passer sur wordpress

Ici on discute de tout et de rien

passer sur wordpress

Message par Tigger Lilly » 03 Avril 2015, 17:00

Hello les petits humains !

Afin de rendre totale mon upgrade, j'envisage de passer sous wordpress d'ici quelques temps. Du coup j'aurais quelques questions à celles et ceux qui ont déménagé leur blog :
* si on ne prend pas de nom de domaine/si on ne paie pas, est-ce qu'on a quand même accès à tout ?
* est-il possible de rapatrier les billets du blog précédent petit à petit, ne pas tout faire en une fois ?
* est-il possible de mettre plusieurs widgets "nuage de tags" ? (comme sur mon blog actuel : pour pouvoir catégoriser les nuages de tag)

Merci :mrgreen:
Peins des rayures sur un crapaud, ça n'en fera jamais un tigre. GRR Martin.
Colle une corne de brume sur la tête d'un cheval, ça n'en fera jamais une licorne. Tigger Lilly.
Tigger Lilly
Cyberjuré

Message(s) : 1607

Re: passer sur wordpress

Message par Xapur » 03 Avril 2015, 20:42

Mouahahahah, demande à Lhisbei, elle maîtrise ! :lol:

Sinon, ne confond pas wordpress.com, équivalent de Blogger et autres overblog, et wordpress.org, qui te fournit une plate-forme gratuite que tu dois héberger à tes frais avec nom de domaine etc...
Tu envisages lequel ?
Xapur
Hastur

Message(s) : 2458

Message par Tigger Lilly » 04 Avril 2015, 09:10

Mince je ne savais même pas que les 2 existaient :o Vu ce que j'en vois ici : http://wpformation.com/wordpress-com-vs ... ifference/ ; worpress.com a quand même l'air vachement limité. Surtout pour les plugins qui ne peuvent pas être rajoutés. Même sur blogger on peut rajouter des pluggins :roll: Du coup, je suppose que Lhisbei, Lorhkan etc sont sous wordpress.org ? Mais n'est-ce pas trop compliqué à gérer ?
Colle une corne de brume sur la tête d'un cheval, ça n'en fera jamais une licorne. Tigger Lilly.
Tigger Lilly
Cyberjuré

Message par Herbefol » 04 Avril 2015, 09:24

Non, ce n'est pas particulièrement difficile à gérer, Lelf et moi on y arrive bien. Le .com est une extension (si je puis dire) du .org. Le .org fournit (gratuitement) un ensemble d'outil pour gérer un blog, à charge à l'utilisateur d'héberger tout ça comme il l'entend. Le .com fournit aussi la plateforme d'hébergement, mais limite les services en contrepartie (à moins de payer pour certains d'entre eux).
Le plus "cool", c'est quand même de s'acheter son nom de domaine et son hébergement et d'y installer un wordpress pour avoir son beau blog perso qu'on fait tout ce qu'on veut comme on veut avec. :-)
Au sommaire : La roue d'Osheim de Lawrence, Famille & Cie/La guerre des familles de Stross, Lune de McDonald et The Great War de Turtledove.
Herbefol
Empereur Padishah

Message(s) : 1245

Message par Lhisbei » 04 Avril 2015, 09:36

Pas le temps aujourd'hui d'expliquer ce que j'ai fait pour migrer mais je te maile lundi TG
Malheureusement, les progrès de la science sont souvent comme une hache dans les mains d’un criminel pathologique - Albert Einstein
Il n'existe rien de constant si ce n'est le changement - Bouddha
Lhisbei
Mémoire

Message(s) : 2923

Message par Tigger Lilly » 04 Avril 2015, 09:47

Ok thanks.
Tigger Lilly
Cyberjuré

Message par Cedric Jeanneret » 04 Avril 2015, 10:02

ceci dit je suis assez curieux d'en savoir plus également (notamment sur la manière de faire migrer les billets de blogger à wordpress)...
Reflets de mes lectures, mon blog
Coliopod : le podcast de l'imaginaire
The novel walks into a bar followed by the novella.
The bartender says, "What's with the new guy?"
The novel says, "it's a long story."
Cedric Jeanneret
Grand Archiviste

Message(s) : 1308

Message par Xapur » 04 Avril 2015, 15:28

Cedric Jeanneret a écrit :ceci dit je suis assez curieux d'en savoir plus également (notamment sur la manière de faire migrer les billets de blogger à wordpress)...

Fastoche, il y a un importateur dans ton blog WP qui te permet de récupérer ton contenu de Blogger.
Il faut juste bien penser ensuite à faire une redirection pour éviter d'avoir deux blogs avec le même contenu.
Xapur
Hastur

Message(s) : 2458

Message par Qimen » 04 Avril 2015, 20:09

Pour rebondir sur ce que les autres ont déjà dit : ça dépend vraiment de ce que tu veux et des moyens financiers que tu veux investir dans ton blog, sachant que payer un nom de domaine + la redirection WP si tu optes pour le .com te reviendra pas tellement moins cher que de payer un hébergement + un nom de domaine (par exemple, pour l'un des sites que j'administre, ça nous revient à 11€/an de nom de domaine + 16€ de redirection, soit 27€ TTC / an, sans tous les avantages d'un CMS & hébergement propres).

La plateforme gratuite est très limitée : tu ne peux quasiment pas modifier un thème sans payer des frais supplémentaires, tu ne peux pas ajouter de plugins autres que ceux que WP propose (donc par exemple, tu ne peux pas utiliser le widget de Babelio parce que WP ne propose que Goodreads), etc. Et la plateforme gratuite .com t'oblige évidemment à créer un compte WP, que tu ne peux pas supprimer, c'est dans les règles d'utilisation...
L'inconvénient d'utiliser le CMS : les frais.

Pour répondre à tes questions : 1° non tu n'as pas accès à tout, 2°je suppose que c'est possible, Lhisbei t'en dira plus je crois, 3° tu peux mettre plusieurs fois le même widget, avec des filtres différents.
Qimen
Initié

Message(s) : 68

Message par Lhisbei » 04 Avril 2015, 21:30

Bon finalement autant que ça profite à tout le monde.
Perso quand j'ai voulu déménager, le casse-tête a commencé. Canalblog est fermé. Limite verrouillé. Je n'ai trouvé qu'un seul outil d'import et il a contraint mon choix. Il me fallait un blog wordpress avec hébergement et sur un serveur Linux en prime. Pas de wordpress.com possible (donc je n'ai pas cherché à faire un comparatif). POur l'hébergement, j'hésitais entre OVH et 1and1 mais 1&1 a une meilleure réputation côté service client. J'ai opté pour 1and1 et pour 2.39€ par mois (28,68 € par an, c'est pas la mort) j'ai un hébergement (avec de la place, sur un serveur linux) et un nom de domaine (et pas de pub sur le blog). J'aurais pu avoir un hébergement suffisant pour un blog pour moins cher, toujours sur 1and1, mais sur un serveur Windows et l'import n'aurait pas fonctionné (le service client a été réactif concernant ma demande de serveur linux parce que les formules proposées pour les blogs ne proposent un choix de serveur, c'est windows d'office). Et maintenant que j'y suis, j'y reste (les économies de bouts de chandelle ça me gave déjà au boulot alors si en plus je dois m'y astreindre avec le blog...).

Sur un wordpress.org, c'est génial : énormément de possibilités, de plugins, de thèmes, mais il faut un peu mouiller la chemise quand on n'y connait rien (faut tout faire soit même). Y a du gratuit de bonne qualité (pour l'instant, je n'ai rien acheté), du payant de bonne qualité (il paraît), de la merde (payante ou gratuite), et un bon réseau de bricoleurs qui mettent en ligne des infos, des aides et des tutos. Xapur a mis en ligne une liste de plug ins indispensables (et puis il y a des packs de plug ings comme Jetpack dans lesquels tu actives ceux dont tu as besoin). Je pense que tu t'y retrouveras plus vite que moi. Et si je m'y retrouve, tout le monde peut y arriver. En tout cas maintenant que j'ai goûté à la liberté, je ne reviendrai pas en arrière et ne dépendrai d'aucune plateforme. Si tu veux avoir un peu de marge de manoeuvre, pour 30€ par an, tu peux avoir un blog à ta sauce.

Wordpress.org propose un outil d'import blogger donc tu devrais pouvoir rapatrier ton contenu sans problème. Faut voir si wordpress.com le propose aussi.
POur la redirection, si tu peux la mettre en place sur blogger, fais le. Je ne pouvais pas avec canalblog et j'ai donc logiquement perdu mon référencement, une partie de mes visiteurs et de ma visibilité (bon ça ce n'était pas un mal en soi, mais les auteurs auto-édités en mal de visibilité te retrouvent très vite...).

Sinon pour tester l'import, tu peux, attention je suis devenue une geek totale, transformer ton PC en serveur local (avec wampserver par ex) et développer un blog worpress dessus. ça te permet de tester l'import et de bricoler ton blog pour mettre en ligne un produit "fini" et pas un truc en chantier pendant trois mois... Mon PC tournant sous windows je n'ai pas pu tester l'import mais j'ai pu me familiariser avec l'interface wordpress (pas forcément très ergonomique quand on est une cyberquiche assistée sur canalblog)
Malheureusement, les progrès de la science sont souvent comme une hache dans les mains d’un criminel pathologique - Albert Einstein
Il n'existe rien de constant si ce n'est le changement - Bouddha
Lhisbei
Mémoire

Message(s) : 2923

Suivant

Retour vers La taverne