Un article sexiste sur les auteures de SF

Ici on discute de tout et de rien
Lune
Licornosaure

Un article sexiste sur les auteures de SF

Message par Lune » 06 septembre 2013, 14:17

Selon le critique, les narrations d'une écrivaine comme Lois McMaster Bujold mettraient trop l'accent sur ces petits détails que seules les femmes apprécient, comme les descriptions de parures vestimentaires, les commérages et intrigues de palais, ces éléments qui lui semblent « tout droit sortis de l'oeuvre d'Alexandre Dumas. [...] Cela n'est pas forcément une mauvaise chose, mais nous ne sommes pas tous intéressés par la romance ».
Un article à lire en intégralité sur Actualitté, à propos du critique Paul Cook.

ça me hérisse le poil ce genre de propos, et vous ?
Je m'échinais à me remémorer ce qui allait venir. Christopher Priest

Un Papillon dans la Lune c'est par là.

Xapur
Hastur

Re: Un article sexiste sur les auteures de SF

Message par Xapur » 06 septembre 2013, 14:19

J'hésite entre rire et larmes...

valunivers
Initié

Message par valunivers » 06 septembre 2013, 15:27

Bon, Paul Cook n'aime pas trop de blabla et romance féminine dans un bouquin SF...c'est parfaitement son droit. Je suis pas fan non plus quand ça tourne trop à la "Harlequinade"...D'un autre côté, pourquoi en faire un article si ce n'est pour créer la polémique sur un sujet toujours aussi sensible qu'est la place du sexe (de l'auteur j'entends :lol: ) dans la littérature

Lorhkan
Ressource Humaine

Message par Lorhkan » 06 septembre 2013, 15:36

J'ai failli m'insurger moi aussi, mais j'ai trouvé l'article mal écrit, et surtout incomplet.

J'ai donc lu l'article de Paul Cook pour Amazing stories (en lien sous l'article d'Actualitté). Et donc je peux maintenant dire que cet article d'Actualitté est totalement fallacieux. Qu'on me dise à quel endroit Paul Cook aurait écrit "dénonçant ces écrivaines comme Lois McMaster Bujold et Sharon Lee qui feraient baisser le taux de testostérone du registre littéraire"... Nulle part !

C'est juste un mec qui aime un certain genre de science-fiction mais pas ce que lui proposent McMaster Bujold ou Sharon Lee parce que trop tourné vers la romance à son goût. D'ailleurs il dit bien que ce n'est pas une mauvaise chose d'écrire de la romance, simplement que ça ne plait pas à tout le monde (dont lui donc).
Et pour ne pas "s'attaquer" qu'aux femmes, il parle aussi de Gene Wolfe (il n'a jamais été convaincu de lire de la science-fiction dans le cycle du "Livre du nouveau soleil") et Steve Miller. Et dans les commentaires, il est surtout attaqué sur sa définition de la science-fiction, pas sur son prétendu machisme.

Bref, article bâclé et polémique alors qu'il n'y a pas lieu d'être AMHA.

valunivers
Initié

Message par valunivers » 06 septembre 2013, 15:47

Comme quoi, faut toujours retourner à la source !

Lune
Licornosaure

Message par Lune » 06 septembre 2013, 15:53

Tu n'as pas tort Lorhkan, cette traduction semble finalement bien tronquée. Cependant monsieur est tout de même légèrement sexiste je crois :
Bujold tips her hand in the eloquence of her language (normally a good thing) and the attention to detail that only women would find attractive : balls, courts, military dress, palace intrigues, gossiping, and whispering in the corridors.
Je m'échinais à me remémorer ce qui allait venir. Christopher Priest

Un Papillon dans la Lune c'est par là.

Lorhkan
Ressource Humaine

Message par Lorhkan » 06 septembre 2013, 15:59

Lune a écrit :Tu n'as pas tort Lorhkan, cette traduction semble finalement bien tronquée. Cependant monsieur est tout de même légèrement sexiste je crois :
Bujold tips her hand in the eloquence of her language (normally a good thing) and the attention to detail that only women would find attractive : balls, courts, military dress, palace intrigues, gossiping, and whispering in the corridors.
Là dessus oui, il fait une généralité abusive. D'ailleurs c'est amusant de voir que la seule phrase qu'on puisse reprocher à l'auteur ne soit pas reprise par l'article d'Actualitté ! :D
Pour le reste des propos de Paul Cook, c'est RAS j'ai envie de dire ! :D

Edit : ça y est, ça commence à réagir dans les commentaires de l'article d'Actualitté, on va peut-être s'muser un peu !^^
Modifié en dernier par Lorhkan le 06 septembre 2013, 16:02, modifié 1 fois.

Cornwall
Bibliothèque ambulante

Message par Cornwall » 06 septembre 2013, 16:02

Je suis incapable de lire le texte VO, mais le titre de son article porte aussi à polémique non ? Finalement son titre "When Science Fiction is Not Science Fiction" sous entend que les auteures SF qui écrivent un peu trop romancé n'écrivent pas de la science fiction ?

Lorhkan a écrit : Là dessus oui, il fait une généralité abusive. D'ailleurs c'est amusant de voir que la seule phrase qu'on puisse reprocher à l'auteur ne soit pas reprise par l'article d'Actualitté ! :D
Pour le reste des propos de Paul Cook, c'est RAS j'ai envie de dire ! :D
si pourtant " Lois McMaster Bujold mettraient trop l'accent sur ces petits détails que seules les femmes apprécient, comme les descriptions de parures vestimentaires, les commérages et intrigues de palais"
Lorhkan a écrit : Edit : ça y est, ça commence à réagir dans les commentaires de l'article d'Actualitté, on va peut-être s'muser un peu !^^
oui dont moi d'ailleurs c'est plus fort que moi :lol:
Modifié en dernier par Cornwall le 06 septembre 2013, 16:12, modifié 3 fois.
Image

Lorhkan
Ressource Humaine

Message par Lorhkan » 06 septembre 2013, 16:07

Cornwall a écrit :Je suis incapable de lire le texte VO, mais le titre de son article porte aussi à polémique non ? Finalement son titre "When Science Fiction is Not Science Fiction" sous entend que les auteures SF qui écrivent un peu trop romancé n'écrivent pas de la science fiction ?
Oui, mais pas seulement puisqu'il parle aussi de Gene Wolfe et de Steve Miller qui sont des hommes. Il parle donc au sens large des auteurs (sans le "e") qui d'après lui n'écrivent pas de la science-fiction, en tout cas pas la science-fiction que lui apprécie (Gene Wolfe par exemple, étiqueté SF ou science-fantasy a en réalité écrit de la pure fantasy d'après lui ! Quelle surprise, en France le cycle dont il parle a été critiqué sur Elbakin par exemple...).

Il a sans doute une définition de la SF un peu étriquée, c'est à peu près tout ce qu'on peut lui reprocher...

Vert
Empereur Padishah

Message par Vert » 06 septembre 2013, 16:10

Du coup je suis allée lire l'article en VO et franchement c'est effectivement faire une montagne à partir d'une taupinière :mrgreen:. A part la remarque que Lune a cité (qui pourrait donner lieu à des heures de débat, mais cela en vaut-il la peine), le reste est pas du tout une attaque contre les auteures.

En gros c'est juste un gars qui a une définition de la SF hyper restreinte (d'ailleurs j'ai du mal à comprendre s'il case la fantasy dedans ou pas), et je serais assez d'accord avec lui sur les zombies, moi aussi ça me passionne pas (j'aime autant manger des betteraves, c'est bien meilleur :mrgreen:).

C'est beau quand même comment on peut faire une polémique à partir d'une seule phrase xD.

Répondre