De la foi, de la science et de la licorne à paillettes

Ici on discute de tout et de rien

De la foi, de la science et de la licorne à paillettes

Message par Hoel » 10 Décembre 2018, 15:20

Phenix a écrit :le côté anti-religion de la SF est lourd et risible. Qu'une chose aussi formidable et complexe que la vie soit causée par le hasard, oui c'est logique. :lol: Avant, les gens devaient penser la même chose du monde quantique, des ondes, etc. Pourtant c'est bien réel. Pourquoi ne serait-ce pas la même chose pour Dieu, les anges, et le reste ? Parce que les gens ne veulent pas croire. Les gens préfèrent croirent en ce qui flatte l'égo de leurs propres idéaux, ça n'a rien à voir avec une vraie quête (donc trouver des preuves de quoi que ce soit est inutile).

Enfin, je m'égare un peu, mais parfois il y en qui donne l'impression de tout savoir alors qu'on ne sait quasimement rien.

Mais non, mais non : dans L'épée brisée, Poul Anderson traite Odin, Thor ou Loki avec beaucoup de sérieux et de respect, pareil pour le panthéon hindou dans Seigneur de lumière, ou encore Seth, Anubis ou Isis dans Royaumes d'ombre et de lumière de Zelazny, bon, c'est vrai que Sprague de Camp n'est pas tendre avec Kâ le terrifiant mais van Vogt rattrape le coup avec Le livre de Ptath, pour les anges et les démons, y'a Donald Westlake qui s'en occupe avec Trop Humains, et puis, pour leurs patrons, faut lire En attendant le bus galactique de Parke Godwin, que des gens qui sont gentils tout plein avec les religions !
Tout est dans tout et réciproquement.
Hoel
Dompteur de Xénomorphes

Message(s) : 470

Re: Au-delà du gouffre - Peter Watts

Message par Aldaran » 10 Décembre 2018, 17:47

Phenix a écrit :Le côté anti-religion de la SF est lourd et risible. [...] Avant, les gens devaient penser la même chose du monde quantique, des ondes, etc. Pourtant c'est bien réel. Pourquoi ne serait-ce pas la même chose pour Dieu, les anges, et le reste ?

Tout de même, ton argumentation est curieuse.
Les ondes et la physique, aujourd'hui, on peut y "croire" parce des types comme Lehoucq et sa bande ont observé, constaté, comparé, expérimenté... des choses.
Dieu et les anges, en termes d'expérimentation, c'est pas encore ça. Je ne vois rien de ridicule à ne pas y "croire". En l'état actuel de nos connaissances, bien entendu.
Mais tout le monde s'en fout, en fait. Maintenant, c'est en l'intelligence artificielle et en l'éveil inéluctable (selon certains) de la conscience de la machine (la formulation seule m'amuse) qu'on nous somme de "croire".
Une belle certitude ressort de tout ça : la croyance a encore de beaux jours devant elle...
Quant aux personnes qui ne veulent pas croire, elles sont effectivement très nombreuses. Malgré les observations qui s'empilent. Et ces personnes ne doivent pas lire beaucoup de SF, à bien y réfléchir.
Mais, a priori, elles croient en Dieu. En tout cas, elles le disent.

Je pense que "croire" est le mot qui gâche la plupart des discussions portant sur le sujet.
"Constater" ne serait-il pas mieux ?
Aldaran
Initié

Message(s) : 54

Message par Pierre-Paul » 10 Décembre 2018, 20:27

Aldaran a écrit :Tout de même, ton argumentation est curieuse.

Tu veux t'épargner de la frustration ? Restes-en là de la "discussion".
Pierre-Paul
Neuromancien

Message(s) : 138

Re: #PSF2017 Au-delà du gouffre - Peter Watts

Message par Aldaran » 10 Décembre 2018, 22:59

Mon frustromètre à implosé ces derniers mois, je navigue en aveugle...
Aldaran
Initié

Message par Phenix » 11 Décembre 2018, 14:19

Pierre-Paul a écrit :

Il y aurait moins de frustration si t'essayais de comprendre.
Phenix
Bibliothèque ambulante

Message(s) : 624

Message par Aldaran » 11 Décembre 2018, 14:25

Phenix a écrit :
Pierre-Paul a écrit :

Il y aurait moins de frustration si t'essayais de comprendre.

Une autre méthode pour aller dans ce sens, plus efficace, aurait été de dire : "je pense qu'on ne m'a pas bien compris, je développe".
Pierre-Paul n'est pas le seul à ne pas avoir compris comment on pouvait comparer la religion et la physique.
Donc ?
Aldaran
Initié

Message par Phenix » 11 Décembre 2018, 14:39

Aldaran a écrit :
Phenix a écrit :Le côté anti-religion de la SF est lourd et risible. [...] Avant, les gens devaient penser la même chose du monde quantique, des ondes, etc. Pourtant c'est bien réel. Pourquoi ne serait-ce pas la même chose pour Dieu, les anges, et le reste ?

Les ondes et la physique, aujourd'hui, on peut y "croire" parce des types comme Lehoucq et sa bande ont observé, constaté, comparé, expérimenté... des choses.
Dieu et les anges, en termes d'expérimentation, c'est pas encore ça.

Pour l'instant peut-être. Mais dans l'avenir peut-être. D'ailleurs, peut-on prouver "scientifiquement" l'amour qu'il y a entre deux personnes ? Non, ça se vit.

Un ordinateur, je ne sais pas comment ça marche dans les détails, mais je sais que ça fonctionne parce que j'ai fait l'expérience de la machine. Faut arrêter de croire que la science est la réponse à tout. Surtout que ce science signifie "savoir", alors que beaucoup de choses dans la science sont le fait de simples suppositions. Et puis il y a aussi des scientifiques d'avis différents, donc ce n'est plus du savoir mais du croire-savoir. Donc pourquoi se borner à penser que Dieu n'existe pas ? Ou une entité supérieure ? Certains scientifiques disent qu'il serait trop prétentieux de croire que nous sommes seuls dans l'univers. Donc on est trop prétentieux pour croire que Dieu existe.
Phenix
Bibliothèque ambulante

Message(s) : 624

Message par Lorhkan » 11 Décembre 2018, 17:54

Phenix a écrit :
Aldaran a écrit :

Dieu et les anges, en termes d'expérimentation, c'est pas encore ça.

Pour l'instant peut-être. Mais dans l'avenir peut-être. D'ailleurs, peut-on prouver "scientifiquement" l'amour qu'il y a entre deux personnes ? Non, ça se vit.

Ah tiens, intéressant ça, surtout sur un sujet dédié à Peter Watts. Donc pour rester sur la vision de l'auteur, l'amour ça se vit certes, mais c'est aussi le résultat de stimuli électrico-chimiques, qui ont des explications très... scientifiques en fait.

Phenix a écrit :Un ordinateur, je ne sais pas comment ça marche dans les détails, mais je sais que ça fonctionne parce que j'ai fait l'expérience de la machine. Faut arrêter de croire que la science est la réponse à tout. Surtout que ce science signifie "savoir", alors que beaucoup de choses dans la science sont le fait de simples suppositions. Et puis il y a aussi des scientifiques d'avis différents, donc ce n'est plus du savoir mais du croire-savoir. Donc pourquoi se borner à penser que Dieu n'existe pas ? Ou une entité supérieure ? Certains scientifiques disent qu'il serait trop prétentieux de croire que nous sommes seuls dans l'univers. Donc on est trop prétentieux pour croire que Dieu existe.

Là dessus par contre, je vais m'abstenir de tout commentaire parce que dire que si nous ne sommes pas seuls dans l'univers c'est que Dieu existe, c'est un raccourci qui mène forcément au tête à queue. :mrgreen:
Lorhkan
Ressource Humaine

Message(s) : 3648

Message par yogo » 11 Décembre 2018, 18:35

Phenix a écrit : Donc pourquoi se borner à penser que Dieu n'existe pas ?
Parce qu'il n'existe pas ! Point. Voili, voilà et ne me remerciez pas... :lol:
yogo
Bibliothèque ambulante

Message(s) : 958

Re: #PSF2017 Au-delà du gouffre - Peter Watts

Message par Herbefol » 11 Décembre 2018, 18:56

Je ne vois même pas pourquoi on perd son temps à essayer de discuter de deux domaines (la science et la foi) qui n'ont rien à voir.
Au sommaire : Omale de Genefort, L'arbre des pendus d'Aaronovitch, Le crépuscule des dieux de Przybylski, La patrouille du temps d'Anderson & L'héritier de Novron de Sullivan.
Herbefol
Empereur Padishah

Message(s) : 1334

Suivant

Retour vers La taverne