Quand les bibliothécaires parlent de la blogo SFFF

Ici on discute de tout et de rien

Re: Quand les bibliothécaires parlent de la blogo SFFF

Message par Blop » 03 Juillet 2014, 21:31

Lhisbei a écrit :En lisant ce fil, je suis CONTENTE de ne pas être bibliothécaire.
[...] Je crois que, si j'étais bibliothécaire, je finirais par prendre les bouquins en grippe... ;) [...]

Honnêtement, des fois, ça m'arrive. De prendre les bouquins en grippe. Mais, et Lune te le confirmera sans doute, c'est passionnant de conseiller les lecteurs. En faisant changer leur vision de la littérature, ou de la lecture plus simplement, on a parfois l'impression de changer le monde.
Sans déconner.

Lhisbei a écrit : J'avais posé une hypothèse ;) Elle semble se confirmer :D

Et si ton hypothèse est la bonne, on remarquera que la bibliothécaire en question n'a pas fait preuve de la plus grande objectivité dans sa sélection de blogs. Quoique, objectivement, ce sont peut-être les meilleurs qu'elle connaisse sur la question... ;)
« Les romans de l'imaginaire véhiculent, quoiqu'en disent les esprits chagrins, des valeurs humaines qui tendent à l'universalité. » (feu) Pierre Botero.
Blop
Ectoplasme

Message(s) : 38

Message par Lune » 03 Juillet 2014, 21:37

Je n'ai pas encore pris les bouquins en grippe. D'une part j'ai d'excellentes conditions de taf (beau budget, et on me fait confiance), et puis quel bonheur de bosser avec les livres que j'aime ! Je ne m'en lasse pas ! Quand t'es bibliothécaire, tu lis à la maison, pas au boulot. Donc la SFFF c'est perfect.

Et les discussions avec les lecteurs sont supers, et j'ai évidemment des chouchous :p
Je m'échinais à me remémorer ce qui allait venir. Christopher Priest

Image
Lune
Licornosaure

Message(s) : 4065

Message par Naufrageur » 04 Juillet 2014, 09:24

Il y a pire boulot, c'est certain. Du côté de mon taf, pour le centre de doc que je gère, ce sont plutôt des ouvrages technique de développement territorial. Moins fun que la SFFF.
Naufrageur
Grand Chambellan

Message(s) : 1867

Message par Vert » 04 Juillet 2014, 10:42

J'avoue que c'est pour ça que j'aime autant travaillé en université, je suis à peu près sûre de ne jamais prendre les bouquins en grippe vu que j'ai pas forcément un rapport "affectif" de lecteur avec eux. L'essentiel c'est d'arriver à fournir la doc nécessaire aux étudiants (et la méthode pour faire des recherches, mais ça c'est plus dur de leur rentrer dans le crâne).
Et puis j'ai encore un budget on ne peut plus confortable là où je travaille (bien que comme partout, il soit bouffé par le coup des abonnements). Bon évidemment je suis toujours en train de me plaindre des nouvelles éditions qui n'en sont pas, des étagères trop pleines, des profs qui nous donnent pas leurs bibliographies et cie, mais faut bien qu'on puisse râler à propos de son boulot :mrgreen: .
La SF du coup ça reste mon plaisir perso, mon mode d'évasion ^^.
Vert
Empereur Padishah

Message(s) : 1446

Message par Lune » 04 Juillet 2014, 10:50

C'est marrant, je ne souffre vraiment pas du tout de bosser dans le domaine qui est aussi mon loisir. C'est comme si j'étais tout le temps sur un temps de loisir !
Je m'échinais à me remémorer ce qui allait venir. Christopher Priest

Image
Lune
Licornosaure

Message(s) : 4065

Message par Naufrageur » 04 Juillet 2014, 14:13

Moi, je suis pas bibliothécaire, mais c'est un peu comme une partie de mon taf. Par contre, le nombre d'ouvrages est pas énorme. Mais je dois régulièrement réaliser des bibliographies thématiques pour des événements destinés à des acteurs de terrain (biométhanisation, agroforesterie, etc.). Je ne lis jamais ces ouvrages, par manque de temps (et d'envie). Par contre je viens de lire 60 pages sur la biométhanisation agricole pour un document que l'on va produire. C'était intéressant. Mais pas aussi mouvementé qu'un roman d'aventure.
Naufrageur
Grand Chambellan

Message(s) : 1867

Message par Gromovar » 04 Juillet 2014, 16:28

Faudra les chroniquer ;)
-----
Life is hard and then you die.

Image
Gromovar
Cher Leader

Message(s) : 4304

Message par Mariejuliet » 04 Juillet 2014, 19:26

Ahhh la méthanisation... tout un programme...
Mariejuliet
Bibliothèque ambulante

Message(s) : 829

Précédent

Retour vers La taverne