Comment impliquer les membres dans la procédure de vote ?

Ici on discute de tout et de rien

Re: Fin du vote : Shortlist Prix 2014

Message par Lhisbei » 11 Juillet 2014, 23:12

Herbefol a écrit : Après, vous en faites ce que vous voulez, mais faut pas vous plaindre que les autres blogueurs ne sont pas emballés par le système si vous le maintenez.

Je te signale tout de même que le jury ne se plaint de rien.
On vous propose un système. Vous êtes libre de l'accepter ou pas. Personne ne vous oblige à participer. Les abstentionnistes ne seront pas stigmatisés, virés du forum, déchus de leur droit etc.

Herbefol a écrit :Personnellement, en l'état actuel, je n'y participerais pas l'année prochaine. Là, j'ai juste l'impression d'avoir pissé dans un violon.

Nous prenons en compte les suggestions de tout le monde (il y a eu des changements dans la période d'éligibilité par ex) mais nous ne pouvons pas plaire à tout le monde. C'est le jeu. Chacun joue ou pas.
Malheureusement, les progrès de la science sont souvent comme une hache dans les mains d’un criminel pathologique - Albert Einstein
Il n'existe rien de constant si ce n'est le changement - Bouddha
Lhisbei
Mémoire

Message(s) : 3140

Message par Herbefol » 11 Juillet 2014, 23:15

Et ben je ne jouerais plus et puis voila, c'est tout.
Quand je pense que je viens d'expliquer sur le forum du bélial comment ça marche, parce que justement Erwann n'a pas compris, c'est que ça doit vraiment être trop simple comme système. :lol:
Au sommaire : Omale de Genefort, L'arbre des pendus d'Aaronovitch, Le crépuscule des dieux de Przybylski, La patrouille du temps d'Anderson & L'héritier de Novron de Sullivan.
Herbefol
Empereur Padishah

Message(s) : 1293

Message par Lhisbei » 11 Juillet 2014, 23:19

Il est complexe parce qu'il est semi public.

Avec un jury fermé, comme 90% des prix SFFF, ce serait en effet beaucoup plus simple.
Malheureusement, les progrès de la science sont souvent comme une hache dans les mains d’un criminel pathologique - Albert Einstein
Lhisbei
Mémoire

Message par Herbefol » 11 Juillet 2014, 23:26

Lhisbei a écrit :Il est complexe parce qu'il est semi public.

Non. Tu laisses tout le monde proposer directement quatre ouvrages, en les classant, et les quatre avec le plus de point composent la short list, qui sera lue par le jury qui choisira le meilleur. C'est semi-public et pourtant c'est simple.
Franchement, quelle est l'utilité de la première liste ? A part pour dire "on a une long list comme ça la deuxième liste on pourra l'appeler la short list" ? :)
Au sommaire : Omale de Genefort, L'arbre des pendus d'Aaronovitch, Le crépuscule des dieux de Przybylski, La patrouille du temps d'Anderson & L'héritier de Novron de Sullivan.
Herbefol
Empereur Padishah

Message par Nebal » 11 Juillet 2014, 23:40

J'ai du mal à voir le problème...

Ca doit être parce que je m'en fous un peu.

Quel intérêt, alors, de poster ici, me direz-vous ?

Vous aurez bien raison.

Mais voilà : si c'est pas Jaworski qui gagne, je boude.

Vous avez peur, hein ?

Aha !

Ce message idiot vous a été offert par Nébal, qui ne croit pas aux prix quels qu'ils soient, alors il ne joue pas, et après il serait gonflé de se plaindre, hein, mais il ne voit pas le problème, alors bon.
Nebal
Bibliothèque ambulante

Message(s) : 990

Message par Anudar » 12 Juillet 2014, 00:24

Je ne participe pas aux opérations cette année pour raisons personnelles, mais je reste modérateur de ce forum, et à ce titre j'ai à préciser un certain nombre de choses :
  • Le règlement du Prix en fait partie intégrante.
  • Le président du Jury et donc "patron" du Prix, c'est Gromovar.
  • Le Prix a été pensé dès le départ pour être ni un prix de professionnels, ni un prix de lecteurs, mais un prix d'amateurs éclairés, dont le Jury est de ce fait constitué par cooptation.
Le dernier terme de cette liste à puces est, à mon sens, le plus important puisqu'il définit la philosophie du Prix, et c'est je crois ici que se trouve ce qui gêne les membres-en-bleu qui se plaignent de ne pas avoir une prise plus importante sur le processus de choix du lauréat. Dans l'absolu, ce n'est pas démocratique et ce Prix, comme le dit Lhisbei, est semi-fermé : ce règlement a toutefois très bien fonctionné trois sessions de suite et, même si je ne partage pas l'engouement du reste du Jury pour l'un des lauréats précédents, je reconnais que cette procédure oligarchique a permis à chaque fois de désigner un titre à la fois original, nouveau et intelligent. Je ne doute pas que, de la présente shortlist, le Jury saura désigner le titre qui sortira de l'ordinaire aussi bien que les fois précédentes.

Si vous pensez que c'est mal foutu, vous êtes invité à communiquer vos idées en privé aux membres du Jury (pseudos en rouge, vert ou orange) et nous en discuterons selon les termes du règlement actuel du Prix, ce qui veut dire que rien ne pourra changer pour l'édition actuelle et qu'en fin de compte, Grom' aura le dernier mot. D'ici là, merci de ne pas continuer ce débat sur un sujet qui, tout de même, constitue l'une des vitrines de notre forum.
Image

Image
« Nos pères et nos mères ont commis l'ubris et ne sont plus,
Et nous portons maintenant le poids de leurs iniquités. »

Anonyme, Péan de l'Intégration.
Anudar
Scribe Arkhonte

Message(s) : 1739

Message par Herbefol » 12 Juillet 2014, 09:45

Ok, on va gentiment fermer notre gueule et vous laissez vous congratuler entre vous de ce prix "semi-public" qui permet au public de croire que alors qu'en fait non. "original, nouveau et intelligent", vu la sélection ça va être compliqué cette année. :)
Herbefol
Empereur Padishah

Message par Doris » 12 Juillet 2014, 09:58

Welcome to DAR ! Heu... me suis-je trompée de forum ? :P

Je comprends Lisb... Lys. J'ai vécu le même genre de ras-le-bol.
Je comprends aussi que le jury ait un pouvoir plus grand que celui de la bleusaille, c'est normal. Sinon à quoi servirait-il ?
La seule chose que je trouve dommage, c'est qu'on ait pas la possibilité de faire un choix dans notre vote. Sans la possibilité de lire plusieurs livres de la "long-list", comment comparer ? Est-ce que le seul livre que j'ai lu mérite vraiment ce vote ?

Mais bon, j'ai l'impression que tout le monde se focalise sur le jury alors que le problème n'est pas vraiment là. Et mon message, tout le monde s'en fou :mrgreen: *a l'habitude*

Et non, pas de MP car ça concerne tous les blogueurs. Sorry Anudar.
L’écriture peut être bien plus que l’alignement calculé d’une série de lettres.
Il n’y a plus de barrière physique entre les pensées.
Enfin les mots deviennent un monde à eux seuls.
Doris
Bibliothèque ambulante

Message(s) : 921

Message par Lhisbei » 12 Juillet 2014, 10:01

Herbefol a écrit :Ok, on va gentiment fermer notre gueule et vous laissez vous congratuler entre vous de ce prix "semi-public" qui permet au public de croire que alors qu'en fait non. "original, nouveau et intelligent", vu la sélection ça va être compliqué cette année. :)

Tu pousses le bouchon un peu loin là.
Nous ne nous auto congratulons pas.
Et tu frises l'incorrection envers les oeuvres nominés et leurs auteurs.
Je n'ai pas lu "Même pas mort" mais d'après un certain nombre de lecteurs blogueurs ou pas, les trois qualificatifs utilisés par Anudar peuvent lui être appliqué.
Lhisbei
Mémoire

Message par Lune » 12 Juillet 2014, 10:07

Je me permets d'intervenir sur certains points :

*avant de dire qu'une liste est inintéressante, il peut être bon d'avoir lu au moins un des livres, ou de se dire qu'on va prendre le temps de le faire.

*je suis membre du jury, mais Lorhkan a plus de titres que moi dans la short list (quoi, ce ne serait donc finalement pas un complot contre les blogueurs non jurés ??) Bref je le vis très bien.

*que vous ayez pu deviner qui serait en short list n'est pas étonnant, puisqu'on est censé y retrouver des livres ayant marqué la blogo cette année, sinon ce ne serait pas un prix de blogueurs.

*l'allongement de la durée entre long list et short list me semble pouvoir être discuté entre les membres du jury, mais cela ne se fera pas "à chaud". Je crois que nous avons entendu l'avis de chacun.
Je m'échinais à me remémorer ce qui allait venir. Christopher Priest

Image
Lune
Licornosaure

Message(s) : 3985

PrécédentSuivant

Retour vers La taverne