Présentations

Pour nous rejoindre...

Re: Présentations

Message par Le Chroniqueur » 06 Février 2018, 17:01

Celindanae a écrit :
Le Chroniqueur a écrit :Bonjour à tous !
Je suis "Le Chroniqueur", et je gère le blog que j'ai sobrement intitulé les Chroniques du Chroniqueur (https://leschroniquesduchroniqueur.wordpress.com/) !
J'adore la SFF dans son ensemble et l'un de mes grands buts est de pouvoir étudier cette littérature de manière universitaire, histoire de sortir un peu des sentiers battus en termes de recherche littéraire.
Mes auteurs préférés ? J'en ai BEAUCOUP TROP (mais je peux vous dire que j'adore Michael Moorcock, Poul Anderson, Peters Watts, Isaac Asimov, et les auteurs français comme Jean-Philippe Jaworski et Adrien Tomas) et je cherche constamment à faire des découvertes !
J'ai donc rejoint ce forum pour discuter avec vous et échanger :D !

Bienvenue :)
J'ai fait une maitrise sur les littératures de l'imaginaire justement à la fac de lettres modernes.
C'était de la littérature comparée et c'était super intéressant, malheureusement ça commence à dater!

Wahou, c'est super ! T'avais travaillé sur quels auteurs et quelles œuvres ? Je compte justement axer mes recherches de Master sur ces littératures !
Le Chroniqueur
Initié

Message(s) : 100

Message par Celindanae » 06 Février 2018, 17:28

A la base je voulais travailler sur Lovecraft mais je suis pas arrivée à trouver d'auteurs en langue française avec qui le comparer.
J'ai travaillé sur les revenants et il y avait Simetiere de Stephen King, une nouvelle de Théophile Gauthier, une autre de Maupassant.
Les cours étaient surtout sur la littérature gothique avec les débuts du fantastique, c'était très intéressant. On avait étudié Le château d'Otrante, Le moine (un de mes romans préférés).
Celindanae
Initié

Message(s) : 72

Message par Le Chroniqueur » 06 Février 2018, 17:34

D'accord, ça a du être super intéressant ! :D
Le Chroniqueur
Initié

Message(s) : 100

Message par Celindanae » 06 Février 2018, 17:39

Oui ça l'était :)
Celindanae
Initié

Message par Lorhkan » 06 Février 2018, 19:33

Celindanae a écrit :A la base je voulais travailler sur Lovecraft mais je suis pas arrivée à trouver d'auteurs en langue française avec qui le comparer.
J'ai travaillé sur les revenants et il y avait Simetiere de Stephen King, une nouvelle de Théophile Gauthier, une autre de Maupassant.
Les cours étaient surtout sur la littérature gothique avec les débuts du fantastique, c'était très intéressant. On avait étudié Le château d'Otrante, Le moine (un de mes romans préférés).

Intéressant ça d'autant que ces deux romans sont dispos dans un gros volume de la Pléiade (avec d'autres romans et le volumineux paratexte qui va avec).
Lorhkan
Ressource Humaine

Message(s) : 3640

Message par Celindanae » 06 Février 2018, 21:01

Je crois que c'est la version que j'ai, un gros livre rose il me semble :)
Celindanae
Initié

Message par Lorhkan » 06 Février 2018, 21:25

Celindanae a écrit :Je crois que c'est la version que j'ai, un gros livre rose il me semble :)

Rose ça ne correspond pas vraiment à la Pléiade...
Le volume dont je parle c'est du format poche, 1500 pages en papier bible : http://www.la-pleiade.fr/Catalogue/GALLIMARD/Bibliotheque-de-la-Pleiade/Frankenstein-et-autres-romans-gothiques
Lorhkan
Ressource Humaine

Message par Celindanae » 06 Février 2018, 21:56

Non c'est pas celui là alors mais c'est un gros livre avec 4 romans dedans dont Le château d'Otrante, Le moine et un autre de Ann Radcliffe.
Je chercherais dans ma bibliothèque et je te dirais :)
Celindanae
Initié

Message par Lorhkan » 06 Février 2018, 22:18

Celindanae a écrit :Non c'est pas celui là alors mais c'est un gros livre avec 4 romans dedans dont Le château d'Otrante, Le moine et un autre de Ann Radcliffe.
Je chercherais dans ma bibliothèque et je te dirais :)

Ok, merci. ;)
Lorhkan
Ressource Humaine

Message par Celindanae » 07 Février 2018, 12:48

En fait c'est un livre de la collection bouquins: Romans terrifiants avec dedans:
- Le château d'Otrante d'Horace Walpole
- L'italien ou le confessionnal des pénitents noirs d'Ann Radcliffe
-Le Moine de Matthew Lewis
- Les élixirs du diable de Hoffmann
- Melmoth ou l'homme errant de Charles Maturin
Et le livre est pas du tout rose, j'ai du confondre ou un peu trop boire ;)
Celindanae
Initié

PrécédentSuivant

Retour vers Règles et présentations