Présentations

Pour nous rejoindre...
Anudar
Scribe Arkhonte

Re: Présentations

Message par Anudar » 10 mars 2019, 17:21

Bienvenue ici !
Image

Image
« Nos pères et nos mères ont commis l'ubris et ne sont plus,
Et nous portons maintenant le poids de leurs iniquités. »

Anonyme, Péan de l'Intégration.

Cobra-laineux
Tachyon

Message par Cobra-laineux » 11 mars 2019, 10:06

Bonjour à tous,

lecteur fasciné par les productions de science-fiction, je suis accessoirement documentaliste.
Je ressens le besoin de vous adresser ma reconnaissance pour avoir contribué à enrichir ma bibliothèque de manière spectaculaire.
Ma démarche est tout de même intéressée, je voudrais proposer à mes élèves de collège des œuvres étiquetées "jeunesse" susceptibles de les amener progressivement vers des lectures plus exigeantes.

Bien à vous,

Aldaran
Neuromancien

Message par Aldaran » 11 mars 2019, 10:24

Bienvenue, Cobra-laineux.
Tout récemment inscrit ici, je vais me contenter de faire suivre la reconnaissance bienvenue.
Pour les œuvres que tu recherches, est-ce vraiment obligatoire qu'elles soient étiquetées "jeunesse" ?
Je pense que plein de romans qui n'arborent pas cette étiquette pourraient également convenir.
En revanche, si tu as une idée plus précise de ce que tu souhaiterais faire lire aux mômes, ça pourrait aider les fous du coin à dresser des listes.

Anudar
Scribe Arkhonte

Message par Anudar » 11 mars 2019, 21:40

Bienvenue Cobra-laineux !

Comme Aldaran, essaie de nous donner plus de détails et on devrait pouvoir t'indiquer des textes intéressants :)
Image

Image
« Nos pères et nos mères ont commis l'ubris et ne sont plus,
Et nous portons maintenant le poids de leurs iniquités. »

Anonyme, Péan de l'Intégration.

Baroona
Bibliothèque ambulante

Message par Baroona » 12 mars 2019, 10:36

Bienvenue Cobra-laineux ! :)

Cobra-laineux
Tachyon

Message par Cobra-laineux » 12 mars 2019, 13:36

Je vous remercie.
Pour ce qui est des noms, j'ai été très enthousiasmé récemment par la lecture d'Anatèm. Vous comprendrez, la gène qui est la mienne, puisque cet ouvrage est loin d'être accessible à de jeunes lecteurs. Je réfléchis donc à une progression. L'idée serait de construire un cheminement de lectures dont les jalons pourraient progressivement se complexifier jusque, pourquoi pas, des textes de hard science-fiction (Greg Egan, par exemple). Mes lecteurs sont généralement des enfants de 10 à 14 ans, raison pour laquelle le format doit également être pris en compte (les cycles trop longs me semblent moins pertinents).
Les auteurs vers lesquels j'entends les pousser sont en vrac : Orwell, Asimov, Bradbury, Herbert, Dick, Simmons, Egan, Stephenson, etc.

Myasishchev
Neuromancien

Message par Myasishchev » 12 mars 2019, 14:31

Bienvenue ! :) Est-ce que des thèmes particuliers te sont imposés ou tu peux leur faire lire ce que tu veux tant que le niveau est adapté au leur ? Peut-être qu'un livre comme Niourk de Stefan Wul pourrait convenir à des 5ème (je sais qu'il a déjà été utilisé par des enseignants pour construire leurs séquences) ?

Mariejuliet
Bibliothèque ambulante

Message par Mariejuliet » 12 mars 2019, 22:01

bienvenue à tous!

Aldaran
Neuromancien

Message par Aldaran » 13 mars 2019, 10:46

Difficile d'être prescripteur pour les mômes, c'est à mes yeux un exercice périlleux.
Ce que je lisais entre 8 et 14 ans, en vrac : Bilbo le Hobbit, le cycle de John Carter, Leigh Brackett, Pelucidar, Asimov (beaucoup de nouvelles, j'ai toujours préféré les nouvelles), Heinlein (les titres m'échappent, là, mais ce sont ceux qui sont taxés de "juvéniles"). Je ne comprenais pas tout à Dick mais ça me fascinait.
Et puis tout ce qui "traînait" à la maison, privilégiant ce qu'on m'interdisait (à raison ou pour attiser sournoisement mon envie).
D'autres seront plus compétents que moi pour ce genre d'exercice.
Je crois néanmoins que la principale difficulté est de savoir quels sont les pôles d'intérêts des gosses et donc de leur poser la question : qu'est-ce que vous avez envie de lire, quels sujets vous intéressent ? Comme pour les adultes, finalement. Si ce n'est pas pour eux, ils sauront le dire.
Wul, c'est effectivement une bonne idée, je pense. D'autant plus que ses romans sont adaptés en BD aujourd'hui (pas toujours de manière heureuse mais là n'est pas la question) et que ça peut attirer l'attention.
Modifié en dernier par Aldaran le 13 mars 2019, 23:26, modifié 1 fois.

Lhisbei
Mémoire

Message par Lhisbei » 13 mars 2019, 20:52

Pour avoir testé avec des ados de mon entourage (Avec des goûts différents et des niveaux de lecture differents) voici ce qui a fonctionné :
- les livres d'Eoin Colfer (particulièrement Artemis fowl)
- Narnia
- Pullman (À la croisée des mondes)
- La serie - La Prophétie de Tui T Sutherland
- les mystères de Larispem
Du côté des auteurs qui ont la côte en jeunesse : Ange, Loris Murail, Jean-Luc marcastel, Johan Heliot, Scott Westerfield par exemple

Et bienvenue ! :mrgreen:
Malheureusement, les progrès de la science sont souvent comme une hache dans les mains d’un criminel pathologique - Albert Einstein
Il n'existe rien de constant si ce n'est le changement - Bouddha

Répondre