L'Echange de Brennert - Partie 1 : Chap. 1 à 4 inclus

Modérateur : Modo Atuan

Lune
Licornosaure

L'Echange de Brennert - Partie 1 : Chap. 1 à 4 inclus

Message par Lune » 05 mars 2015, 12:16

Je sais qu'on n'est pas encore le 7 mais je fais ça pendant que c'est frais dans ma tête, lu hier soir la première partie.

Richard est un acteur plutôt connu. Il joue dans des séries et des comédies musicales. Pourtant sa vie aurait pu être différente s'il n'avait pas quitté Appleton, sa petite ville natale 13 ans auparavant, et sa compagne Debra, enceinte à son départ. Elle s'est faite avorter, ce qu'il ignore jusqu'à son retour à Appleton à l'occasion du décès de sa mère.
Rick est un mari et un père qui travaille pour une mutuelle à Appleton. Il est employé de bureau et a une vie familiale rangée. Pourtant sa vie aurait pu être différente s'il avait quitté Appleton 13 ans auparavant, alors que sa compagne et maintenant femme Debra était enceinte de leur premier enfant, Paige.
Richard et Rick sont chacun une version différente du même homme, sur des "lignes temporelles parallèles", conditionnées par leurs choix respectifs 13 ans plus tôt. Et les deux ont des regrets : Richard d'avoir une vie privée ratée malgré sa belle carrière, ce qui le rend dépressif. Rick d'avoir une vie professionnelle qui ne correspond pas à ses rêves, ce qui le rend dépressif et presque maltraitant envers sa famille.
Cependant ils vont tous les deux expérimenter une sensation étrange, celle d'être à la place d'un autre pendant quelques secondes. Et à l'occasion du retour de Richard l'acteur à Appleton pour enterrer sa mère, les deux lignes temporelles vont se croiser, les faisant se rencontrer, se parler et au final échanger leurs places.

Excellente entrée en matière que ces quatre chapitres (quel magnifique découpage !)

L'écriture est fluide, l'histoire coule toute seule.

J'aime beaucoup l'opposition des deux personnages, et l'idée qu'un choix peut être décisif pour tout le reste de votre vie. On est finalement sur des lignes temporelles parallèles, qui se sont construites selon le choix fait par Richard 13 ans plus tôt. Mais par un événement extraordinaire elles vont se croiser (!!) et permettre à chaque Richard d'expérimenter ce qu'aurait pu être sa vie si...

Le fait que Richard joue Brigadoon est un clin d’œil, puisqu'il s'agit d'une histoire de SF (ou fantastique ?) des années 40 dans laquelle un village d’Écosse n'existe qu'un jour par siècle.

Sinon, il y a pas mal de références à la culture américaine (notamment des célébrités) qui ne me parlent pas énormément.

Bon personnellement il me serait arrivé des épisodes "d'échange" comme ils ont vécu, je me serais dit "tumeur au cerveau", mais je pense toujours au pire !

Autre petit truc qui m'a titillée : la mère de Richard est décédée, et c'est une chose que j'aurais dite ou demandée à Rick (comment va maman ?), mais à y réfléchir, je suppose que l'auteur nous et leur laisse la surprise dans la suite du roman.
Je m'échinais à me remémorer ce qui allait venir. Christopher Priest

Un Papillon dans la Lune c'est par là.

Lorhkan
Ressource Humaine

Re: L'Echange de Brennert - Partie 1 : Chap. 1 à 4 inclus

Message par Lorhkan » 06 mars 2015, 10:38

Première constatation : c'est bien écrit. Personnages bien caractérisés et intéressants, réactions crédibles (à un détail près, j'y reviens plus bas), des passages prenants et émouvants, tout ça malgré deux personnages (enfin un seul !^^) un peu trop "artificiellement" radicalement opposés : l'un a pleinement réussi sa carrière d'acteur mais souffre d'une intense solitude, l'autre a mis de côté sa carrière d'acteur et se retrouve à faire un job ennuyeux au possible, ce qui pèse lourdement sur sa vie de famille qui part à la dérive (alors qu'il a tout pour être heureux de ce côté-là).

Je ne cherche pas d’explications rationnelles sur le pourquoi du comment de cette interpénétration des deux vies possibles de Richard Cochrane, ce n'est pas le but du roman.

Par contre leur rencontre, et surtout le choix qui en découle d'échanger leur vie me paraît un peu vite expédiée. Le fait qu'ils soient une seule et même personne n'a pas l'air de leur poser plus de problèmes que ça, leur rationalité n'a pas l'air d'en être dérangée, et ils échangent leur vie sans trop regarder derrière eux (certes elle ne les satisfait pas mais quand même, c'est le grand saut vers l'inconnu ! C'est sans doute mon côté casanier qui me fait un peu tiquer... ;) ), sans certitude de retour possible, etc... Pas très crédible au final (alors que côté personnages, c'était à peu près le sans faute jusqu'ici).
Dommage pour ce point précis, mais le plus intéressant commence maintenant.

En tout cas, ça se lit très très bien.

Lune
Licornosaure

Message par Lune » 06 mars 2015, 10:45

Lorhkan a écrit :Par contre leur rencontre, et surtout le choix qui en découle d'échanger leur vie me paraît un peu vite expédiée. Le fait qu'ils soient une seule et même personne n'a pas l'air de leur poser plus de problèmes que ça, leur rationalité n'a pas l'air d'en être dérangée, et ils échangent leur vie sans trop regarder derrière eux (certes elle ne les satisfait pas mais quand même, c'est le grand saut vers l'inconnu ! C'est sans doute mon côté casanier qui me fait un peu tiquer... ;) ), sans certitude de retour possible, etc... Pas très crédible au final (alors que côté personnages, c'était à peu près le sans faute jusqu'ici).
Dommage pour ce point précis, mais le plus intéressant commence maintenant.
Assez d'accord avec toi, notamment du côté de celui qui a une famille : il a deux enfants dont un tout petit de 8 mois, et échange sa vie avec Richard sans même savoir si ils pourront un jour revenir à leur vie initiale.

Naufrageur
Grand Chambellan

Message par Naufrageur » 09 mars 2015, 19:12

Tout comme Lorhkan, la première chose qui m'a frappée et qui me porte réellement, c'est le style littéraire de l'auteur. Belles phrases, bien construites, relativement longues et bien rythmée. J'adore. Derrière ce côté SF des deux personnages identique, le ton utilisé rappel une certaine littérature contemporaine étasunienne. Je me suis retrouvé à relire certains paragraphes.

Le style et puis l'histoire introspective. Ces deux personnages un peu ratés qui portent en eux une fêlure, celle de se dire qu'ils ont raté quelque chose dans la vie. Du coup, je m'identifie facilement et je me laisse porté par le texte que j'ai avalé en très peu de temps hier malgré une grosse fatigue. Car malgré le style travaillé, il n'est jamais lourd ni rude à lire.

Sinon, je ne me pose encore aucune questions. Il est trop tôt. Je me laisse porté par le verbe et les récits. Excellent roman jusque là.

Vert
Empereur Padishah

Message par Vert » 10 mars 2015, 16:28

Vous avez déjà tout dit alors je vais faire court ^^. Tout pareil je suis rentrée dans le roman très facilement (ça change du mois dernier :lol:). C'est super fluide à lire, c'est très intriguant donc on a envie de continuer (d'ailleurs j'ai déjà dépassé le chapitre 4, pour un peu j'oubliais de passer ici).

Lhisbei
Mémoire

Message par Lhisbei » 10 mars 2015, 20:57

tout pareil que vous. J'ai moins de réserve sur la rapide décision de Rick de quitter sa famille.
[+] Je vais spoiler
: il sent bien qu'il est à deux doigts du divorce (au mieux) et du meurtre (au pire).
J'ai beaucoup plus de sympathie pour Richard que pour Rick.
[+] je spoile encore
Rick m'agace : il rend les autres responsables de ses échecs, n'assume pas ses choix et geint en permanence tandis que Richard, qui a quand même abandonné sa copine enceinte treize ans auparavant assume plus ses choix et paraît plus sain et moins salaud que Rick.
Malheureusement, les progrès de la science sont souvent comme une hache dans les mains d’un criminel pathologique - Albert Einstein
Il n'existe rien de constant si ce n'est le changement - Bouddha

Lune
Licornosaure

Message par Lune » 10 mars 2015, 21:46

C'est pas du spoil on a tous lu cette partie :p

Idem, Rick est très antipathique en effet, mais réaliste je pense par rapport à la nature de sa frustration.

Lorhkan
Ressource Humaine

Message par Lorhkan » 11 mars 2015, 07:39

La "crise" de Richard c'était il y a 13 ans, alors que Rick est en plein dans la sienne.
C'est sans doute cette différence qui fait que Richard a eu le temps d'analyser cela et d'assumer ses choix. C'est plus compliqué pour Rick qui vit ça en ce moment, et se le prend en pleine face.

Lune
Licornosaure

Message par Lune » 11 mars 2015, 10:47

Lorhkan a écrit :C'est plus compliqué pour Rick qui vit ça en ce moment, et se le prend en pleine face.
Et contrairement à Richard, qui ne peut s'en prendre qu'à lui-même et n'a personne d'autre à blâmer, Rick a une famille à laquelle il est facile de s'en prendre (alors qu'il a fait ses propres choix, évidemment, mais c'est plus simple quand c'est la faute des autres).

Naufrageur
Grand Chambellan

Message par Naufrageur » 11 mars 2015, 21:42

Assez d'accord avec ce point de vue ;-)

Répondre