Comment impliquer les membres dans la procédure de vote ?

Ici on discute de tout et de rien

Comment impliquer les membres dans la procédure de vote ?

Message par Vert » 11 Juillet 2014, 12:29

C'est le moment où on demande si vous êtes sponsorisés par Lune d'encre ? (pardon - désolé - non pas les tomates - c'était trop tentant :mrgreen:)

Jolie sélection en tout cas, et en plus ils sont tous dans ma PàL (sauf La petite déesse mais j'ai prévu de le lire un jour de toute façon) donc peut-être que d'ici la remise du prix j'en aurais lu quelques uns pour une fois ^^.
Vert
Empereur Padishah

Message(s) : 1421

Re: Fin du vote : Shortlist Prix 2014

Message par Cedric Jeanneret » 11 Juillet 2014, 12:34

La remise du prix à lieu quel jour ? (Non parçe que moi j'arrive le vendredi dans l'après-midi et j'aimerai bien en être)
Reflets de mes lectures, mon blog
Coliopod : le podcast de l'imaginaire
The novel walks into a bar followed by the novella.
The bartender says, "What's with the new guy?"
The novel says, "it's a long story."
Cedric Jeanneret
Grand Archiviste

Message(s) : 1452

Message par Gromovar » 11 Juillet 2014, 12:42

En général c'est le samedi mais ça dépend des disponibilités des gens concernés.
-----
Life is hard and then you die.

Image
Gromovar
Cher Leader

Message(s) : 4220

Message par Herbefol » 11 Juillet 2014, 14:47

Sélection qui ne me surprend pas et finalement me déçoit. Au point que je me fiche maintenant totalement de savoir qui va l'emporter.
Au sommaire : Moriarty de Newman, L'épée de la providence de Sapkowski, La Terre bleue de nos souvenirs de Reynolds, Toll the Hounds d'Erikson & Les cendres de la victoire de Weber.
Herbefol
Empereur Padishah

Message(s) : 1286

Message par Lelf » 11 Juillet 2014, 15:11

Je suis aussi un peu déçue. Nous avions parié avec Herbie sur 3 titres dans la shortlist, ils y sont. Le 4e j'hésitais parce que les avis sont plus mitigés sur ce bouquin que ses titres précédents : le McDonald. Qui donc ne me surprend pas franchement. "Encore lui", en fait.

Il y a un truc qui m'a paru bizarre et que cette shorlist ne fait que me confirmer : entre la mono-sélection et le vote par MP il y a 10 jours. Ça ne sert à rien ou presque. Herbie et moi avons eu le temps de faire une chronique pour voter pour deux titres au lieu de nos seules propositions. En sachant bien que ça ne changerait pas grand chose.
Ça serait sympa d'avoir le temps, entre ces votes, de lire un, deux, voire trois titres sélectionnés, pour voir si on peut voter pour autre chose que nos propositions. Et voire avoir un délai après clôture du vote pour faire les chroniques (perso je chronique quasi jamais dans la foulée, mais si j'ai une deadline intéressante je peux en faire une ou deux). Beaucoup ici n'ont pas pu voter ou eu l'impression de faire du bourrage en reprenant seulement leur proposition, car après avoir vu ce que les autres proposaient... ben ils n'ont rien pu en faire.
Donc notre vote ne sert pas à grand chose, en fait. Une étape aurait été suffisante, la 2e ne change rien. Autant dire aux gens d'en proposer 4 directement, ordonnés et par MP si la pré-sélection ne peut pas servir aux votants pour la 2e phase.
Voilà ma réflexion sur l'organisation.

Bon après cette liste représente, hors McDonald, ce sur quoi le fandom s'est extasié ces derniers mois, on ne peut pas le nier. J'ai trouvé cette année relativement pauvre en réelle surprises, donc ça reflète ça aussi. ^^
Lelf
Bibliothèque ambulante

Message(s) : 524

Message par Herbefol » 11 Juillet 2014, 15:21

Effectivement, dans la long list il y avait plusieurs livres dont je me suis dit "tiens, je pourrais le lire et si c'est bien je vote pour." Sauf qu'en dix jours, je n'en ai pas eu le temps, j'ai juste réussi à chroniquer un titre que j'avais déjà lu. Ce qui me donne une forte sensation d'inutilité de cette étape.
Le fait de ne pouvoir proposer qu'un seul titre pour la long list m'a fait attendre le dernier moment pour voir si quelqu'un ne proposait pas le titre qui me venait le premier à l'esprit, histoire de pouvoir en placer un autre dans ce cas.
Résultat, je n'ai même pas envie de proposer quoi que ce soit l'année prochaine, tant les propositions hors jury me semble n'avoir pas le moindre poids dans cette affaire.
Au sommaire : Moriarty de Newman, L'épée de la providence de Sapkowski, La Terre bleue de nos souvenirs de Reynolds, Toll the Hounds d'Erikson & Les cendres de la victoire de Weber.
Herbefol
Empereur Padishah

Message par Elessar » 11 Juillet 2014, 15:27

La sélection est effectivement peu surprenante mais en même temps quand on suit les chroniques et les sujets du forums tout au long de l'année, on a une bonne idée de ce qui va potentiellement se retrouver dans la short list ^^

Sinon je trouve les remarques d'herbie et Lelf pertinente sur le délais de 10 jours. ce pourrait être une bonne idée de le rallonger afin de laisser la possibilitée de lire quelques titres de la long list à ceux qui le souhaite :)
Elessar
Empereur Padishah

Message(s) : 1510

Message par Herbefol » 11 Juillet 2014, 15:35

Elessar a écrit :La sélection est effectivement peu surprenante mais en même temps quand on suit les chroniques et les sujets du forums tout au long de l'année, on a une bonne idée de ce qui va potentiellement se retrouver dans la short list ^^

Oui, d'ailleurs nos prédictions sur la short list, on les a fait avant l'établissement de la long list.
Herbefol
Empereur Padishah

Message par Lorhkan » 11 Juillet 2014, 15:41

Il est clair que les propositions des blogueurs (hors jury) on relativement peu de poids, puisque pour établir la liste d'ouvrages nominés, ces derniers n'ont droit qu'à une proposition, contre quatre pour les membres du jury.

En toute logique, ces derniers revotent pour leur quatre propositions au tour suivant, et à moins d'une forte mobilisation pour le vote de la part des blogueurs non-jury (avec les problématiques soulevées par Herbie et Lelf), ce sont pour la plupart des ouvrages déjà nommés au départ par le jury qui se retrouvent en short-list.
En allant au fond des choses, il doit même y avoir moyen pour le jury (avec leur seul vote) de déterminer avant les propositions des blogueurs les romans qui constitueront la short-list (en tout cas, à peu de choses près)... ;)

Ceci dit, la short-list ne me surprend pas mais ne me dérange pas non plus, elle reflète plutôt pas mal ce qui a buzzé sur la blogosphère cette année.
Lorhkan
Ressource Humaine

Message(s) : 3413

Message par Cedric Jeanneret » 11 Juillet 2014, 16:03

j'ajouterai que les pronostiques sur le/la futur gagnant/e ont aussi été faits depuis un moment.
Reflets de mes lectures, mon blog
Coliopod : le podcast de l'imaginaire
The novel walks into a bar followed by the novella.
The bartender says, "What's with the new guy?"
The novel says, "it's a long story."
Cedric Jeanneret
Grand Archiviste

Message(s) : 1452

Suivant

Retour vers La taverne