passer sur wordpress

Ici on discute de tout et de rien

Re: passer sur wordpress

Message par Mortuum » 01 Juillet 2015, 19:00

Ok donc tu as wordpress autohébergé.
Dans ton tableau de bord tu as "liens". Tu cliques dessus et ensuite tu ajoutes les liens que tu veux mettre.
lien blogroll.jpg
lien blogroll.jpg (32.43 Kio) Consulté 954 fois

Ensuite pour la mettre en place et la nommer "blogroll" ou "les potes" ou peut importe, tu vas dans apparence --> widget et ensuite tu bouges le "Liens" dans l'emplacement voulu (sidebar, footer, etc, en fonction de ce que te permet ton thème) et tu le nommes comme tu veux.
blogroll 2.jpg
blogroll 2.jpg (134.19 Kio) Consulté 954 fois
Dernière édition par Mortuum le 01 Juillet 2015, 19:05, édité 2 fois.
Mortuum
Dompteur de Xénomorphes

Message(s) : 364

Message par Lorhkan » 01 Juillet 2015, 19:04

Ce que tu dis Mortuum, ça n'affiche que les liens, mais pas les derniers blogs à avoir publié un article, avec un lien vers le-dit article... ;)

Genre comme chez Vert par exemple (en bas à droite, rubrique "quelques blogs").
Lorhkan
Ressource Humaine

Message(s) : 3284

Message par Mortuum » 01 Juillet 2015, 19:06

Lorhkan a écrit :Ce que tu dis Mortuum, ça n'affiche que les liens, mais pas les derniers blogs à avoir publié un article, avec un lien vers le-dit article... ;)

Genre comme chez Vert par exemple (en bas à droite, rubrique "quelques blogs").

Ah oui j'avais pas vu son commentaire suivant "et qui t'affichent automatiquement les derniers articles publiés chez les autres."
Je fais les screens et je poste ça ici.
Mortuum
Dompteur de Xénomorphes

Message par Mortuum » 01 Juillet 2015, 19:23

Wordpress ne semble pas le faire automatiquement (autres que via Flux dans apparence mais c'est moisi pour ton cas).
Mais il y a au moins 2 plugins qui font ce que tu recherches :

WP social blogroll
https://wordpress.org/plugins/feed-read ... reenshots/
Voici un exemple
Image

RSS feed checker
https://wordpress.org/plugins/rssfeedch ... reenshots/
Voici un exemple
Image
Mortuum
Dompteur de Xénomorphes

Message par shaya » 01 Juillet 2015, 19:44

Ah super, merci beaucoup ! Je vais me pencher la dessus dès que j'aurais réglé mon nouveau problème d'url !
shaya
Dompteur de Xénomorphes

Message(s) : 337

Message par Lelf » 01 Juillet 2015, 20:04

C'était ça que tu cherchais l'autre jour ? ^^
J'avoue, j'ai viré la blogroll pour l'instant. En 5 ans et demi je l'ai refaite plein de fois, ça me saoulait, donc c'était pas prioritaire dans la refonte :mrgreen:
En tout cas j'aime beaucoup mieux le principe du plugin "social" que de la liste posée dans un coin qui sert à rien en fait (ce que j'avais avant).
Lelf
Bibliothèque ambulante

Message(s) : 524

Message par Mortuum » 01 Juillet 2015, 20:35

shaya a écrit :Ah super, merci beaucoup ! Je vais me pencher la dessus dès que j'aurais réglé mon nouveau problème d'url !

C'est quoi le problème ? N'hésite pas à demander, si je peux t'aider, je le fais.
Mortuum
Dompteur de Xénomorphes

Message par shaya » 02 Juillet 2015, 00:12

Lelf a écrit :C'était ça que tu cherchais l'autre jour ? ^^
J'avoue, j'ai viré la blogroll pour l'instant. En 5 ans et demi je l'ai refaite plein de fois, ça me saoulait, donc c'était pas prioritaire dans la refonte :mrgreen:
En tout cas j'aime beaucoup mieux le principe du plugin "social" que de la liste posée dans un coin qui sert à rien en fait (ce que j'avais avant).

En partie oui. Après je voulais aussi regarder ce qu'il y avait d'autres en plugin qui pouvaient être sympa à regarder !

Mortuum a écrit :
shaya a écrit :Ah super, merci beaucoup ! Je vais me pencher la dessus dès que j'aurais réglé mon nouveau problème d'url !

C'est quoi le problème ? N'hésite pas à demander, si je peux t'aider, je le fais.

En fait, mon blog nouvelle version est hébergé chez ovh, et j'ai installé wordpress avec la version en 1 clic qu'ils proposent. La suite n'a pas posé de problèmes, jusqu'à ce que je me rende compte que le site est accessible par www.parchmentsha.fr/wordpress alors qu'il devrait l'être tout bonnement par www.parchmentsha.fr . D'après ce que j'ai compris en fouinant un peu sur le web, c'est un problème de wordpress qui n'est pas au bon endroit sur le ftp, sauf que si je le bouge, j'ai soit une page, soit le menu en format liste de ftp qui s'affiche :mrgreen: Si tu as une solution du coup, je suis preneuse, oui !
shaya
Dompteur de Xénomorphes

Message par Mortuum » 02 Juillet 2015, 02:58

Effectivement il n'est pas à la bonne place. Lorsque tu as créé le wordpress en un click (via softaculos ?) soit tu as du oublier d'enlever "wordpress" lorsqu'il te demande la destination du dossier, soit tu l'as ajouté alors qu'il fallait laisser le champ vite.

Tu as deux possibilités :
Si le blog est tout nouveau et il n'y a pas encore d'article (ou juste 3-4). Tu peux exporter tes articles (si besoin). Supprimer ce blog. Recréer le blog en 1 clic mais cette fois ci tu n'oublies pas de laisser le champ vide dans la destination/dossier des fichiers. Et enfin tu importes ta sauvegarde d'article (si besoin). Faudra juste réinstaller thème et plugin (quoi que, tu peux sauvegarder le dossier qui les contient avant suppression du blog et les transférer ensuite si t'en a déjà plein et bidouillé).
Bref c'est tout simple et pratique lorsque le blog vient juste de naitre. (Si tu as importé des images ou médias, penses à sauvegarder le dossier image avant suppression histoire de transférer ca).

L'autre solution (et je pense que c'est ce que tu as essayé de faire mais de manière incomplète) est de faire un transfère du blog sur la nouvelle adresse (donc celle sans /wordpress/). Pour ça, il faut aller dans les paramètres du blog wordpress pour annoncer la nouvelle adresse puis transférer tout le dossier /wordpress à la racine de ton hébergement. Vérifie bien ces étape sur le web il y a des tutos à ce sujet (édit : voici un tuto à ce sujet http://wpformation.com/deplacer-wordpress-nom-domaine/), mais globalement ça devrait être ça et dans cet ordre (mon dernier transfère d'adresse web remonte à quelque temps) car dans l'absolu la base de donnée reste la même et à la même place, tu dois juste dire à wordpress qu'il a changé d'adresse (qui lui le dit à la base de donnée automatiquement) pour la version sans /wordpress/ ( = à la racine où tu as copier coller tout le contenu du dossier /wordpress).
Une fois que c'est bon, tu fais une redictetion permanent 301 de l'URL /wordpress/ à celle sans (dans le cas où tu as des articles dessus, mais ça ne semble pas être ton cas si je ne me trompe pas). C'est quelques lignes à mettre dans le fichier .htacces (il y a des tutos sur le web) ainsi ceux qui ont encore l'ancienne adresse seront redirigés automatiquement. Tu pourras ensuite supprimer le dossier /wordpress/.

P.s. : Il est évident qu'il faut toujours faire une sauvegarde avant de s'amuser à transférer ou bidouiller dans le blog.
Mortuum
Dompteur de Xénomorphes

Message par shaya » 02 Juillet 2015, 07:52

Merci des infos, on m'a donné un tuto pour modifier le fichier index.php qu'il faut apparemment suivre, on va voir ça. Ceci dit, je capte bien ce qu'il me dit, le seul problème c'est juste que je n'aurais pas modifié l'url dans la partie réglages de WP. Si c'est juste ça, ça va le faire.

Mais bon au pire des cas, c'est une importation blogger, donc je peux toujours effacer et recommencer. Merci !

Edit : je viens de tomber sur un tuto wp pour les nuls. Ca explique du gros basique mais c'est peut-être ce qu'il me fallait ! Je regarderai tout ça en détails ce soir ^^
shaya
Dompteur de Xénomorphes

PrécédentSuivant

Retour vers La taverne