Je ne participe pas aux opérations cette année pour raisons personnelles, mais je reste modérateur de ce forum, et à ce titre j'ai à préciser un certain nombre de choses :
- Le règlement du Prix en fait partie intégrante.
- Le président du Jury et donc "patron" du Prix, c'est Gromovar.
- Le Prix a été pensé dès le départ pour être ni un prix de professionnels, ni un prix de lecteurs, mais un prix d'amateurs éclairés, dont le Jury est de ce fait constitué par cooptation.
Le dernier terme de cette liste à puces est, à mon sens, le plus important puisqu'il définit la philosophie du Prix, et c'est je crois ici que se trouve ce qui gêne les membres-en-bleu qui se plaignent de ne pas avoir une prise plus importante sur le processus de choix du lauréat. Dans l'absolu, ce n'est pas démocratique et ce Prix, comme le dit Lhisbei, est semi-fermé : ce règlement a toutefois très bien fonctionné trois sessions de suite et, même si je ne partage pas l'engouement du reste du Jury pour l'un des lauréats précédents, je reconnais que cette procédure oligarchique a permis à chaque fois de désigner un titre à la fois original, nouveau et intelligent. Je ne doute pas que, de la présente shortlist, le Jury saura désigner le titre qui sortira de l'ordinaire aussi bien que les fois précédentes.
Si vous pensez que c'est mal foutu, vous êtes invité à communiquer vos idées
en privé aux membres du Jury (pseudos en rouge, vert ou orange) et nous en discuterons selon les termes du règlement actuel du Prix, ce qui veut dire que rien ne pourra changer pour l'édition actuelle et qu'en fin de compte, Grom' aura le dernier mot. D'ici là, merci de ne pas continuer ce débat sur un sujet qui, tout de même, constitue l'une des vitrines de notre forum.