Lecture commune de février : le temps des propositions

Modérateur : Modo Atuan

Quel livre en février ?

Le sondage s’est terminé le 30 janvier 2016, 18:17

Le tombe des Lucioles - Akiyuki Nosaka
1
17%
Le roi en jaune - Robert W. Chambers
1
17%
L'Ensorceleuse de Pointe-Lévy - Sébastien Chartrand
2
33%
Le Lièvre de Vatanen - Arto Paasilinna
1
17%
Corsaire - Clive Cussler & Jack du Brul
1
17%

Nombre total de votes : 6

shaya
Dompteur de Xénomorphes

Re: Lecture commune de février : le temps des propositions

Message par shaya » 09 février 2016, 10:38

Je suis assez d'accord pour avoir d'avoir d'autres systèmes de découpage.... Je n'ai jamais été très assidue pour les lectures communes du Cercle parce que j'apprécie de lire à mon rythme, et ça peut aussi bien vouloir dire finir le bouquin en deux jours qu'en trois semaines.

Valeriane
Initié

Message par Valeriane » 09 février 2016, 11:31

Perso, au niveau du découpage, ça me plait bien.
Je trouve ça intéressant de pouvoir discuter entre les parties et pas seulement à la fin.
Le fait d'être sur un forum, ça permet aussi de lire "à notre rythme", il suffit de se rendre dans le topic lié à la partie.

Souvent, je vois de organisation de LC où il est mentionné "telle livre/telle date"... et là je ne sais jamais s'il faut avoir lu le livre pour cette date, ou si ça commence à cette date... etc. Et au final, on se retrouve juste à poster une chronique à une telle date, en mentionnant les autres lecteurs.

Une LC, selon moi, c'est lire ensemble. Bon tout le monde n'a pas le même rythme, ou ne sait pas forcément démarrer exactement le même jour, mais le fait d'avoir des parties, permet quand même de pouvoir suivre les discussions à son rythme...

Enfin voilà :-)

Lune
Licornosaure

Message par Lune » 09 février 2016, 11:38

Le souci des découpages autres que chronologiques c'est le risque de spoil. C'est pour ça que c'est pas simple.
Je m'échinais à me remémorer ce qui allait venir. Christopher Priest

Un Papillon dans la Lune c'est par là.

Elessar
Empereur Padishah

Message par Elessar » 09 février 2016, 11:43

Je trouve que le découpage chronologique est le plus approprié aussi.
Mais après perso je fais peu de lectures communes parce que je lis souvent en fonction de l'humeur du moment et c'est rare que j'arrive à programmer une lecture à l'avance. :)
Par exemple, j'avais voté pour la lecture commune de Neverwhere mais au final je ne l'ai pas lu parce que j'étais sur autre chose et que le moment venu j'avais pas le bouquin et ça ne me tentait plus :-/
Après, je continue de regarder et je pense que je participerais de temps à autre :)

Valeriane
Initié

Message par Valeriane » 09 février 2016, 12:02

Lune a écrit :Le souci des découpages autres que chronologiques c'est le risque de spoil. C'est pour ça que c'est pas simple.
Yep je suis pour le découpage Chrono (je ne l'avais pas précisé)

Doris
Bibliothèque ambulante

Message par Doris » 09 février 2016, 19:15

Je suis pour le découpage chrono aussi, même si je ne participe pas forcément à chaque partie (tout dépend de mon avancée... je ne note pas jusqu'où va chaque partie, et du coup je me mélange dans ce que je peux ou ne pas dire si j'ai dépassé une partie... ma faute).

Je n'ai pas beaucoup participé pour plusieurs raisons :
- les livres proposés ne font pas partie de ma PAL (raison plus économique qu'autre chose)
- je n'aime pas relire quelque chose de déjà lu, sauf exception
- trop de livres déjà prévus sur mon planning (ça, c'est surtout en raison de la fin du Challenge Francofou, ça ira mieux après)
- rien à proposer qui colle avec le thème lorsqu'il y en a

Ca, c'étaient mes raisons personnelles.
Mais peut-être que le système n'est pas entièrement à remettre en cause. Je pense que les forums se vides de plus en plus, celui-ci fait probablement partie des derniers à être encore bien fréquentés. Changer de plate-forme ? Non, le forum se prête justement très bien aux LC. Mais j'ai par contre l'impression qu'en dehors de ce forum, on ne parle pas du tout du Cercle. On reste en huis clos.

Attirer du monde, mais comment ?
Toutes les idées sont bonnes à prendre, et la mienne n'est certainement pas LA solution, mais c'est peut-être à tester.
Il faudrait peut-être tenter, après s'être mis d'accord sur un titre, d'en obtenir quelques-uns auprès de l'éditeur et de les proposer à gagner en vue de la LC. Il faudrait bien entendu organiser ça à l'avance, histoire que les lecteurs aient le livre à temps. Ce serait un genre de "mini mass critique"... avec pour obligation pour les gagnants de participer à la LC sur le livre remporté.
Ce ne serait pas à organiser tous les mois évidemment. Juste une fois pour tester, et si ça prend, pourquoi pas deux ou trois fois par an ?

Bref, la boîte à suggestion est ouverte :)
L’écriture peut être bien plus que l’alignement calculé d’une série de lettres.
Il n’y a plus de barrière physique entre les pensées.
Enfin les mots deviennent un monde à eux seuls.

Mortuum
Dompteur de Xénomorphes

Message par Mortuum » 10 février 2016, 07:26

Vu les gros changements chez moi, ce mois ci (les deux d'avant) sont faibles en lecture.

Sinon d'ordre général, j'aime bien les LC pour la decouverte si un livre m'intéresse ou pour vider ma PAL. Donc j'aime bien participer.

J'aime bien l'ordre chronologique (par partie) comme c'est le cas maintenant. Ça permet de lire à son rythme et de prendre la discussion en cours durant le mois.

Enfin et en effet, le cercle n'est connu de personne semble-t-il. Aucune idée de comment en faire de la pub.

Xapur
Hastur

Message par Xapur » 10 février 2016, 12:17

Perso j'essaie de faire quelques LC mais le gros "problème" est bien sûr le contenu de la PAL. Il faudrait peut-être décider quelque temps plus tôt pour permettre à chacun de réfléchir/s'organiser/acheter le bouquin retenu ?

Sinon essayer de garder l'ordre chronologique avec les découpages, ça évite en effet les spoils.

Pour la pub (que ce soit pour Le Cercle ou le forum), peut-être essayer de plus partager les infos sur les réseaux sociaux pour ceux qui les utilisent ?

Vert
Empereur Padishah

Message par Vert » 13 février 2016, 16:06

Merci pour toutes vos réactions et vos retours :). Désolé d'avoir tardé à répondre, j'ai pas eu le temps de me poser cette semaine...

Je pense pour ma part que le gros problème c'est effectivement la participation. Je sais qu'il n'est jamais bon de se tourner vers le passé mais pour avoir connu les débuts du Cercle, on était certes un peu plus nombreux mais surtout plus impliqués : les gens étaient déjà plus actifs au niveau des propositions, y'avait pas une personne chargée de lancer les propositions mais c'était le premier à passer dans le coin à la date précise, etc. Je ne sais pas trop comment on pourrait recréer ça, mais je vous avoue que ça ne me gênerait pas de m'effacer un peu pour que tout le monde se réapproprie cet endroit (pas que je cherche à me débiner mais je pense que ça fonctionnerait mieux si c'était quelque chose de plus collectif, où ma seule fonction serait de créer le sondage au moment adéquat).

Pour amener plus de gens : j'imagine qu'effectivement on pourrait communiquer plus sur les réseaux sociaux, malheureusement je n'ai pas trop la main là-dessus, je fais donc confiance aux experts pour proposer des choses dans le domaine.

Plus de thèmes : Pourquoi pas, après il faut en trouver (ma liste de propositions commence à s'épuiser), et surtout j'aimerais autant que vous les proposiez (comme je le disais c'est les thèmes les plus spontanés qui ont le mieux fonctionné l'année dernière)

Le découpage : Je ne suis pas très chaude pour changer le système, même si je comprends que ce soit fastidieux pour qui lit vite ou d'une traite, y'a pas trop de solution alternative pour éviter les spoilers et ça permet un peu plus d'échanger. Par contre rien n'empêche les "pressés" de se contenter de créer le dernier topic pour donner leur avis, ce qui permet que tout le monde y trouve son compte ?

L'organisation générale : A vous lire j'ai l'impression que c'est assez difficile de concilier les PàL de tout le monde, d'autant plus si on répète l'évènement tous les mois. Est-ce que cela vous conviendrait mieux si on gardait le caractère régulier des LC (pour éviter de ne plus en faire du tout) tout en les espaçant ? On pourrait par exemple en faire une tous les deux mois, et éventuellement on peut prendre un mois avant pour choisir le thème et les lectures (et dans ce cas on pourrait alterner lecture libre / lecture thématique). Sans pour autant transformer le processus en usine à gaz, et tout en veillant à que chacun ait le temps de se procurer l'ouvrage.

Qu'en pensez-vous ?

Tigger Lilly
Cyberjuré

Message par Tigger Lilly » 13 février 2016, 18:12

J'en pense que c'est bien.

La partie amener plus de monde me semble la plus compliquée étant donné qu'il me semble que les lectures communes sont quand même rediffusées sur les RS des uns et des autres. Mais ce n'est pas forcément essentiel non plus.

Verrouillé