Panne de lecture, panne de blog

Ici on discute de tout et de rien
Cedric Jeanneret
Grand Archiviste

Re: Panne de lecture, panne de blog

Message par Cedric Jeanneret » 11 juillet 2014, 17:28

Pareil que les camarades.

Pour la lecture j'ossille souvent entre des périodes de boulimie livresque et un gros mois où je dois me forcer. Ce qui me sauve souvent ce sont les livres audios que j'écoute durant mes trajets en vélos et mes séances de course à pied...

Sinon pour le blog, moi c'est pas tant la panne d'écriture mais plutôt le manque de temps (entre le boulot, les enfants et la fatigue....). Dans ce cas là je prend du retard et le ratrape quand l'envie / le temps pour le faire me revienennent.

Il y a aussi des billets que j'aimerai écrire/modifier et où je ne trouve pas la motivation et/ou le temps. Mais je reste zen, je fais ce blog avant tous pour moi, donc si je n'ai pas l'envie, je ne vais pas me mettre la pression quand même !
Reflets de mes lectures, mon blog
Coliopod : le podcast de l'imaginaire
The novel walks into a bar followed by the novella.
The bartender says, "What's with the new guy?"
The novel says, "it's a long story."

Cornwall
Bibliothèque ambulante

Message par Cornwall » 11 juillet 2014, 19:24

Cedric Jeanneret a écrit :Pareil que les camarades.

Pour la lecture j’oscille souvent entre des périodes de boulimie livresque et un gros mois où je dois me forcer. Ce qui me sauve souvent ce sont les livres audios que j'écoute durant mes trajets en vélos et mes séances de course à pied...

Sinon pour le blog, moi c'est pas tant la panne d'écriture mais plutôt le manque de temps (entre le boulot, les enfants et la fatigue....). Dans ce cas là je prend du retard et le rattrape quand l'envie / le temps pour le faire me reviennent.

Il y a aussi des billets que j'aimerai écrire/modifier et où je ne trouve pas la motivation et/ou le temps. Mais je reste zen, je fais ce blog avant tous pour moi, donc si je n'ai pas l'envie, je ne vais pas me mettre la pression quand même !
Je suis consciente que ma panne est une conséquence de mon quotidien : c'est moche à dire, mais voilà vacances scolaires ( les enfants sur le dos ^^) + le barbu sur le dos ( à cause d'un fâcheux accident du travail) = plus beaucoup de temps pour moi, et pas trop l'envie non plus ni l’énergie.
Image

shaya
Dompteur de Xénomorphes

Message par shaya » 11 juillet 2014, 19:47

La panne de lecture ça m'arrive de temps en temps aussi. En général ça dure tant que je ne suis pas retombée sur THE bouquin qui me relance. Ou alors il me faut une petite soirée relecture de mes vieux bouquins que j'aime. Et pour le blog, pfiou, pas de prise de tête comme l'ont dit d'autres. La fatigue a une grosse tendance à m'empêcher d'écrire depuis des mois.

Lhisbei
Mémoire

Message par Lhisbei » 11 juillet 2014, 22:46

Cornwall a écrit : Est- ce que ça vous arrive ? et comment gérerz-vous cela ?
Oui. C'est un phénomène normal Cornwall.
Perso quand ça arrive, je n'essaie même plus de gérer. Je laisse en l'état. Le blog devient silencieux et c'est tout. Parfois je fais un petit billet explicatif après, parfois je poste une image pour annoncer que je n'ai plus le temps/ j'ai besoin d'un pause.
Et puis en cas de "grosse crise existentielle" (c'est rare mais j'ai déjà fermé un blog à l'issue d'une crise) je refais le point sur mes motivations : égoïstement à quoi me sert ce blog ? à quoi je veux qu'il serve ? est-ce que c'est possible ? oui... je continue. Non... j'arrête.
Mes motivations pour le RSFBlog sont les suivantes je veux garder une trace, une mémoire de mes lectures, de mes impressions. J'en ai gros sur la patate quand je n'arrive pas à chroniquer la totalité de mes lectures mais je me console avec les billets récap des entrées et sorties de PAL. Au moins, je limite le risque d'acheter en double un bouquin que j'ai déjà lu ;)
Malheureusement, les progrès de la science sont souvent comme une hache dans les mains d’un criminel pathologique - Albert Einstein
Il n'existe rien de constant si ce n'est le changement - Bouddha

Tigger Lilly
Cyberjuré

Message par Tigger Lilly » 12 juillet 2014, 12:16

Ça m'arrive tout le temps. Plus souvent panne de blog que de lecture. J'ai un autre problème aussi c'est que je m'intéresse à trop de choses : entre les bouquins, le cinéma, les séries, les jeux vidéos, les réseaux sociaux, le blog, l'équitation, la photographie ... ben je m'en sors tout simplement pas. En plus ça fait un an et quelques que je suis en crise existentielle pour mon boulot, donc je passe pas mal de temps à me lamenter sur mon sort, euh pardon : réfléchir à la question.

D'ailleurs pour le moment : panne de blog et semi panne de lecture. C'est assez inquiétant car les pannes de blog tendent à se rapprocher, à devenir plus longues et plus fréquentes.

Bref en fait, je vais pas t'aider parce que je suis pareille que toi : je me mets trop la pression. Mais j'ai peur que le jour où j'arrive à relativiser, j'arrête de bloguer tout simplement. :/

Cornwall
Bibliothèque ambulante

Message par Cornwall » 12 juillet 2014, 15:37

Je suis assuré de garder le blog 1 an de plus grâce au Morwenna's List, mine de rien les challenges aident à blogger, ça nous donne du grain à moudre.

Niveau professionnel, j'ai pas de question à me poser, plantage de direction, dans une profession intéressante mais où l'absence de dimension humaine ne me convient plus du tout ( négo en immobilier) bref, l'usine en intérim faute de mieux.

Et là ma panne est dû principale au décès d'un pote, j'encaisse pas du tout. D'autant qu'on a créé une veille par le biais d'une discussion privé sur Facebook, pour que son épouse, puisse avoir toujours une écoute et un soutien, je suis principalement connecté pour elle, ses enfants et j'ai du mal à être concentré sur autre chose.
Image

Tigger Lilly
Cyberjuré

Message par Tigger Lilly » 12 juillet 2014, 17:29

Ha oui houlà c'est dur ça. Tu m'étonnes que tu n'aies pas la tête à ça. Bon courage en tout cas.

Mariejuliet
Bibliothèque ambulante

Message par Mariejuliet » 12 juillet 2014, 17:39

Pas envie d'acheter ça je crois que ça ne m'ai jamais arrivé...

Panne de blog, faut se laisser le temps.

Panne de lecture : tu as peut-être certaines préoccupations qui te trottent dans la tête et te bloque.
La solution : lire de la bit lit!!!! Mouahahahah!

Cornwall
Bibliothèque ambulante

Message par Cornwall » 12 juillet 2014, 18:00

Tigger Lilly a écrit :Ha oui houlà c'est dur ça. Tu m'étonnes que tu n'aies pas la tête à ça. Bon courage en tout cas.
Entre l'envie d'être présente pour elle, son deuil passe par l'échange avec nous ( une bande de copine unies par la naissance de nos enfants), elle partage tout et c'est éprouvant ( photo, lettres retrouvées de son conjoint, difficultés administratives), comment lui reprocher, je reste connecter à lui montrer un soutien indéfectible. Et je ne peux m'empêcher de pleurer ...

Je suis vraiment vraiment désolé de m'épancher ici, c'est pas franchement le lieu ...
Image

raoulito
Initié

Message par raoulito » 20 juillet 2014, 11:45

Ha bah là je me permet d'intervenir.
Certes, le podcasting n'est pas l'analyse poussée de livres que l'on peut découvrir dans vos blogs, mais le principe est le même sur le fond : "se sentir le devoir de sortir quelque chose, qu'on le veuille ou non".

Alors oui, comme dit plus haut, c'est censé être un plaisir, mais qu'est ce qu'un plaisir sans un peu de souffrance? Je m'explique. Certes, je lis, et j'avance dans mon bouquin, jour après jour, mais là, le plaisir c'est de ne lire que quelques pages un soir si j'en ai le courage et pas trop de fatigue. Le plaisir du livre quoi.
Par contre, mon podcast DOIT être mis à jour régulièrement. Et c'est une obligation des auditeurs (tous vous diront "mais non ce n'est pas grave, vous pouvez sortie plus tard, etc..", oui, ben on découvrira plus tard qu'ils sont passés à autre chose et vous ont oublié. )
On entre là dans un autre débat donc, qui en fait est le corolaire du premier: pourquoi fait-on des blogs ou des podcast?
> Pour soit? Alors on s'en fout des autres, j'ai envie de dire: A quoi bon publier en ligne quoi que ce soit ? Ou c'est juste pour nos amis proches ?
> Donc pour les autres ? Oui mais alors, fournissons un travail de qualité, un produit qui les intéresse et qui soit.. Régulier (comme tout ce qu'ils connaissent maintenant avec les Tvs, jeux vidéos, séries etc.. La régularité, c'est l'accroche de son auditoire.)

Quoi j'ai parlé de produit ou de travail ? Mince, cela m'a échappé ;) . Mais pourtant si l'on y réfléchi bien, c'est de cela qu'il s'agit: un produit offert au public. Alors soit on le lui donne comme un bon bout de viande à son chien, et on verra quand tu en auras un autre, là on se moque peut-être un peu du dit public (ou alors on ne vise qu'une petite dizaine de lecteur, est-ce un public ?), ou alors on s'accroche et on se la joue commercial marketing, en plus d'être auteur régulier et... avoir une vie à coté.
En conclusion, je dirais que j'ai MA réponse, elle est liée à MON choix de vie, où ce besoin de sortir des histoires et lié à ce besoin qu'elles soient lues et appréciées par le plus grand nombre. Mais ce n'est que mon opinion, et mes sacrifices que je consens le sont dans ce but. Tous n'ont pas la même logique, le même besoin. J'ai parlé plus haut de créateur, ici il s'agit plutôt de vulgarisation, de critique littéraire comme on aime parler à d'autres de ce qui nous tient à coeur. Ici le blog n'est qu'un moyen de laisser son opinion quelque part, accessible par tous, apportant satisfaction à son auteur de par sa propre existence dans un recoin du web.
Peut-être est-ce là que réside la différence entre celui-celle qui fera passer cette passion après sa vie et celui-celle qui la fera passer avant.

Bien à vous.
(et ne me tirez pas trop fort dessus siwouplé ;) )
Image

http://reduniverse.fr
U love it ? Offrez-nous vos commentaires ou procurez-vous nos livres et bandes sons originales

Répondre