Lignes de vie - Partie 3 : jusqu'au chapitre 25

Modérateur : Modo Atuan

Vert
Empereur Padishah

Lignes de vie - Partie 3 : jusqu'au chapitre 25

Message par Vert » 13 avril 2015, 22:00

Après les jumelles adeptes du spiritisme, Frank rejoint sa mère dans la maison communautaire de Béatie et Bernard (non sans avoir joué sans le vouloir un mauvais tour à Annie-les-chiffres en volant une cloche et un plat à l'église pour l'homme-derrière-la-vitre). Pendant que Williams continue à fréquenter Rita, Frank découvre donc les joies de la vie en communauté : des séances d'enseignement des plus étranges, beaucoup de difficultés à faire régner l'ordre dans la maison, et un propriétaire un peu trop entreprenant qui finira par convaincre Cassie, Béatie et Bernard de revenir à Coventry. Après un très étrange flash-back qui rallonge une nuit de bombardement où Cassie fit la messagère en ville en compagnie d'un mort.

Oui j'avance mais j'ai idée que vous aussi. Comme toujours ça se lit bien et c'est riche (des fois je me dis qu'on est autant dans le portrait d'une époque où le petit gamin n'est qu'un prétexte). J'ai eu du mal à venir à bout du grand flash back de Cassie (je pense que je l'ai lu un peu trop vite) mais c'est un sacré morceau où on a bien du mal à démêler ce qui est réel de ce qui ne l'est pas.

En fait je suis un peu triste parce qu'il ne reste qu'une centaine de pages, j'ai l'impression que le bouquin pourrait encore durer des pages et des pages avant d'avoir épuisé sa matière !

Lelf
Bibliothèque ambulante

Re: Lignes de vie - Partie 3 : jusqu'au chapitre 25

Message par Lelf » 14 avril 2015, 12:45

Mais non on avance pas vite, quelle calomnie. :mrgreen:

C'est vrai que le flashback est un gros morceau et un chapitre disproportionné par rapport au reste.
J'ai eu l'impression de retrouver Connie Willis un peu à ce moment là, au cœur de l'action pendant un raid ^^
J'ai bien aimé ce passage, on a un imaginaire un peu plus franc et surtout les descriptions sont très riches, on se projette vraiment bien. Mais en même temps j'ai trouvé ça un peu too much par rapport au reste du livre (en pleine action parce qu'encore le fait qu'elle sent le truc arriver ça va) et je ne comprends pas pourquoi Cassie ne veut pas en parler (je pense pas qu'elle ait spécialement peur de passer pour une folle).

Sacré morceau que Ravenscraig, très intéressant la plongée dans cette communauté avec l'aperçu de Cassie et Frank. Feek est un sale pervers, ça se voyait tout de suite, brrrr.
Beau merdier en tout cas au moment où ils partent, quelle horreur (mais tellement réaliste pour une vie en communauté ^^).
Le couple formé par Beatie et son gars est plutôt touchant, malgré le côté anar' et engagé tu sens quand même quelque chose de plus calme et traditionnel dans leurs envies de vie et le fait qu'a priori ils n'arrivent pas à l'atteindre est dur pour eux et on leur souhaiterait d'y arriver.
Pas mécontente que le récit recentre tout le monde au même endroit quand même :mrgreen:

Faudrait que je replonge dans le bouquin parce que je sais plus trop ce qui se passe avec les sœurs et Martha en détail (si on en a).
Pas très classe le William en tout cas.
Et pauvre Annie, victime d'une nouvelle organisation de la société et d'un gentil garnement ^^

Nathalie
Neuromancien

Message par Nathalie » 15 avril 2015, 17:13

Moi j'ai vraiment aimé la partie concernant le bombardement, c'était vraiment intéressant, très historique, comme si on y était. Pour quelqu'un qui n'a jamais vécu de bombardement (nous tous, en tous cas je l'espère), c'est vraiment éclairant : la lutte, le désespoir, les morts dans la rue, la ville défigurée en quelques heures... Et il y a en plus la rencontre de Cassie qui nous laisse toujours un petit doute quand il s'agit de distinguer les vivants des morts, et cette superbe scène quand elle arrive au quartier général et redonne de l'espoir à tout le monde en quelques mots. On parlait d'un roman d'ambiance, je trouve justement que cette scène est celle dont l'ambiance est la mieux réussie. Par contre, comme Lelf, j'imagine qu'on va encore découvrir pourquoi elle refuse d'en parler ? Au tout début du roman on parle d'un autre enfant qu'elle a abandonné un jour de bombardement, c'est peut-être lié à ça...

Je dois dire que j'ai tremblé pour le pauvre petit Frank quand Feek s'approchait de lui au fur et à mesure et que personne ne voyait rien, ce passage super glauque m'a vraiment donné la chair de poule.

Mon problème c'est que quand je lis ce roman, je ne sais jamais où s'arrête une partie alors je continue trop loin et je n'ose pas résumer de peur de trop en dire. Maintenant je vais pouvoir aller jusqu'au bout :D J'ai un peu peur que la fin soit décevante, il y a tellement d'aspects qui sont encore inachevés, notamment concernant le "talent" de Frank qui reste toujours très mineur et peu exploré. L'histoire commence avec un moment très important dans l'histoire de la famille, il faut une fin à la hauteur.

Lelf
Bibliothèque ambulante

Message par Lelf » 15 avril 2015, 20:02

Je sens qu'on va discuter, sur la dernière partie :mrgreen:

Nathalie
Neuromancien

Message par Nathalie » 15 avril 2015, 23:32

Ce coup-ci c'est toi la vilaine qui joue les viles tentatrices :D Ca y est, je vais être obligée de le terminer ce soir. Méchante !

Lelf
Bibliothèque ambulante

Message par Lelf » 16 avril 2015, 09:40

C'est pas moi m'dame j'vous jure j'ai rien fait, c'est lui ! *tend le bras au hasard*
:twisted:

Vert
Empereur Padishah

Message par Vert » 16 avril 2015, 09:50

Nathalie a écrit :Moi j'ai vraiment aimé la partie concernant le bombardement, c'était vraiment intéressant, très historique, comme si on y était. Pour quelqu'un qui n'a jamais vécu de bombardement (nous tous, en tous cas je l'espère), c'est vraiment éclairant
Oui c'est sûr. Par contre après avoir lu Black-Out et All Clear, je suis devenue un peu blasée des bombardements pour ma part :lol: (en plus Coventry on en parle tout le temps dans les romans de Connie Willis)

Herbefol
Empereur Padishah

Message par Herbefol » 16 avril 2015, 09:54

Vert a écrit :
Nathalie a écrit :Moi j'ai vraiment aimé la partie concernant le bombardement, c'était vraiment intéressant, très historique, comme si on y était. Pour quelqu'un qui n'a jamais vécu de bombardement (nous tous, en tous cas je l'espère), c'est vraiment éclairant
Oui c'est sûr. Par contre après avoir lu Black-Out et All Clear, je suis devenue un peu blasée des bombardements pour ma part :lol: (en plus Coventry on en parle tout le temps dans les romans de Connie Willis)
Et encore, si tu n'as pas lu Sans parler du chien tu n'as fait qu'effleurer le sujet chez Connie Willis.
Au sommaire : Omale de Genefort, L'arbre des pendus d'Aaronovitch, Le crépuscule des dieux de Przybylski, La patrouille du temps d'Anderson & L'héritier de Novron de Sullivan.

Lelf
Bibliothèque ambulante

Message par Lelf » 16 avril 2015, 09:57

Oui moi j'ai beaucoup apprécié ce passage pour le style et la personnalité fantasque de Cassie. C'était bien rendu mais effectivement j'avais l'impression d'être chez Connie Willis, après Sans parler du chien et Black Out le côté "guerre" a un peu moins d'impact :lol:

Vert
Empereur Padishah

Message par Vert » 16 avril 2015, 10:15

J'ai lu Sans parler du chien, Blitz ET Le grand livre (quoique Coventry n'y joue aucun rôle je crois). Potiche de l'évêque forever :mrgreen:.

Répondre