Panne de lecture, panne de blog

Ici on discute de tout et de rien
Tigger Lilly
Cyberjuré

Re: Panne de lecture, panne de blog

Message par Tigger Lilly » 27 septembre 2015, 17:17

Rhaaa les noms, je me maudis souvent de ne pas les avoir notés à la lecture :evil:

Vert
Empereur Padishah

Message par Vert » 27 septembre 2015, 18:51

A une époque, je prenais des notes (surtout pour les nouvelles) sur un carnet que je baladais dans mon sac à main. Un jour j'ai changé de carnet et j'ai pris un format plus petit, mais du coup c'était tellement ch**** d'écrire dedans que je m'en sers plus du tout :mrgreen:.

Lune
Licornosaure

Message par Lune » 27 septembre 2015, 19:05

Je note en mémo sur mon tel. J'ai une tartine sur L'Été de l'infini d'ailleurs... Je vais uniquement chroniquer les éligibles au Prix PSF pour les lectures restantes de cet été, je me sens moins seule merci !
Je m'échinais à me remémorer ce qui allait venir. Christopher Priest

Un Papillon dans la Lune c'est par là.

Raven
Dompteur de Xénomorphes

Message par Raven » 28 septembre 2015, 05:42

Pour le moment, j'essaie de prendre des notes de mes lectures parce que sinon j'ai du mal à savoir de quoi je vais causer en cas de chronique ou résumé simple, sachant que pour une chronique j'aime quand même qu'il y ai un minimum de contenu que le "bah c'était cool/mauvais blabla" (idem pour un résumé ceci dit).
Pas de méthode particulière mais j'essaie de garder en tête 1) de quoi ça cause 2) mon ressenti global/détail 3) les axes ou éléments importants qui ressortent de l'ouvrage. Du coup en ce moment, je blablate beaucoup sur les notes si le livre m'inspire, sans trop me prendre la tête et je fais le tri à froid au moment de rédiger. Et le support, c'est ce qui me tombe sous la main, mon téléphone ou des bouts de papiers. :mrgreen:

Mariejuliet
Bibliothèque ambulante

Message par Mariejuliet » 28 septembre 2015, 08:48

Ah chercher les noms dans les livres, un grand classique...

Pour les recueils je me tiens aux notes, heureusement.

Lelf
Bibliothèque ambulante

Message par Lelf » 28 septembre 2015, 09:54

Je ne me souviens jamais des noms non plus. D'où je chronique avec le livre a portée de main. Sinon je dis "le héros" "les protagonistes" et on s'en fout :mrgreen:

Pour les notes je les pose entre directement à la fin de lecture jusqu'à quelques semaines après lecture et je fais à peu près comme Raven.
Sauf pour le support, c'est un brouillon spécial sur mon blog parce qu'en général c'est à un moment où je me fait super chier au boulot que je décide étrangement d'avoir envie de chroniquer :mrgreen:
(Ou alors c'est quand je suis sur mon ordi à la maison, et du coup il me faut tout accessible à un endroit et à l'autre).

Et donc jamais de notes en cours, c'est juste hors de question. Je lis, je lis, j'ai pas envie de réfléchir à ma chronique en lisant, c'est pas profiter du bouquin.
Puis je lis dans les transports ou dans mon lit alors les notes voilà... Au pire ça m'arrive, quand je suis devant l'ordi et que je pense à un truc, de noter une formulation qui m'est venue en tête, un élément à ne pas oublier, mais c'est pas fréquent.

Après les notes viennent complètement en vrac. Je fais 3/4/5 titres d'un coup (que je choisis en regardant mes dernières lectures et en voyant pour lesquels une étincelle d'inspiration apparaît), certains s'écrivent presque d'une traite j'ai plus qu'à remettre un peu de français là dedans, d'autres sont juste quelques mots clés, d'autres sont un peu en vrac et je les retravaillerai pas mal quand je me déciderai vraiment à m'y mettre...
Je termine certaines chroniques rapidement (ce week end terminé 2 entamées dans la semaine), certaines jamais (oh de jolies notes de 2012), certaines un peu n'importe quand (une fois que j'ai une certaine quantité de notes je peux rédiger deux ans après si ça me prend).
Rien de précis, ça vient, ça vient pas, osef. Pas de méthodo à proprement parler. Je me fais juste plaisir les week ends où ça veut bien venir et danse la samba à l'intérieur de moi même quand j'arrive à poser des notes en semaine.

Nathalie
Neuromancien

Message par Nathalie » 28 septembre 2015, 15:28

Je vois qu'on a tous des problèmes pour les notes et les noms :D Les notes, je fais comme Raven et Lelf, en brouillon de billet sur l'ordi. Mais c'est assez rare, surtout quand il y a des aspects particuliers dont je veux parler. Les noms, moi j'ai aussi le problème que je lis en VO dès que c'est possible mais je chronique en français alors je ne connais pas la traduction française des noms. Et c'est encore pire quand j'écoute en audiolivre en VO, comme pour les Archives de Roshar que je dois terminer : aucune idée non seulement des noms en français, mais même de la façon dont ils s'orthographient en anglais. Et je n'ai pas le livre sous format papier... Du coup je cherche des synopsis sur internet, je visite le blog de l'auteur, ce genre de choses. C'est pénible :D

Elessar
Empereur Padishah

Message par Elessar » 29 septembre 2015, 09:35

Ha, si je savais prendre des notes et structurer mes chroniques, la vie serait tellement plus facile : )

Cornwall
Bibliothèque ambulante

Message par Cornwall » 05 octobre 2015, 08:36

incapable de prendre des notes pendant que je lis, ça me gâche mon plaisir de lecture et ma concentration. Par contre ça arrive que pendant la lecture un fil de reflexion prend forme et là c'est compulsif je vais l'écrire.

Et la plupart du temps je chronique pas dans l'ordre de mes lectures car mes chroniques me tombent dessus :lol: Du coup quand ça vient pas, ça vient pas. Et je ne chronique pas le livre.

là j'ai quatre livres à chroniquer, pas d'inspiration. Mais va falloir que ça viennent pour trois d'entre eux :/

ahahah Elessar même soucis, la structure !! C'est quoi :mrgreen:
Image

Doris
Bibliothèque ambulante

Message par Doris » 05 octobre 2015, 09:36

Pareil, je ne prends jamais de note quand je lis. J'aurais l'impression de faire un devoir... :roll:

L'unique exception étant quand je suis en phase de recherches, évidemment. Mais dans ce cas je lis autre chose que des romans.
L’écriture peut être bien plus que l’alignement calculé d’une série de lettres.
Il n’y a plus de barrière physique entre les pensées.
Enfin les mots deviennent un monde à eux seuls.

Répondre