De la foi, de la science et de la licorne à paillettes

Ici on discute de tout et de rien
Pierre-Paul
Neuromancien

Re: Au-delà du gouffre - Peter Watts

Message par Pierre-Paul » 14 décembre 2018, 02:15

Phenix a écrit :Il y aurait moins de frustration si t'essayais de comprendre.
Il y a longtemps que moi et bien d'autres t'avons très bien compris, JMB. Nous avons lu tes "nouvelles", tes "blagues", tes "opinions politiques" et tes "professions de foi". Comme je suis de bonne humeur, je n'en dirai rien d'autre que ce qu'expriment ces guillemets.

Phenix
Bibliothèque ambulante

Message par Phenix » 14 décembre 2018, 09:50

Pierre-Paul a écrit :
Il y a longtemps que moi et bien d'autres t'avons très bien compris, JMB. Nous avons lu tes "nouvelles", tes "blagues", tes "opinions politiques" et tes "professions de foi". Comme je suis de bonne humeur, je n'en dirai rien d'autre que ce qu'expriment ces guillemets.
T'interprètes les choses à l'aune de ta vision "gauchisée", sans recul. Je crois que je vais te mettre en ignoré, monsieur le savant.

Aldaran
Neuromancien

Message par Aldaran » 14 décembre 2018, 09:58

Phenix a écrit :
Pierre-Paul a écrit :
T'interprètes les choses à l'aune de ta vision "gauchisée", sans recul. Je crois que je vais te mettre en ignoré, monsieur le savant.
Je ne connais pas grand monde, ici.
Phenix (ou JMB ?), je ne sais pas qui c'est.
Malgré mes louables tentatives pour établir un dialogue (sachant qu'il serait difficile), tu ne sembles pas vouloir discuter.
Profite donc de la mise à jour de ta black list pour cocher "Aldaran" aussi.

Phenix
Bibliothèque ambulante

Message par Phenix » 14 décembre 2018, 10:14

Aldaran a écrit :
Phenix a écrit :
Pierre-Paul a écrit : Il y a longtemps que moi et bien d'autres t'avons très bien compris, JMB. Nous avons lu tes "nouvelles", tes "blagues", tes "opinions politiques" et tes "professions de foi". Comme je suis de bonne humeur, je n'en dirai rien d'autre que ce qu'expriment ces guillemets.
Je ne connais pas grand monde, ici.
Phenix (ou JMB ?), je ne sais pas qui c'est.
Malgré mes louables tentatives pour établir un dialogue (sachant qu'il serait difficile), tu ne sembles pas vouloir discuter.
Profite donc de la mise à jour de ta black list pour cocher "Aldaran" aussi.
Je ne t'ai pas déjà répondu ??? :shock:

Herbefol
Empereur Padishah

Re: #PSF2017 Au-delà du gouffre - Peter Watts

Message par Herbefol » 14 décembre 2018, 13:44

Anudar a écrit :Ce n'est pas du tout incompatible car le raisonnement et la foi procèdent vraiment de processus conscients différents.
C'est comme essayer de mélanger de l'eau et de l'huile : ça ne peut pas fonctionner. Par contre les deux cohabitent très bien l'un à côté de l'autre.
Au sommaire : Omale de Genefort, L'arbre des pendus d'Aaronovitch, Le crépuscule des dieux de Przybylski, La patrouille du temps d'Anderson & L'héritier de Novron de Sullivan.

Aldaran
Neuromancien

Message par Aldaran » 14 décembre 2018, 14:21

Phenix a écrit :Je ne t'ai pas déjà répondu ??? :shock:
Euh... non.
Quelques unes des questions restées sans réponses :
– "Constater" ne serait-il pas mieux ?
- Donc ? (Pour ce qui est de développer tes arguments.)
- Si Yogo avait écrit « Dieu existe », aurais-tu répondu « Comment tu peux le savoir ? C'est arbitraire » ?
- Rassure-moi, tu n'es tout de même pas de ceux qui pensent que la Terre est plate et ne se réchauffe pas ?
- Et le fond ? (De Lorhkan, celle-ci, que tu semblais ne pas comprendre et que j'ai précisée pour t'aider à répondre : quand tu lis Watts, une fois que tu as enlevé le style et les décors, que penses-tu des idées de l'auteur ?)
- Phenix, je suis curieux de savoir ce que tu penses de nouvelles comme Océanique, Orbites instables dans la sphère des illusions ou Notre-Dame de Tchernobyl de Greg Egan ?
- On se baserait sur quoi ? (Pour ce qui est d'observer et d'expérimenter l'existence de l'hypothétique créateur de l'univers et du reste.)

Auxquelles je peux ajouter : Mais quel est le foutu rapport entre tout cela et un quelconque penchant politique ?

Ton silence sur ces questions indique simplement que croire en Dieu t'es absolument nécessaire pour vivre et que tu ne souhaites en aucun cas remettre cette certitude confortable qui est la tienne en cause.
Je vais te faire gagner du temps : continues de ne pas répondre, le bref « échange » que nous venons d'avoir me suffit amplement.
Il s'agit d'ailleurs de ma dernière intervention, communiquer avec toi m'apparaissant maintenant aussi chiant qu'inutile.
Porte-toi comme bon te semble, ça n'a absolument plus la moindre importance à mes yeux.

Phenix
Bibliothèque ambulante

Message par Phenix » 14 décembre 2018, 17:20

Aldaran a écrit :
Phenix a écrit :Je ne t'ai pas déjà répondu ??? :shock:
Euh... non.
Quelques unes des questions restées sans réponses :
1 – "Constater" ne serait-il pas mieux ?
2 - Donc ? (Pour ce qui est de développer tes arguments.)
3 - Si Yogo avait écrit « Dieu existe », aurais-tu répondu « Comment tu peux le savoir ? C'est arbitraire » ?
4 - Rassure-moi, tu n'es tout de même pas de ceux qui pensent que la Terre est plate et ne se réchauffe pas ?
5 - Et le fond ? (De Lorhkan, celle-ci, que tu semblais ne pas comprendre et que j'ai précisée pour t'aider à répondre : quand tu lis Watts, une fois que tu as enlevé le style et les décors, que penses-tu des idées de l'auteur ?)
6 - Phenix, je suis curieux de savoir ce que tu penses de nouvelles comme Océanique, Orbites instables dans la sphère des illusions ou Notre-Dame de Tchernobyl de Greg Egan ?
7 - On se baserait sur quoi ? (Pour ce qui est d'observer et d'expérimenter l'existence de l'hypothétique créateur de l'univers et du reste.)

Auxquelles je peux ajouter : 8 - Mais quel est le foutu rapport entre tout cela et un quelconque penchant politique ?

Ton silence sur ces questions indique simplement que croire en Dieu t'es absolument nécessaire pour vivre et que tu ne souhaites en aucun cas remettre cette certitude confortable qui est la tienne en cause.
Je vais te faire gagner du temps : continues de ne pas répondre, le bref « échange » que nous venons d'avoir me suffit amplement.
Il s'agit d'ailleurs de ma dernière intervention, communiquer avec toi m'apparaissant maintenant aussi chiant qu'inutile.
9 - Porte-toi comme bon te semble, ça n'a absolument plus la moindre importance à mes yeux.
1 - Bien sûr, constater c'est bien, mais aussi faut-il que rien ne brouille les résultats d'une expérience. Nos propres idées préconçues peuvent jouer un tel rôle perturbateur.
2 - Je pense que j'ai répondu en 1, sinon reformule ta question plus clairement.
3 - Moi, je dis juste qu'il ne faut pas être fermé à l'idée de l'existence s'une intelligence qui nous dépasse. Il me semble que Watts y est un peu fermé.
4 - Si la Terre était plate, les saisons n'existeraient pas. On décollerait du sol. Et tout plein d'autres trucs.
5 - Les idées de Watts sont très similaires à beaucoup d'auteurs de SF. Elles s'appliquent dans certains cas, mais pas dans d'autres : peut-être en effet que certains croient sentir la présence de Dieu en raison de stimulus.
6 - Je ne les ai pas lu. Le style de Greg Egan, je n'y accroche pas. J'ai pourtant essayé plusieurs fois.
7 - Le problème n'est pas l'expérimentation ou l'objet de l'expérimentation. Non, le problème vient de nous-mêmes : si, par exemple, je te dis que Dieu existe parce que nous, les humains, existons, tu pourrais rétorquer que ce n'est pas une preuve. Donc le problème est : qu'acceptons-nous comme preuve ?
8- J'en sais rien. Mais en fait, ça vient d'une "dispute" sur FB. J'ai dit un truc sur l'Aquarius qui n'a pas plu à tout le monde, et j'ai subi un terrible shit-storming. Mais là, on sortirait complètement du sujet.
9 - Ce n'est pas très gentil. Mais c'est révélateur de ton état d'esprit.

Lhisbei
Mémoire

Message par Lhisbei » 14 décembre 2018, 17:46

Ici la modération.

On arrête ici les digressions avant que ça ne vire au pugilat.

Soit on revient au sujet du fil, soit je le ferme. Ou pire, je poste une licorne à paillettes avant de le fermer. Peter Watts ne mérite pas ça.
Malheureusement, les progrès de la science sont souvent comme une hache dans les mains d’un criminel pathologique - Albert Einstein
Il n'existe rien de constant si ce n'est le changement - Bouddha

yogo
Empereur Padishah

Message par yogo » 14 décembre 2018, 18:44

On peut peut être détaché le sujet et ouvrir un fil parallèle.
3 - Moi, je dis juste qu'il ne faut pas être fermé à l'idée de l'existence s'une intelligence qui nous dépasse. Il me semble que Watts y est un peu fermé.
Reste à savoir si cette entité croit en un Super Dieu qui la dépasse ! Sinon, il ne faut pas être fermé à l'idée de l'inexistence d'une intelligence qui nous dépasserait !
Herbefol a écrit :C'est comme essayer de mélanger de l'eau et de l'huile : ça ne peut pas fonctionner. Par contre les deux cohabitent très bien l'un à côté de l'autre.
Sauf quand on réalise une émulsion. La Science peut cohabiter avec la religion, je ne suis pas sûr que l'inverse soit vrai !

Phenix
Bibliothèque ambulante

Message par Phenix » 14 décembre 2018, 19:19

yogo a écrit :On peut peut être détaché le sujet et ouvrir un fil parallèle.
Reste à savoir si cette entité croit en un Super Dieu qui la dépasse ! Sinon, il ne faut pas être fermé à l'idée de l'inexistence d'une intelligence qui nous dépasserait !
Herbefol a écrit :C'est comme essayer de mélanger de l'eau et de l'huile : ça ne peut pas fonctionner. Par contre les deux cohabitent très bien l'un à côté de l'autre.
Sauf quand on réalise une émulsion. La Science peut cohabiter avec la religion, je ne suis pas sûr que l'inverse soit vrai !
Même ça c'est relatif puisque ça dépend de quelle croyance on parle. (Mais attention, nous sommes trop sorti du sujet (?)

Verrouillé