Lectures communes : les règles du jeu

Modérateur: Modo Atuan

Lectures communes : les règles du jeu

Message par Vert » 09 Janvier 2015, 21:56

La lecture commune (LC pour les intimes) est, comme son nom l'indique si bien, une lecture réalisée par plusieurs personnes en même temps. C'est une occasion d'échanger des impressions, de partager ses hypothèses, et de manière générale une excellente preuve que la lecture n'est pas forcément un plaisir solitaire.

Il existe de multiples façons d'organiser une lecture commune. Sur ce forum, nous avons choisi de privilégier un mode de lecture étalé sur un mois, afin de pouvoir discuter en cours de lecture et pas juste une fois le livre terminé.

Les ouvrages sont proposés et choisis par les membres. La seule contrainte est qu'ils doivent relever de près ou de loin des littératures de l'imaginaire (SF, fantasy, fantastique et autres variantes, on accepte tout), et être de préférence disponibles en poche et à la vente en neuf (parce qu'on a pas tous ni le libraire ultra approvisionné à côté de chez nous, ni les moyens de s'offrir un grand format tous les mois).

Déroulement des lectures communes

1. Au début du mois m-1, chaque membre du forum peut proposer un ouvrage, de préférence disponible en poche et à la vente en neuf. Le lobbying pour vendre son poulain est tout à fait autorisé (mais il est interdit d’utiliser des arguments à base de photos de chatons mignons, soyons fair-play ;) )

2. Au bout d'une semaine, un vote est organisé (par sondage dans le topic des propositions du mois). Chaque participant peut voter pour un ouvrage. Le vote dure une semaine, et en cas d'égalité, un second tour d'une semaine est organisé pour départager les titres.

3. Les participants ont environ deux semaines pour se procurer l'ouvrage. Un volontaire découpe l'ouvrage (pas littéralement !) en plusieurs parties de taille équivalente (ou de manière à optimiser les coupures si la personne connait déjà le livre) pour organiser la lecture, avec des dates de rendez-vous pour se retrouver pour discuter.

4. En début de mois, les participants commencent leur lecture, idéalement tous dans les mêmes eaux pour avancer à peu près de concert. Les retardataires sont toujours les bienvenus, bien évidemment !

5. Lorsqu'un participant termine une partie du livre, il créé sur le forum le topic correspondant à la partie (s'il n'existe pas déjà, auquel cas il n'a plus qu'à s'y rendre) pour donner ses impressions, et ainsi de suite jusqu'à la fin de la lecture. La seule règle tacite est de ne pas spoiler les autres lecteurs en racontant quelque chose qui se passe après la partie dont on discute.

6. Pour les participants possédant un blog, ils peuvent signaler leur chronique dans le topic récapitulatif ou dans la section de la lecture commune.

7. Pour varier les plaisirs, un thème est tiré au sort tous les trois mois. Les propositions de lecture doivent alors cadrer avec ce thème. Il est possible de proposer des thèmes dans ce topic.
Avatar de l’utilisateur
Vert
Empereur Padishah
 
Message(s) : 1411
Inscription : 04 Septembre 2013, 13:46

Retour vers Votes et infos pratiques

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron