Comment impliquer les membres dans la procédure de vote ?

Ici on discute de tout et de rien

Re: Comment impliquer les membres dans la procédure de vote

Message par Herbefol » 12 Juillet 2014, 11:14

Bon, visiblement je ne m'exprime pas bien vu que tu ne comprends pas ce que j'écris. Je vais donc arrêter là la discussion et retourner m'occuper de mes lectures que j'espère encore plus riches et variées que par le passé. :)
Au sommaire : Moriarty de Newman, L'épée de la providence de Sapkowski, La Terre bleue de nos souvenirs de Reynolds, Toll the Hounds d'Erikson & Les cendres de la victoire de Weber.
Herbefol
Empereur Padishah

Message(s) : 1286

Message par Lune » 12 Juillet 2014, 11:21

J'ai du mal à voir ce que vous ne comprenez pas dans la phrase "on vous a lu et on va en parler, mais ça ne se fera pas à chaud" ?
Je m'échinais à me remémorer ce qui allait venir. Christopher Priest

Image
Lune
Licornosaure

Message(s) : 3976

Message par Gromovar » 12 Juillet 2014, 11:24

Je n'ai pas réagi jusqu'ici et peut-être qu'aucun juré n'aurait du le faire. Never explain, never complain. Peu importe.

Quand nous avons créé le Prix, nous étions deux. L'idée, comme l'a dit Anudar, était de choisir un certain nombre de blogueurs en qui nous avions confiance pour constituer un jury. Anudar parle de cooptation, c'était le cas et ça l'est toujours. Cette cooptation fonctionne, comme toute, sur l'impression que nous avons des gens auquel nous proposons de participer et sur la tonalité que nous souhaitons pour le Prix.

Il nous a aussi immédiatement semblé qu'un petit groupe, si bien constitué soit-il, pouvait rater quelque chose, oublier un ouvrage important du fait, par exemple, des genres préférentiellement lus par chacun de ses membres. Aussi il nous a semblé judicieux d'utiliser l'intelligence collective de la blogosphère pour rappeler "l'immanquable manqué" à ce que proposait le jury (et qui est premier). Voila pourquoi le prix est semi-public, pour que la blogo aide le jury à ne rien oublier. Et il nous a semblé (et c'est le cas sur les éditions précédentes) que la blogo pouvait participer à l'aventure sans y chercher un retour sur investissement colossal.

Puisqu'à l'évidence il y a problème, nous en discuterons entre nous. Peut-être qu'en effet la phase 1 est inutile, et que les blogueurs devraient se prononcer sur une liste étendue établie par le jury seulement. Ce serait légitime en tout cas. Et je trouve beaucoup d'avantages à cette approche.

Néanmoins, quelques remarques préalable :

1. Sur la short-list 2014 elle-même (le moins important). Elle n'a pas l'heur de te plaire Herbefol et pourtant tu dis partout que tu l'avais prévue. Sur quelle base ? Peut-être, sans doute, parce qu'elle contient des livres parmi les meilleurs parus cette années ? Si c'est le cas, elle me satisfait. Nous cherchons des bons livres, pas des livres dont la qualité principale serait une originalité qu'on pourrait exhiber comme la femme à barbe.

2. Comme l'ont fort bien dit Lohrkan et Xapur, les blogueurs sont cinq fois plus nombreux que les jurés. Même avec peu de choix initial, ils peuvent peser. Cette année, très peu de blogueurs ont proposé ou voté. C'est le droit le plus strict de chaque blogueur de ne pas lire d'éligibles ou de se concentrer sur le Jeunesse ou que sais-je encore. Simplement ça rend leur participation au processus de sélection plus difficile. Je parle ici des blogueurs en tant que collectif qui s'est majoritairement abstenu pour d'évidentes raisons de choix de lecture ; les plaintes sont ultra-minoritaires.

Le principe est : Chacun lit ce qu'il veut, est sur le forum et sur le flux RS - il n'y a aucune contrainte ici, flux et forum sont ouverts à qui le souhaite - et ceux qui veulent et dont leurs lectures leur permettent de participer le font, sachant qu'ils sont un enrichissement au processus de sélection sans en être le cœur. Si le jury a pesé fortement c'est en grande partie en raison du faible pourcentage de participations hors jury. Il n'a donc pas à s'en excuser.

3. Sur les votes. Le jury a plus de droit parce qu'il a plus d’obligations. Il existe un règlement intérieur du jury (qui n'est pas public et n'a pas à l'être) qui impose un nombre minimal de lectures d'éligibles chaque année, un nombre égal de chroniques. Un juré en panne de lecture ou de chronique, comme nombre de blogueurs le sont régulièrement, est exclu du jury.

8. Tout juré n'ayant pas honoré les articles précédemment cités perdra son siège pour l'édition suivante (n+1).

Et dans mon monde, celui qui a plus d’obligations a plus de droits aussi.

4. Pour terminer, je rappelle que le Prix n'est pas un service public.

Je sais bien que nous vivons dans une société de consommacteurs qui estiment que partout on leur doit le meilleur parce qu'ils le valent bien mais il n'est pas question ici d'une relation service public/administré ou client/fournisseur.

Comme l'a dit Lhisbei, organiser tout ceci nous demande du travail. Je ne compte pas mon temps mais je pourrais le faire et ce sont des heures qui sont consacrées aux innombrables petites taches techniques du Prix, sans compter la programmation et la maintenance dont Xapur se charge, le courrier géré par Julien, etc...

Le Prix coûte donc aux jurés en temps (même cette réponse mange sur mon temps, 1 heure de rédaction pour bien peser mes mots et leur faire traduire ma pensée, 1 heure que j'aurais sûrement pu consacrer à une activité plus agréable en ce dimanche matin).

Il leur coûte aussi en argent. Les jurés et eux seuls paient l'hébergement du site et du forum, la réalisation du trophée, les livres à acheter chaque été pour rattraper les lectures de la short-list (nous tentons les SP cette année). Le tout : l'évènement Prix (qui comme tout évènement a un coût de production) mais aussi forum et site sont mis à la disposition de la blogo gratuitement. Il n'y a pas d'adhésion et pas d'impôt qui finance. Et, on l'aura sans doute remarqué, nous ne sommes pas financés par la pub. Le moindre centime d'euro sort donc de nos poches pour financer le Prix, par choix, alors qu'il pourrait fort bien aller se dépenser ailleurs (les utilisations alternatives sont légion)

Si certains participants ne sont pas satisfaits du fonctionnement de la chose, le plus simple est opt-out. C'est ce que je fais moi en tout cas quand on me propose gratuitement un service qui ne m'agrée pas. Je décline poliment.

Merci. Je n'interviendrai plus ici sur cette question.
-----
Life is hard and then you die.

Image
Gromovar
Cher Leader

Message(s) : 4220

Message par Anudar » 12 Juillet 2014, 11:29

@Herbefol : au contraire, j'ai très bien compris que la procédure ne te satisfait pas, et je m'évertue à te faire comprendre que ce n'est pas pour cette simple et unique raison qu'elle va changer. Si tu as envie qu'elle change, tu es libre de t'exprimer mais tu n'as en l'état aucune garantie de voir tes vues prises en compte. Si tu as envie d'avoir plus de garanties qu'à l'avenir tes chouchous soient sélectionnés, je t'invite à demander un fauteuil au Jury, mais comme tu n'as pas envie - de ton propre aveu - d'en demander un, je t'invite plutôt à passer en effet à autre chose, comme tu aurais dû le faire depuis hier, en fait.
Image

Image
« Nos pères et nos mères ont commis l'ubris et ne sont plus,
Et nous portons maintenant le poids de leurs iniquités. »

Anonyme, Péan de l'Intégration.
Anudar
Scribe Arkhonte

Message(s) : 1703

Message par Lelf » 12 Juillet 2014, 11:35

Gromovar a écrit :Il nous a aussi immédiatement semblé qu'un petit groupe, si bien constitué soit-il, pouvait rater quelque chose, oublier un ouvrage important du fait, par exemple, des genres préférentiellement lus par chacun de ses membres. Aussi il nous a semblé judicieux d'utiliser l'intelligence collective de la blogosphère pour rappeler "l'immanquable manqué" à ce que proposait le jury (et qui est premier). Voila pourquoi le prix est semi-public, pour que la blogo aide le jury à ne rien oublier. Et il nous a semblé (et c'est le cas sur les éditions précédentes) que la blogo pouvait participer à l'aventure sans y chercher un retour sur investissement colossal..

En quoi a-t-on aidé à ne rien oublier ? Entre les différentes phases vous n'avez rien pu lire de plus, vous n'avez pas pu vous pencher sur nos suggestions (incomplètes comme le souligne Herbefol vu que si on a plus d'un titre qui pour nous mérite le prix on ne peut en proposer qu'un). Le seul moment où les blogueurs peuvent peser c'est si, collectivement, nous avons tous lu et aimé un titre à côté duquel vous êtes tous passés. Largement improbable.
Les seuls titres pour lesquels ça peut changer quelque chose, sont ceux parus en mai et cités cette année, comme Harry August. Mais c'est tout.

Pour la shortlist, nous aurions pu parier dessus avant même la sortie. Tout simplement parce que c'étaient des titres attendus, d'auteurs déjà largement appréciés et primés. Donc beaucoup de monde pour les lire et les apprécier, donc un biais de volume en leur faveur dès le départ. Il n'y a que Morwenna pour lequel perso j'ai attendu les avis, mais en voyant le volume et les avis passionnés, j'ai alors été persuadée de sa sélection. Pas de surprise, donc. Pas de possibilité pour un petit titre et un petit éditeur, peu lu, d'être reconnu entre les différentes phases de vote, pas possible de faire basculer, ne serait-ce que pour un titre. Je trouve ça dommage. Mais encore une fois, si le jury pense que sa méthode est bonne, je ne fais qu'exprimer un simple avis, pour participer, en tant que blogueuse, au prix des blogueurs. Discutez, prenez une décision, changez ou ne changez pas, pour moi l'important est fait.
Si rien ne change, alors je n'aurai pas l'impression d'avoir une réelle voix et ça ne changera pas la face du monde. Je suis contente déjà de voir qu'il est dit que ce sera discuté et pas à chaud comme ici. Objectif atteint. Le reste appartient au jury.

@Anudar : il ne s'agit pas de faire élire ses chouchous, il s'agit d'avoir un réel poids en tant que blogueur non jury. Une vraie force de proposition. Ce qui n'est pas le cas à l'heure actuelle vu que le jury n'a même pas le temps de se pencher sur nos propositions, les jeux sont faits d'avance avec ce qui est déjà lu.
Lelf
Bibliothèque ambulante

Message(s) : 524

Message par Tigger Lilly » 12 Juillet 2014, 11:43

Salut tout le monde en ce samedi matin :mrgreen:

Y a un des titres de la liste au moins qui n'y serait pas si il n'y avait pas eu des membres non jurés pour voter. Donc merci les membres non jurés car ce livre je l'aime beaucoup :)

Concernant le délai de 10 jours ... Certes c'est court pour rattraper un livre qu'on n'a pas lu et qui est proposé dans la long list mais il ne faut pas oublier qu'il y a toute l'année pour lire et chroniquer peut-être des bouquins moins connus et moins mis en avant aussi, histoire de les mettre en avant et de les faire connaître pour donner une chance aux autres bloqueurs de le lire aussi et qu'il puisse se retrouver en short-list. Ce qui s'est passé avec Ainsi naissent les fantômes il y a deux ans.

Après, je suppose qu'il est un peu normal que les têtes de gondole s'y trouvent dans ce prix, vu qu'il y a plus de chance que les blogueurs les aient lus. On peut trouver ça dommage mais dans un sens c'est parfaitement le reflet de ce qu'on lit.

Personnellement en tant que membre du jury, je ne suis pas contre le fait qu'on remette sur le métier notre ouvrage et qu'on regarde si on peut pas améliorer les choses.
Peins des rayures sur un crapaud, ça n'en fera jamais un tigre. GRR Martin.
Colle une corne de brume sur la tête d'un cheval, ça n'en fera jamais une licorne. Tigger Lilly.
Tigger Lilly
Cyberjuré

Message(s) : 1635

Message par Vert » 12 Juillet 2014, 19:43

Nom de Zeus on s'absente 2 jours pour déménager et c'est la guerre :mrgreen:.

J'ai tout lu, je relèverai juste que donner un peu de temps aux membres lambda pour se pencher sur un ou deux livres et avoir l'occasion de voter en conséquence ça serait sympa. Après j'ai pas voté cette année et ça ne me manque pas (je viens ici pour papoter à la base et de toute façon j'ai des habitudes de lecture qui n'aident pas de toute façon ^^), mais vu le nombre de titres qui étaient dans ma PàL j'aurais pu jeter un oeil avec un peu plus de 10 jours de délai.

Voilà sinon merci de mettre de l'animation ce week-end *sort*.
Vert
Empereur Padishah

Message(s) : 1418

Message par Naufrageur » 13 Juillet 2014, 13:08

Oulala, je m'absente pendant presque une semaine de vacances et la guerre intergalactique a éclaté. Bon, à tout lire, il y a de tout. Des propositions intéressantes et à étudier. Certaines critiques sont justes et à prendre en compte. D'autres ... moins.

Mes camarades jurés ont déjà livré leurs avis, point de vue, etc. Gromovar a remis des choses au point. Je ne vais pas m'étendre là-dessus.

On pourrait de notre côté mieux communiquer au fil de l'année. C'est à dire vous faire penser à lire des nouveautés pour pouvoir participer plus activement au Prix par exemple. Mais évidement, cela a un impact économique important dans vos dépenses personnelles. Je vois la différence entre avant être juré et maintenant. Cela me coûte bien plus cher. Mais je m'en plains pas forcément. C'est mon choix en fait.

Certaines choses peuvent se simplifier peut-être, mais cela doit se voir à tête reposé entre jurés. On relira ce fil pour voir ce qui posait problème, essayer de trouver une solution qui bien sur ne pourra pas plaire à tous, c'est totalement impossible. Vis avis constructifs m'intéressent.

Oh, et pour info... j'ai lu les quatre romans de la short list... Et seulement deux de mes choix sont repris dedans. Il y en a donc deux pour lesquels je n'avais pas voté. Ils ont quand même de bonnes qualités je pense.
Naufrageur
Grand Chambellan

Message(s) : 1864

Message par Thom » 13 Juillet 2014, 22:11

Rien de choquant pour moi ici. Je pense que le sentiment de frustration est un peu lié au fait que ça n'a pas été la panade en terme de quantité de nouveautés cette année dans nos rayons.

Je trouve le processus pas mal. Peut-être agrandir un chouille le temps entre la long et la short list ?

Pour détendre l'atmosphère libéré les données des votes (après le prix) me semble également indiqué, histoire de voir si ça été France - Allemagne ou Brésil - Allemagne dans un topic du forum avec le fichier cvs qui va bien.

Sinon, bon courage pour départager, ça fait plaisir de voir deux auteurs francophones dans cette liste.
La réalité, c'est ce qui continue d'exister quand on cesse d'y croire - Philip K. Dick
Thom
Neuromancien

Message(s) : 173

Précédent

Retour vers La taverne