Pirates de l'Escroc-Griffe - Partie 1

Modérateur : Modo Atuan

Lune
Licornosaure

Pirates de l'Escroc-Griffe - Partie 1

Message par Lune » 03 août 2015, 18:32

C'est parti !

Résumé : Caboche, ado orphelin a été élevé dans un institut militaire pour servir le roi. Mais il s'échappe. Son but : retrouver son père, car sa mère avant de mourir l'a informé qu'en fait celui ci est encore vivant. C'est un pirate qui serait allé se réfugier sur une île des Mers Turquoises, Libertalia. Dans un bar il rencontre Bretelle, le capitaine "magicien" - il peut "sculpter le réel" de façon temporaire - de l'Escroc-Griffe et son fidèle ami Goowan, un homme-iguane libre (dont le peuple est réduit en esclavage par les humains). Ils sont chasseurs de trésors (et non pirates, ceux-ci étant exterminés par le roi et son Amiral-Fantôme). Caboche va embarquer sur l'Escroc-Griffe, dont l'équipage est pour le moins haut en couleur : le capitaine Bretelle, Goowan l'Homme-iguane, Biceps un géant atteint de narcolepsie, L'Obus qui se balade avec une armure en forme de balle et une marionnette faite d'une chaussette, Doc qui a des seringues pour munition, Le Chef Plumeau qui refuse de combattre et ne fait plus que la cuisine, et enfin Mimi la grenouille, qui sert techniquement de perroquet au capitaine.
Après une première bataille épique sur l'eau contre l'Amiral-Fantôme, frappé d'une malédiction (tant qu'il reste des pirates sur le Monde Fleur il ne peut reposer en paix) Caboche va élaborer un plan pour réussir à gagner la confiance de Bretelle et retrouver son père, et la première étape est de libérer Belle Lili, une voleuse, de la prison de Perdition, réputée inexpugnable (car protégée notamment par des robots qui se remontent avec une clé, mais aussi par un sous-marin en forme d'espadon...) Belle Lili est accusée d'avoir volé un trésor, et Bretelle et son équipage également, alors qu'ils n'y sont pour rien. Quittes à être accusés ils décident de sauver Belle Lili et de trouver le trésor. La partie 1 s'achève alors que la grenouille Mimi est devenue géante et attaque les soldats,que Bretelle est entré dans la forteresse avec Goowan et que Caboche, qui vient de sauver Goowan d'une noyade, essuie des tirs sur le bateau.
Infos supplémentaires difficiles à caser :
L'action se passe sur le Monde Fleur, qui se referme la nuit.
Quand on boit de la lymphe, on devient lymphogateur, on voit Sol (le soleil) la nuit alors que les pétales du Monde Fleur sont fermés.
L'Amiral-Fantôme n'est pas commode et produit du froid qui peut tuer les choses/gens qui se trouvent à proximité.
La garde du roi : Les Mousquetaires noirs.
Le roi n'est pas apparu pour le moment.

Et bien !!! En faisant ce résumé je me rends compte de la densité des infos données dans cette première partie ! Je dois dire que l'auteur est plutôt doué pour nous mettre dans le contexte l'air de rien. Il distille brillamment ses informations au fur et à mesure.

On est dans un vrai récit d'aventures, avec des pirates, de la magie, des légendes, des batailles... Il y a aussi de l'humour avec cet équipage haut en couleurs, et une réflexion sur la différence.

Le texte a aussi tout du récit initiatique, un gamin qui part à l'aventure à la recherche de son père, qui va rencontrer des personnes qui vont l'aider, expérimenter, évoluer...

En toute sincérité, je kiffe ma race et j'ai hâte de rencontrer Belle Lili :mrgreen: :mrgreen:
Je m'échinais à me remémorer ce qui allait venir. Christopher Priest

Un Papillon dans la Lune c'est par là.

Lune
Licornosaure

Re: Pirates de l'Escroc-Griffe - Partie 1

Message par Lune » 06 août 2015, 12:11

Je me sens seule :mrgreen:
Je m'échinais à me remémorer ce qui allait venir. Christopher Priest

Un Papillon dans la Lune c'est par là.

Xapur
Hastur

Message par Xapur » 06 août 2015, 13:51

Chapitre 7, j'arrive !

Doris
Bibliothèque ambulante

Message par Doris » 06 août 2015, 14:48

Chapitre 12 de mon côté. J'avance au lent rythme de 2 à 3 chapitres par jour. Heureusement qu'ils sont courts ! :roll:
L’écriture peut être bien plus que l’alignement calculé d’une série de lettres.
Il n’y a plus de barrière physique entre les pensées.
Enfin les mots deviennent un monde à eux seuls.

Lhisbei
Mémoire

Message par Lhisbei » 07 août 2015, 07:39

J'ai une lecture obligatoire PSF2015 à terminer avant (Je suis ton ombre de Morgane Caussarieu) et j’arrive.
Malheureusement, les progrès de la science sont souvent comme une hache dans les mains d’un criminel pathologique - Albert Einstein
Il n'existe rien de constant si ce n'est le changement - Bouddha

Qimen
Initié

Message par Qimen » 07 août 2015, 17:28

Je termine un autre roman et je vous rejoins !

Tigger Lilly
Cyberjuré

Message par Tigger Lilly » 07 août 2015, 19:50

Lune a écrit :Je me sens seule :mrgreen:
Tu lis trop vite :roll:

Et donc ça démarre plutôt pas mal. C'est divertissant et ça fourmille d'idées, même si je trouve qu'il y a déjà trop de scènes de bagarres.
J'aime beaucoup le ton et le côté haut en couleurs du livre.

Cornwall
Bibliothèque ambulante

Message par Cornwall » 08 août 2015, 11:32

lu 10 chapitres, c'est très sympathique avec de multiple influence. Le monde est très intéressant, je reviens quand j'en aurais lu 15 :p
Image

Xapur
Hastur

Message par Xapur » 08 août 2015, 14:32

Hop, me revoilà !

Alors on a effectivement un récit classique de gamin qui part à l'aventure.
Et là on est en plein roman "popualire", avec un équipage de vrais-faux pirates déjanté, de l'action, de l'humour, de belles trouvailles qui mélangent magie/steampunk/chasse au trésor, des combats navals, une prison pleine de surprises...
Tiens, le perroquet habituel du capitaine est remplacé par une grenouille pleine de ressources^^.
C'est bien écrit, sympa, dynamique, bref une bonne lecture détente pour l'été !

Doris
Bibliothèque ambulante

Message par Doris » 09 août 2015, 21:04

Terminé le chapitre 19 à l'instant.

J'aime beaucoup !
Autant la trame principale est plutôt classique, autant le monde dans laquelle l'histoire se déroule ne l'est pas. Notre JS est très imaginatif !
Et il a même réussi à y introduire le nénufou... alors là, bravo :lol:

Je me réjouis de lire la suite. :)
L’écriture peut être bien plus que l’alignement calculé d’une série de lettres.
Il n’y a plus de barrière physique entre les pensées.
Enfin les mots deviennent un monde à eux seuls.

Répondre