un programme) et de l'autre Eric Esterhazy, un "prince" travaillant pour les Mauvais Garçons (grande organisation de la pègre), faux propriétaire d'un bateau luxueux, La reine de la Seine. Leurs deux destins s'apprêtent à se croiser alors que Monique doit obtenir dans le cadre d'une conférence climatique à Paris la location du bateau que "gère" Eric.

C'est assez surréaliste de lire ce roman alors que la COP 21 s'approche :mrgreen:. Et cette première partie est très riche, par contre je me noie un peu dans les histoires de bleus et de verts. J'ai plus ou moins identifié les bleus comme les pseudos-écolos qui cherchent à arranger les problèmes climatiques, mais je situe pas trop les verts (oui je sais c'est un comble :lol:). Pour le reste c'est intriguant, les villes du futur affectées par le changement climatique sont fascinantes tant elles sont détaillées.

Nathalie
Neuromancien

Re: Bleue comme une orange -Partie 1 : Ch. 1 à 3

Message par Nathalie » 20 septembre 2015, 16:49

Ah c'est marrant, en terminant cette partie je me suis dit que j'étais probablement la seule à ne pas avoir compris qui aient ces bleus et ces verts, et j'espérais obtenir des infos par ici :mrgreen:

C'est vrai que les détails sont fascinants, c'est assez précis comme description des effets des changements climatiques, sans pour autant que ce soit juste un panorama. Par contre c'est un peu lent comme début. C'est juste vers les 20% qu'on commence à entrevoir un arc narratif. Je suis curieuse, mais encore circonspecte à ce stade ; ça peut être passionnant comme ça peut devenir terriblement complexe, vu que l'auteur n'a pas l'air très enclin à nous donner des explications simples.

Mortuum
Dompteur de Xénomorphes

Message par Mortuum » 20 septembre 2015, 18:42

Nathalie a écrit :Ah c'est marrant, en terminant cette partie je me suis dit que j'étais probablement la seule à ne pas avoir compris qui aient ces bleus et ces verts, et j'espérais obtenir des infos par ici :mrgreen:

C'est vrai que les détails sont fascinants, c'est assez précis comme description des effets des changements climatiques, sans pour autant que ce soit juste un panorama. Par contre c'est un peu lent comme début. C'est juste vers les 20% qu'on commence à entrevoir un arc narratif. Je suis curieuse, mais encore circonspecte à ce stade ; ça peut être passionnant comme ça peut devenir terriblement complexe, vu que l'auteur n'a pas l'air très enclin à nous donner des explications simples.
De même lorsque j'avais lu ces chapitres, mais en continuant la lecture, j'ai compris le truc des bleus et verts.
Sinon, je suis d'accord. Niveau description, c'est super. Mais ce n'est pas passionnant et c'est long à mettre en place.

Raven
Dompteur de Xénomorphes

Message par Raven » 21 septembre 2015, 19:11

J'aime plutôt pas mal pour l'instant, essentiellement pour la réalité du monde décrit et les quelques villes qu'on se voit présenter, c'est assez dramatique puisque c'est un avenir qui semble totalement plausible vu les conditions actuelles... ça fait froid dans le dos en tout cas ! :|

J'attends de voir par la suite comment va se dérouler l'intrigue d'un point de vue personnage, étant donné qu'on est bien loin d'avoir toutes les cartes en main pour le moment. On ne connait que les "représentants" des Bleus (avec Monique) et des Mauvais Garçons (avec Eric) mais c'est juste effleurer à ce stade du bouquin, ça devrait s'éclaircir dans les prochains chapitres vu qu'ils vont être amenés à travailler ensemble.

Quant à cette histoire de Vert et de Bleu, je l'ai compris comme vous pour les Bleus et pour moi les Verts sont leurs opposés, à savoir la partie de la population qui a gagné (en confort, financièrement etc.) suite aux changements climatiques. J'en ai déduit ça suite à la description de la famille de Monique et surtout ses grands parents qui s'opposent en venant de cultures différentes.

Bref, c'est plutôt pas mal pour l'instant, c'est un thème qui me tient à coeur en tout cas, j'attends vraiment de voir si l'intrigue développée va conserver une touche originale propre à l'environnement ou si on va virer vers une bête question de baston entre gros sous. :)

Lune
Licornosaure

Re: Bleue comme une orange - Partie 1 : Ch. 1 à 3

Message par Lune » 23 septembre 2015, 16:15

Terminé cette partie ce matin. Comme tu dis Vert, avec la COP 21 qui approche on est en plein dans l'actualité, et quand je pense à Volkswagen qui fait des logiciels pour tromper les mesures anti-pollution, j'ai bien les boules.

Comme vous, cette histoire de Bleus et Verts reste floue pour moi, mis à part que les Bleus semblent être nos Verts LOL ça simplifie pas la chose.

C'est marrant ce Paris tropical, à la fois paradisiaque mais aussi synonyme de plein d'autres choses toutes pourries (méga réchauffement climatique, moustiques géants, etc...)

J'accroche bien aux personnages, c'est intéressant de les voir chacun par les yeux de l'autre (Eric via Monique et inversement)

Je suis assez contente de ce démarrage, et je me demande si on va assister à la Condition Vénus ou pas.
Je m'échinais à me remémorer ce qui allait venir. Christopher Priest

Un Papillon dans la Lune c'est par là.

Nathalie
Neuromancien

Re: Bleue comme une orange - Partie 1 : Ch. 1 à 3

Message par Nathalie » 24 septembre 2015, 20:25

Il me semble que la Condition Vénus si ça doit arriver c'est quelques années plus tard, je ne m'attends pas à ce que ça soit inclus dans l'intrigue personnellement.

Un autre aspect que j'ai trouvé intéressant dans cette partie (mais il n'est qu'effleuré) c'est l'économie organisée en syndicats de travailleurs-propriétaires. Comme si une vision quasi-communiste avait gagné mais que malgré tout le résultat est un système aussi inégalitaire et anarchique que le libéralisme. J'espère qu'on en apprendra aussi plus là-dessus dans la suite, même si c'est un peu en-dehors du thème central.

Répondre