Lecture du mois de mars : L'échange - Alan Brennert

Modérateur : Modo Atuan

Répondre

Quelle lecture pour mars ?

Le sondage s’est terminé le 17 février 2015, 10:38

Le Roi en jaune - Robert W. Chambers
1
7%
Du sel sous les paupières - Thomas Day
4
27%
Métro 2033 - Dmitry Glukhovsky
1
7%
L'échange d'Alan Brennert
6
40%
Histoire de Tiric Sherna (le sabre de sang 1) - Thomas Geha
3
20%

Nombre total de votes : 15

Vert
Empereur Padishah

Lecture du mois de mars : L'échange - Alan Brennert

Message par Vert » 02 février 2015, 13:51

Maintenant que la LC commune du mois est entamée, il faut penser à ce qu'on va lire le mois prochain (oui déjà ^^). Je vous invite donc à proposer vos idées (enfin votre idée, un seul livre par personne sinon c'est la fin ^^), pourvu que ces livres soient de préférence disponibles en poche et à la vente en neuf.

Vu que le mois de février est assez court, je vous laisse jusqu'à dimanche prochain pour faire les propositions, et on passera aux votes ensuite.

Edit : Et voilà la lecture du mois sera :

Image

L'échange - Alan Brennert - 480 p.

Richard Cochrane avait un rêve : quitter Appleton, sa petite ville natale, et faire carrière sur la scène de Broadway. Un rêve qu'il a concrétisé mais, chaque fois que le rideau tombe sur un spectacle, il remâche l'échec de sa vie privée.

Dans une autre réalité, Rick Cochrane, lui, n'a jamais quitté Appleton. Employé dans une compagnie d'assurances, il a deux beaux enfants, une épouse adorable, mais il étouffe, rongé par le regret d'avoir renoncé à sa passion du théâtre.

Deux vies séparées par le temps et le hasard, et qui pourtant, un soir de pluie, vont se rejoindre. L'occasion unique pour Richard et Rick d'échanger leurs rôles, d'explorer les voies qu'ils n'ont pas prises, de découvrir que dans un monde ou un autre, le prix du bonheur reste le même...

Découpage
7/03 : Partie 1, chap 1 à 4 inclus : p 9 à p 105
12/03 : Partie 2, chap 5 à 8 inclus : p 106 à p 218
17/03 : Partie 3, chap 9 à 12 inclus : p 219 à p 348
22/03 : Partie 4, chap 13 à 16 inclus : p 349 à p 478

Lune
Licornosaure

Re: Lecture du mois de mars : les propositions

Message par Lune » 02 février 2015, 14:05

Je propose Le Roi en jaune de Chambers :

Image

De Paris à New York, de jeunes artistes voient leur vie bouleversée par un étrange livre interdit, Le Roi en jaune. À travers celui-ci, c'est un univers de folie et de cauchemar qui fait irruption dans notre monde : celui de Hastur et de Carcosa, celui sur lequel règne le terrifiant Roi en jaune. Publié pour la première fois en 1895, Le Roi en jaune est un chef-d'oeuvre du fantastique décadent, salué par les plus grand critiques, et qui a exercé une profonde influence sur des auteurs aussi importants que H-P Lovecraft et Marion Zimmer Bradley.

Poche, 408 pages, 8,90€ en papier, 8,49€ en numérique. A noter que ce livre est très joli avec sa couverture cartonnée rigide :mrgreen:
Je m'échinais à me remémorer ce qui allait venir. Christopher Priest

Un Papillon dans la Lune c'est par là.

Cornwall
Bibliothèque ambulante

Message par Cornwall » 02 février 2015, 14:29

Du sel sous les paupières de Thomas Day

Image

Saint-Malo, 1922. Sous la brume de guerre qui recouvre l’Europe depuis la fin de la Grande Guerre, Judicaël, seize ans, tente de gagner sa vie en vendant des illustrés. Mais, pour survivre et subvenir aux besoins de son grand-père, il lui arrive de franchir légèrement les bornes de la légalité. Jusqu’au jour où il rencontre la belle Mädchen. Et lorsque celle-ci disparaîtra, Judicaël fera tout pour la retrouver, en espérant qu’elle n’ait pas croisé la route d’un énigmatique tueur d’enfants surnommé le Rémouleur.

Thomas Day livre avec Du sel sous les paupières une fresque mêlant uchronie, steampunk et fantasy mythologique. Une bouleversante histoire d’amour et d’amitié, un conte de fées qui nous entraîne des remparts de Saint-Malo à la mythique forêt de Killarney, en passant par Cork et Guernesey.
Image

Mortuum
Dompteur de Xénomorphes

Message par Mortuum » 02 février 2015, 15:26

Je propose Métro 2033 de Dmitry Glukhovsky.
2033. Une guerre a décimé la planète. La surface, inha­bitable, est désor­mais livrée à des monstruo­sités mutantes. Moscou est une ville aban­don­née. Les survi­vants se sont réfu­giés dans les pro­fon­deurs du métro­politain, où ils ont tant bien que mal orga­nisé des micro­sociétés de la pénurie. Dans ce monde réduit à des stations en déli­quescence reliées par des tunnels où rôdent les dan­gers les plus insolites, le jeune Artyom entre­prend une mission qui pour­rait le conduire à sauver les derniers hommes d une menace obscure... mais aussi à se découvrir lui-même à travers les rencontres improbables qui l attendent.

Image

Broché : 25€, ebook : 10€

Lhisbei
Mémoire

Message par Lhisbei » 02 février 2015, 19:00

Je vous propose une uchronie ( :mrgreen:) : L'échange d'Alan Brennert (que je n'ai pas lu mais dont j'ai entendu et lu beaucoup de bien).

Image

Richard Cochrane avait un rêve : quitter Appleton, sa petite ville natale, et faire carrière sur la scène de Broadway. Un rêve qu'il a concrétisé mais, chaque fois que le rideau tombe sur un spectacle, il remâche l'échec de sa vie privée.

Dans une autre réalité, Rick Cochrane, lui, n'a jamais quitté Appleton. Employé dans une compagnie d'assurances, il a deux beaux enfants, une épouse adorable, mais il étouffe, rongé par le regret d'avoir renoncé à sa passion du théâtre.

Deux vies séparées par le temps et le hasard, et qui pourtant, un soir de pluie, vont se rejoindre. L'occasion unique pour Richard et Rick d'échanger leurs rôles, d'explorer les voies qu'ils n'ont pas prises, de découvrir que dans un monde ou un autre, le prix du bonheur reste le même...

Dispo en poche, 480 pages, 8€ (et à partir de 0.90€ d'occasion)
Malheureusement, les progrès de la science sont souvent comme une hache dans les mains d’un criminel pathologique - Albert Einstein
Il n'existe rien de constant si ce n'est le changement - Bouddha

Mariejuliet
Bibliothèque ambulante

Message par Mariejuliet » 02 février 2015, 19:38

Un peu de fantasy? Avec :
Image

Mon nom est Tiric Sherna. J’ai survécu à la guerre. Mais la défaite que vient de subir mon peuple, les shaos, me laisse un sale goût dans la bouche, comme une envie de vengeance. Les qivhviens – des reptiliens belliqueux- nous ont massacré ou pire encore, réduit en esclavage. Une caravane nous convoie vers Ferza, la capitale de l’Empire qivhvien. Là-bas, dans ce nid de vipères, les plus forts d’entre-nous seront destinés aux arènes, spectacles dont sont si friands ces satanés serpents. Autant dire que je suis voué à une mort certaine…
Mais je suis un shao ! Et un jour viendra, je le jure, où nous nous relèverons et vaincrons l’ennemi. Oui, un jour, j’aurai ma revanche !

Prix : 7,50€

Lune
Licornosaure

Message par Lune » 02 février 2015, 19:55

Oh ç'a l'air bien L'Echange !

Bon on va se marrer aux votes dites donc !
Je m'échinais à me remémorer ce qui allait venir. Christopher Priest

Un Papillon dans la Lune c'est par là.

Tigger Lilly
Cyberjuré

Message par Tigger Lilly » 04 février 2015, 20:13

Wouhaw déjà 5 propositions !

Lhisbei
Mémoire

Message par Lhisbei » 04 février 2015, 21:38

5 propositions et 3 FolioSF :mrgreen:

(perso j'ai déjà lu Du sel sous les paupières et mon coeur balance entre Le Roi en Jaune et L'Echange, jusqu'ici le vote sera simple pour moi).
Malheureusement, les progrès de la science sont souvent comme une hache dans les mains d’un criminel pathologique - Albert Einstein
Il n'existe rien de constant si ce n'est le changement - Bouddha

Tigger Lilly
Cyberjuré

Message par Tigger Lilly » 04 février 2015, 21:40

Si je peux en rajouter une couche sur Le roi en jaune, je l'ai offert à mon frangin à noël et la texture du papier est juste ... divine.

Répondre