Lecture commune de février : le temps des propositions

Modérateur : Modo Atuan

Quel livre en février ?

Le sondage s’est terminé le 30 janvier 2016, 18:17

Le tombe des Lucioles - Akiyuki Nosaka
1
17%
Le roi en jaune - Robert W. Chambers
1
17%
L'Ensorceleuse de Pointe-Lévy - Sébastien Chartrand
2
33%
Le Lièvre de Vatanen - Arto Paasilinna
1
17%
Corsaire - Clive Cussler & Jack du Brul
1
17%

Nombre total de votes : 6

Doris
Bibliothèque ambulante

Re: Lecture commune de février : le temps des propositions

Message par Doris » 29 janvier 2016, 08:11

Sorry les gens, ce sera sans mois cette fois-ci :(

Je n'ai aucun des livres proposés dans ma PAL et de toute façon mon planning lecture pour février est déjà bouclé.
Peut-être en mars !
L’écriture peut être bien plus que l’alignement calculé d’une série de lettres.
Il n’y a plus de barrière physique entre les pensées.
Enfin les mots deviennent un monde à eux seuls.

Xapur
Hastur

Message par Xapur » 29 janvier 2016, 10:12

Doris a écrit :Sorry les gens, ce sera sans mois cette fois-ci :(

Je n'ai aucun des livres proposés dans ma PAL et de toute façon mon planning lecture pour février est déjà bouclé.
Peut-être en mars !
Toupareil, en plus je lis peu en ce moment donc j'ai un gros retard sur mes prévisions^^.

voyageurgalactique95
Ectoplasme

Message par voyageurgalactique95 » 29 janvier 2016, 17:13

Vert a écrit :Bon si personne ne se dévoue d'ici demain soir je n'aurais plus qu'à voter pour ma propre proposition (tant qu'à faire :mrgreen:).
Aie :/ ce serait sans moi...

Vert
Empereur Padishah

Message par Vert » 01 février 2016, 10:40

Bon bah ce sera un peu un choix par défaut avec L'Ensorceleuse de Pointe-Lévy. Est-ce qu'on sera un peu plus de 2 à le lire par contre ?

Lorhkan
Ressource Humaine

Message par Lorhkan » 01 février 2016, 11:07

Vert a écrit :Bon bah ce sera un peu un choix par défaut avec L'Ensorceleuse de Pointe-Lévy. Est-ce qu'on sera un peu plus de 2 à le lire par contre ?
Ça aurait l'été l'occasion de le lire, mais je ne suis pas vraiment dans le "mood" là, et je ne suis pas sûr d'avoir vraiment le temps de faire ça bien, donc ce sera sans moi.

Lune
Licornosaure

Message par Lune » 01 février 2016, 11:08

Je sais pas à voir !
Je m'échinais à me remémorer ce qui allait venir. Christopher Priest

Un Papillon dans la Lune c'est par là.

Vert
Empereur Padishah

Message par Vert » 07 février 2016, 11:43

Bon je vous avoue que si on n'est pas deux sur le coup (je ne sais pas qui est la 2e personne à avoir voter pour ma proposition) je ne vois pas trop l'intérêt de tenter l'aventure.

En fait j'ai l'impression que les lectures communes ne motivent pas grand monde en ce moment (et y'a pas de miracle dans le domaine, les gens sont le moteur des LC ^^) sauf quand y'a une volonté forte (un livre que tout le monde a en stock ou un évènement qui inspire une lecture comme le décès d'un auteur), du coup est-ce que c'est bien la peine de maintenir chaque mois une lecture mensuelle ? Ou est-ce qu'il ne serait pas plus simple que les LC se fassent au fil de l'eau et au gré des inspirations ? (pas que je cherche à me débarrasser de mon job mais le fait est qu'on est revenu au même point qu'en janvier dernier quand on a déménagé le Cercle...).

Valeriane
Initié

Message par Valeriane » 07 février 2016, 13:32

Je suis nouvelle dans le bateau des LC, mais c'est vrai que je trouve sympa l'idée qu'il y en ait une par mois, avec la possibilité de la rejoindre ou pas.
Maintenant, c'est vrai que s'il y a peu de proposition, ou de participation, c'est un peu frustrant pour "l'organisateur"...
Peut être y a t il un moyen de trouver une organisation qui rencontre les PAL de chacun (l'idee du theme est pas mal qd meme... Mais bon, on n'est plus sur UN livre commun...)
Enfin bon :-)
Tout ça pour dire que j'aimais quand meme bien :-)

Lune
Licornosaure

Message par Lune » 07 février 2016, 14:28

C'est compliqué Vert c'est vrai que c'est tellement fluctuant...

Perso je crois qu'on n'y peut pas grand chose. Le recours au thème est vraiment intéressant de mon point de vue, on se creuse la tête pour une idée avec un côté ludique.

Si on ne fait plus de LC tous les mois, est-ce qu'on change de rythme qui reste régulier, ou est-ce qu'on attend une proposition, un événement particulier ?

On peut faire classique aussi genre février un livre sfff d'amour (ou de zombie pour les fans de WD), avril un humoristique, octobre d'horreur, etc. Ça revient à une thématique aussi.

Ça peut également être la grosse nouveauté que tout le monde va acheter/emprunter (en plus ça rentre dans le cadre du Prix)

On pourrait faire un mois de tel auteur.

Bon enfin voilà !
Je m'échinais à me remémorer ce qui allait venir. Christopher Priest

Un Papillon dans la Lune c'est par là.

Tigger Lilly
Cyberjuré

Message par Tigger Lilly » 08 février 2016, 22:38

Ne participant plus trop aux lectures communes, faut de temps en ce moment et pour m'aider à diminuer ma PàL avant, je ne peux point trop m'exprimer sur le sujet.

Si on essaie d'analyser, je me souviens qu'au début du Cercle, quand la proposition qui nous intéressait ne passait pas, on lisait quand même le bouquin choisi. Maintenant on ne fait plus ça, pas un reproche, je crois qu'en 5 ans on a tous évolué, on est soumis à beaucoup plus de tentations livresques, les PàL de tout le monde ont explosé. Donc peut être qu'on aurait besoin en effet de trouver des livres - ou des thèmes- plus fédérateurs ou plus de personnes auraient envie de participer.

Après ça peut être aussi passer par un autre système de découpage. On a toujours divisé par parties, mais peut être qu'on peut diviser par autre chose je sais pas, genre : personnages, histoire, thèmes etc. Bon je sais pas c'est peut être un peu scolaire. Ou alors plutôt que de lire le livre par partie, on le lit tous pour une date donnée et on en parle ensemble sur le forum (après là peut être que le format n'est pas très adapté, c'est peut être plus pour un tchat).

Bref, c'est compliqué de lire un livre avec d'autres personnes, plus qu'un film, et en même temps ça peut être tellement enrichissant.

Quoi qu'il en soit, quelle que soit la solution choisie, je suivrai (mais à partir de juin seulement hein d'ici là je suis un peu aux abonnés absents).

[j'aime bien quand j'écris que je peux pas trop m'exprimer sur le sujet et puis que j'écris une tartine. Vis ma vie de paradoxe ambulant]

Verrouillé