Panne de lecture, panne de blog

Ici on discute de tout et de rien
Cedric Jeanneret
Grand Archiviste

Re: Panne de lecture, panne de blog

Message par Cedric Jeanneret » 20 juillet 2014, 17:59

raoulito a écrit :On entre là dans un autre débat donc, qui en fait est le corolaire du premier: pourquoi fait-on des blogs ou des podcast?
> Pour soit? Alors on s'en fout des autres, j'ai envie de dire: A quoi bon publier en ligne quoi que ce soit ? Ou c'est juste pour nos amis proches ?
> Donc pour les autres ? Oui mais alors, fournissons un travail de qualité, un produit qui les intéresse et qui soit.. Régulier (comme tout ce qu'ils connaissent maintenant avec les Tvs, jeux vidéos, séries etc.. La régularité, c'est l'accroche de son auditoire.)
Ta vision est une vision quasi "pro" du blog ou du podcast.

En ce qui me concerne j'ai ouvert un blog de lecture le jour où j'ai réalisé que j'oubliai parfois ce que j'avais pensé de certains bouquins lu. J'ai donc décidé d'écrir pour chaque lecture une petite critique 100% subjective. J'aurais pu faire cela en les gardant sur mon disque dur, mais l'interface du blog me semblait plus agréable. Et puis si cela permet d'échanger avec d'autres lecteurs c'est bonus.

Donc à partir de là, je ne cherche pas du tous une audience. C'est très agréable de voir que du monde passe sur le blog, mais ce n'est pas mon objectif. Donc je ne ressent pas devoir quoique ce soit à qui se soit.

Pour étendre un peu la discussion, dans ma vision des choses je me dois de "produire" quelque chose soit quand je suis payé pour le faire soit quand je me suis compromis à le faire face à une communauté/une personne. Dans le cas de mon blog ce n'est qu'à moi même que je me suis compromis, je me sens donc libre de ne pas publier de chronique si je n'en ai pas l'envie (et, corolaire, de ne pas lire si je n'ai pas la motivation).

Je ne partage donc pas ta vision des choses.
Reflets de mes lectures, mon blog
Coliopod : le podcast de l'imaginaire
The novel walks into a bar followed by the novella.
The bartender says, "What's with the new guy?"
The novel says, "it's a long story."

Lelf
Bibliothèque ambulante

Message par Lelf » 21 juillet 2014, 19:16

J'avais une vision assez pro au début (enfin semi-pro, pas spécialement de prétention non plus). Mais quand ta vie réelle te rattrape, que t'es trop naze pour écrire pendant des semaines, ben faut aussi pouvoir vivre sans la pression du "oh mais mon dieu mon blog", alors qu'il y a assez de pressions par ailleurs, au boulot ou dans la société de manière générale. Donc même si on a envie de régularité, qu'on la recherche ou bien, faut pas non plus se pourrir la vie. Faut juste revoir ses priorités du moment, régulièrement. S'occuper de sa famille ou de ses amis peut tout à fait passer avant le blog dans des moments particuliers, parce qu'on le souhaite ou parce qu'on est pris par des émotions qui rendent le reste difficile.
Le blog il supporte pas dans les coups durs, le blog il rapporte pas l'argent pour bouffer... Normal qu'à certains moments il ne passe plus au premier plan chez certains. Si ça veut pas, ça veut pas, faut pas en venir à culpabiliser (et je parle en connaissance de cause). Parfois on a besoin de souffler pour mieux repartir alors que si on force ça devient juste de plus en plus difficile (cf parenthèse précédente).
J'aimerais comme aux débuts publier un article par jour ou ne serait-ce que chroniquer tous les romans que je lis et 4 BD par mois comme je faisais avant. Mais je peux pas, point. Métro boulot dodo et APRES le blog. Alors encore plus dans une période très particulière riche en émotions.
Chacun voit effectivement le blog comme il le veut, mais je pense qu'on ne devrait jamais en arriver à se faire du mal à cause de lui, à culpabiliser, à stresser... Ou disons pas plus que de temps en temps ponctuellement, faut pas que ça bouffe la vie.

Naufrageur
Grand Chambellan

Message par Naufrageur » 22 juillet 2014, 10:04

C'est bien de ne pas (ou plus?) se mettre la pression. Avoir une vision pro peermet de faire quelque chose qui vaut le coup. Quand je regarde mes début il y a quelques années, je n'avais pas de visions pro, je voulais juste testé le bloging parce que j'avais du temps de dispo (chômage). Ensuite j'ai recentré les choses et organiser ma manière de chroniquer. Je sais pas si cela rend mieux, mais c'est plus clair. J'avais déjà pas mal de chroniques à faire à l'époque niveau musique sur www.shootmeagain.com (que j'avais créé et que j'ai lâchement abandonné depuis trop longtemps). Mais même si mon blog a de la visite, je ne me leurre pas : une gros partie sont des bots. Par contre j'ai atteint un de mes objectifs : rencontrer des gens et m'insérer dans un groupe qui partage les mêmes envies de lectures. En soit, cela fait beaucoup. C'est le côté humain de la chose et c'est bien plus sympa que des statistiques de visites?

Après, je blogue irrégulièrement, cela dépend de mon temps libre : entre famille, boulot et arts martiaux, le temps n'est pas toujours dispo. Et puis il faut que mon cerveau soit disponible aussi, quand je suis naze, je ne me force plus. Et à choisir entre lire et bloguer, j'ai choisit : je lis :-D

Après comme tous, je ne lis pas autant que je le voudrais, je ne chronique pas aussi souvent que je l'aimerais, je ne vais pas assez souvent à des rencontres, etc. Faut hélas faire avec. Cela dit, à mettre un billet par jour, j'ai l'impression de trop vite les rejeter dans les limbes de l'oubli. J'ai déjà moi-même pas toujours le temps de regarder tout ce que vous faites, cela doit être pareil pour vous.

raoulito
Initié

Message par raoulito » 27 juillet 2014, 12:42

Cedric Jeanneret a écrit : Pour étendre un peu la discussion, dans ma vision des choses je me dois de "produire" quelque chose soit quand je suis payé pour le faire soit quand je me suis compromis à le faire face à une communauté/une personne.
Ha mais c'est très exactement cela le soucis. Imaginons que soudain, magie, votre blog se met à avoir du succès ! Vous n'y gagnerez pas plus, voir rien, sinon beaucoup de gens envers qui vous vous sentirez redevables de quelque chose. Et c'est là que la machine s'enraye.

Autre chose, je suis d'accord avec naufrageur ou Lelf, bien sûr que nous avons notre vie à coté qui nous "bouffe l'existence". Bien. Perso je suis freelance, inutile de préciser que même un weekend c'est un rêve, une soirée ma pause journalière. Et pourtant, je poursuis, et j'en bave. Pourquoi? simplement parce que je veux laisser quelque chose de créatif dans ce monde quand je partirais, et pas seulement des (trop mignons et magnifiques) lardons qui auront une vie pire que la mienne, ou quelques amis que j'aurais pu aider. Je veux laisser quelque chose, cette marque qui fait que l'ont pense avoir apporté une pierre à ce monde, et pas simplement suivi la gestion de l'import-export de boites de crabes. Cà c'est de l'alimentaire, du fonctionnel. Plus haut il y a les ingénieurs, les architectes qui fabriquent de grandes choses. Je n'ai pas l'intelligence ou le savoir d'être de ces gens là, mais je sais rêver, je désire rêver, je ne peux m'empêcher de rêver, et cela devient comme une drogue, un besoin irrépressible.
Il suffit peut-être d'écouter un des derniers épisodes sorti récemment ou le chapitre entier (semaine prochaine), où on suit cette vingtaine d'acteurs, de monteurs, de compositeurs qui aident à monter ce rêve, dont je suis l'origine. alors oui, debout le dimanche matin à 8h, et on met en ligne, on écrit, on enregistre, parce qu'à midi, le boulot pour manger ou trouver de nouveaux client aura déjà commencé.
Vous parlez de pourrir la vie ? Je vous répond que justement, c'est devenu ma vie, la seule chose qui en vaille encore la peine (avec la famille très proche bien sur).

Bon en me relisant j'ai l'impression de donner, une leçon :P En aucun cas ce n'est mon intention, et je respecte profondément ceux qui ont d'autres priorités dans la vie. C'est une question de choix, certes..
Image

http://reduniverse.fr
U love it ? Offrez-nous vos commentaires ou procurez-vous nos livres et bandes sons originales

Lelf
Bibliothèque ambulante

Message par Lelf » 27 juillet 2014, 14:35

Ben si tu arrives à tout concilier et trouver la motivation pour, tant mieux pour toi.

Je te comprends parfaitement quand tu parles de créer et de laisser quelque chose, je recherche ça aussi. Mais si pour toi ça passe par le blog (ou l'équivalent), ce n'est pas forcément le cas pour tout le monde. P't'être que certains trouvent ça dans leur job, d'autres dans des activités manuelles ou que sais-je, mais aiment quand même faire un blog en plus sans se prendre la tête.
J'ai pensé personnellement que c'était mon blog à une époque, puis je n'ai pas réussi à tenir le coup et j'ai trouvé de grosses limites, mes journées étaient trop longues, j'étais trop fatiguée. Ça me faisait vraiment souffrir et toute ma vie risquait d'en pâtir. Prendre du recul a été un soulagement et bloguer de façon erratique permet de garder le plaisir d'écrire (sans tuer complètement la frustration de ne pas le faire comme je veux évidemment).
Ça ne veut pas dire que je renonce à trouver comment créer et avoir l'impression d'avoir accompli quelque chose dans ma vie pour autant. Simplement avec les contraintes actuelles ça ne peut pas être le blog. Pas à fond les ballons. Peut être que le jour où mon environnement professionnel sera plus "sympa", où je serai plus en forme, je reprendrai le blog à fond, en apprenant l'informatique nécessaire qui va avec sa gestion (on peut rêver), et peut être que d'ici là je me serais trouvé autre chose pour "m'accomplir".
Mais y'a des moments dans la vie où c'est dur, pour des tas de raisons et où pour souffler faut laisser un peu ça de côté, se laisser vivre un peu. Reprendre des forces, se ressourcer, redéfinir ses envies, ses priorités. Prendre le temps. Rétrograder un peu pour prendre le temps de regarder la carte plutôt que de foncer tout droit pied au plancher.

Anudar
Scribe Arkhonte

Message par Anudar » 27 juillet 2014, 18:05

Bon, je m'insère dans la conversation car peut-être l'avez-vous remarqué (ou pas) mais je suis (à nouveau) en panne de blog. Entre mon emménagement et le fait que je suis trois jours ici, deux là, puis à nouveau quatre ici avant d'être cinq là... je ne trouve pas le temps de lire. Enfin, à intervalles irréguliers je parviens à progresser un peu sur le premier tome du Cycle de Darwath qui sommeille dans ma PàL depuis sept ans.

Ne vous attendez donc pas à beaucoup de signes d'activité de ma part dans les semaines qui viennent : il s'agira d'un redémarrage sans nul doute progressif :)
Image

Image
« Nos pères et nos mères ont commis l'ubris et ne sont plus,
Et nous portons maintenant le poids de leurs iniquités. »

Anonyme, Péan de l'Intégration.

raoulito
Initié

Message par raoulito » 28 juillet 2014, 12:14

Lelf a écrit : Mais y'a des moments dans la vie où c'est dur, pour des tas de raisons et où pour souffler faut laisser un peu ça de côté, se laisser vivre un peu. Reprendre des forces, se ressourcer, redéfinir ses envies, ses priorités. Prendre le temps. Rétrograder un peu pour prendre le temps de regarder la carte plutôt que de foncer tout droit pied au plancher.
Oui, je comprend parfaitement.
Etonnament c'est dans ces moments là en particulier que l'écriture et mon podcast me font un bien fou. Mon medoc à moi en quelque sorte. :lol:
Image

http://reduniverse.fr
U love it ? Offrez-nous vos commentaires ou procurez-vous nos livres et bandes sons originales

Lune
Licornosaure

Message par Lune » 26 septembre 2015, 12:16

Je déterre ce fil.

Pas vraiment une panne chez moi, mais j'ai du mal à chroniquer les livres que j'ai lus cet été, ça devient trop éloigné, et cette @]~#{[#[{|`[|\@@ de panne internet n'arrange pas les choses. Comment vous faites pour chroniquer des bouquins super longtemps après les avoir lus ?

Genre j'ai adoré Une vie après l'autre de Kate Atkinson, mais j'ai du mal à me mettre à la chronique... Alors que j'ai envie de chroniquer tout de suite L’Été de l'infini (que je vais finir ce week-end, et que j'adore aussi remarquez)... HUMPFFFF
Je m'échinais à me remémorer ce qui allait venir. Christopher Priest

Un Papillon dans la Lune c'est par là.

Nathalie
Neuromancien

Message par Nathalie » 26 septembre 2015, 12:30

Même problème, j'ai lu pas mal cet été mais sans avoir le temps de me mettre devant l'ordi pour chroniquer. Ce que je compte faire, c'est d'une part chroniquer les livres concernant lesquels j'ai été assez maligne que pour prendre des notes à chaud (c'est rare mais ça arrive) ; d'autre part ne pas chroniquer du tout les livres qui ne me paraissent pas particulièrement intéressants. Et pour les autres, je compte les rouvrir rapidement un jour ou l'autre pour raviver mes souvenirs ; en général ça marche bien, il suffit de relire quelques pages pour que l'essentiel me revienne.

Lune
Licornosaure

Message par Lune » 26 septembre 2015, 13:46

Le pire c'est que je prends toujours des notes, donc j'ai bien des notes. Je vais peut-être faire des notes et pas des chroniques (Yogo style :mrgreen: )
Je m'échinais à me remémorer ce qui allait venir. Christopher Priest

Un Papillon dans la Lune c'est par là.

Répondre