La tour de Babylone - Nouvelle 7 : L'Enfer, quand Dieu...

Modérateur : Modo Atuan

Répondre
Vert
Empereur Padishah

La tour de Babylone - Nouvelle 7 : L'Enfer, quand Dieu...

Message par Vert » 25 juin 2015, 22:36

Neil Fisk qui a perdu sa femme lors d'une visitation d'un ange (un phénomène qui relève autant de la catastrophe naturelle que du miracle), se retrouve à chercher comment aimer Dieu pour rejoindre sa femme au Paradis. Son parcours va croiser celui de Janice Reilly, née cul-de-jatte suite à une visitation qui gagne des jambes lors d'une autre visitation, et celui de Ethan qui cherche son destin.

Très déstabilisante cette nouvelle, au lieu de toutes ces thématiques très scientifiques ça fait très étrange que la religion s'invite là-dedans. Et pourtant j'ai l'impression que l'auteur le traite de la même façon finalement très rationnelle et froide, c'est limite perturbant en fait. Comme d'hab je trouve ça extrêmement intéressant à lire au niveau des idées, mais ça manque un peu de chaleur humaine (même si c'est de loin le texte le plus humain avec L'histoire de ta vie.

Elessar
Empereur Padishah

Re: La tour de Babylone - Nouvelle 7 : L'Enfer, quand Dieu..

Message par Elessar » 26 juin 2015, 00:50

J'avais beaucoup aimé cette nouvelle à l'exception de la fin que je n'ai pas du tout aimé. À noté que "l'erreur d'un seul bit" de Ken Liu y fait écho :)

MqlSz
Neuromancien

Message par MqlSz » 28 juin 2015, 10:07

Le traitement "scientifique" de le l'existence avérée de Dieu m'a un peu fait penser à L'oeil dans le ciel de Dick. J'ai bien aimé.

Lhisbei
Mémoire

Message par Lhisbei » 29 juin 2015, 21:35

Après lecture, L'erreur d'un seul bit redescend encore dans mon estime. Le traitement est tellement différent. Et l'arbitraire divin de cet Enfer me semble bien plus logique et cohérent (je suis athée au fait) que l'épiphanie présente dans L'erreur d'un seul bit.
Malheureusement, les progrès de la science sont souvent comme une hache dans les mains d’un criminel pathologique - Albert Einstein
Il n'existe rien de constant si ce n'est le changement - Bouddha

Lorhkan
Ressource Humaine

Message par Lorhkan » 30 juin 2015, 08:51

Intéressante lecture. Meilleure à mon goût que "L'erreur d'un seul bit" de Ken Liu.
Il y a de l'humanité dans ce récit, mais je crois que le manque de dialogues le dessert, lui donne cette froideur pas toujours très agréable. Et puis les récits religieux, je ne suis pas grand fan non plus, même si ici les "visitations" des anges sont étonnantes et ont tout l'air d'être des catastrophes naturelles.

Répondre