Une chaine booktube pour la SFF ?

Ici on discute de tout et de rien

Une chaine booktube pour la SFF ?

Message par ElijaahLebaron » 12 Septembre 2017, 15:31

Bonjour a tous

A votre connaissance, existe t'il une chaîne Youtube ou autre qui chroniquerait des romans Science Fiction et/ou Fantasy ?

Comme la majorité des blog sont ici, je me demandais si certain d'entre vous s'étaient risqué au "booktube" ou y réfléchissaient ?

Personnellement je connais la chaîne de GEEK LIBRAIRIE qui pourrait s'y apparenter : https://www.youtube.com/channel/UC7BRh9GdcO4QxVLYtWwJVqw

Ou alors quelques vidéos de "l'Alchimie d'un roman" de JPDepotte : https://youtu.be/bK05hu6aWnw

Un "Youtubeur" aurait-il échappé à ma sagacité ?
“En invitant les inaptes à son festin, Shai-Hulud taille l’arbre de notre espèce.”
DUNE : La naissance d'un rêve.
ElijaahLebaron
Ectoplasme

Message(s) : 37

Re: Une chaine booktube pour la SFF ?

Message par Xapur » 12 Septembre 2017, 16:19

Notre ami Elessar a sa chaîne YT et chronique des comics et des romans.

Voir sur son blog : https://imaginelec.blogspot.fr/
Xapur
Hastur

Message(s) : 2656

Message par Herbefol » 12 Septembre 2017, 16:56

ElijaahLebaron a écrit :Comme la majorité des blog sont ici, je me demandais si certain d'entre vous s'étaient risqué au "booktube" ou y réfléchissaient ?

Je ne m'y suis pas risquer et je n'y réfléchis pas. Je suis une grosse feignasse et je n'ai ni l'envie ni l'énergie de me lancer là dedans. 8-)
Au sommaire : Omale de Genefort, L'arbre des pendus d'Aaronovitch, Le crépuscule des dieux de Przybylski, La patrouille du temps d'Anderson & L'héritier de Novron de Sullivan.
Herbefol
Empereur Padishah

Message(s) : 1295

Message par Apophis » 12 Septembre 2017, 17:01

ElijaahLebaron a écrit :Comme la majorité des blog sont ici, je me demandais si certain d'entre vous s'étaient risqué au "booktube" ou y réfléchissaient ?

J'ai vu une vidéo où deux Booktubeuses expliquaient que pour obtenir une critique vidéo de quelques minutes (une dizaine au pire), il leur fallait treize heures de travail (en moyenne) après avoir fini le roman concerné, ce qui comprend les prises de vues, le montage, la musique, l'illustration, etc. Personnellement, je rédige des critiques écrites très détaillées, et si j'y passe trois heures et demi, même pour les plus longues, c'est le bout du monde. Autant dire qu'à temps de mise en place de critiques égaux, pendant qu'une booktubeuse publie une critique, moi je publie la mienne et je finis un roman court en plus (voire même j'ai le temps d'écrire la seconde chronique...).

Bref, à moins de faire comme Nébal et de juste publier de l'audio et pas de l'image proprement dite, la critique vidéo est, de mon point de vue, un énorme gaspillage de temps. Je ne critique pas ceux qui en font, je suis tout à fait conscient du travail que ça représente, et de l'intérêt sur le plan de la communication (ça passe mieux qu'une critique écrite, surtout très longue), mais clairement, à titre personnel, je ne m'y mettrai jamais.
Apophis
Neuromancien

Message(s) : 244

Message par Herbefol » 12 Septembre 2017, 17:39

Ça c'était la version longue de ma réponse de fainéant. ;)
Déjà que j'ai du mal à écrire des chroniques qui font à peine le quart de la moitié de celles d'Apophis, alors faire plus avec la vidéo en prime... :lol:
Au sommaire : Omale de Genefort, L'arbre des pendus d'Aaronovitch, Le crépuscule des dieux de Przybylski, La patrouille du temps d'Anderson & L'héritier de Novron de Sullivan.
Herbefol
Empereur Padishah

Message(s) : 1295

Message par Nebal » 12 Septembre 2017, 18:02

Vi... Honnêtement, avec mes chros textuelles déjà interminables, je n'ose pas imaginer le travail colossal que ça représenterait pour faire une vidéo digne de ce nom sur cette base.

En fait, j'avoue que l'intérêt, à ce stade, m'échappe parfois : nulle envie en tout cas de montrer ma trogne, c'est pas le moins du monde de la plus-value ; y a sans doute de quoi faire des choses intéressantes, mais je doute de m'y mettre vraiment - tout juste si j'ai un chouia retouché l'illustration ces derniers jours, mais plus pour mettre le plan et les références à l'écran qu'autre chose.
Nebal
Empereur Padishah

Message(s) : 1009

Message par ElijaahLebaron » 12 Septembre 2017, 22:29

Merci pour vos réponses nombreuses et rapides.

Pas besoin de montrer son visage. Si je peut comprendre la vidéo "selfie" pour un "tuto" maquillage ou un coup de gueule humoristique, la SF ou la Fantasy ne gagnent pas forcément de la valeur en montrant un présentateur/animateur face caméra. Seul le format interview est, à mon avis légitime pour mettre en valeur l'humain.

Il est effectivement logique qu'une prestation "face caméra" demande une scénarisation avancée et beaucoup de montage pour faire passer les inévitables bafouillages.

JPDepotte enregistre le son de sa chronique puis fait une animation pour illustrer sa vidéo. C'est peut-être une solution qui serait gérable.
“En invitant les inaptes à son festin, Shai-Hulud taille l’arbre de notre espèce.”
DUNE : La naissance d'un rêve.
ElijaahLebaron
Ectoplasme

Message(s) : 37

Message par Nebal » 13 Septembre 2017, 00:33

ElijaahLebaron a écrit :JPDepotte enregistre le son de sa chronique puis fait une animation pour illustrer sa vidéo. C'est peut-être une solution qui serait gérable.

Oui, c'est chouette, et adapté au format.

Mais ça dépasse mes compétences, et, à vrai dire, mes envies - je manque déjà de temps pour rédiger mes chros, alors...
Nebal
Empereur Padishah

Message(s) : 1009

Message par Elessar » 16 Septembre 2017, 19:22

Ha, on parle de moi ^^
J'aime montrer ma tête moi, je m'aime beaucoup :)
Sinon pour une vidéo de 3/4 minutes, il faut que je compte environ une heure de rédaction, entre 30 minutes et une heure de tournage et entre 2h et 4h de montage.

Sinon en sf il y a aussi :
- Androïd rêveur qui poste peu mais toujours de chouettes réflexions : https://www.youtube.com/channel/UCtKLnH ... mWjhD_JJkg

- Moun : https://www.youtube.com/user/SimonPierreMageau
Dernière édition par Elessar le 19 Septembre 2017, 19:29, édité 1 fois.
Elessar
Empereur Padishah

Message(s) : 1510

Message par ours inculte » 19 Septembre 2017, 12:18

Je regarde régulièrement des choses sur youtube en général mais j'ai beaucoup de mal avec "booktube", j'en regarde très peu, c'est un peu toujours les mêmes trucs ("tags", "haul", "top 5", "j'ai reçu un colis de bidule et on va regarder ce que c'est", etc...), ça approfondit rarement les choses. Et dans la forme c'est un peu toujours pareil, rarement palpitant, face caméra, un peu soporifique. La chaine Too Many Books sort un peu du lot de ce côté là, plus pêchu, techniquement plus abouti, ça parle régulièrement de SFF (mais pas que). J'aime bien Moun dont parle Elessar, geek librairie parle de sujets sympa mais la mise en scène et l'humour c'est pas vraiment mon délire.

La chaine bouquin qui utilise le mieux ce format reste La brigade du livre, entre fiction fun et chroniques bien écrites, mais ils ont vachement ralenti le rythme.

Même en anglais c'est pas palpitant, je suivais la chaine de Eagle qui détaillais bien ses avis mais il a rien posté depuis un an.

Quant à en faire, j'y ai pensé mais comme mes camarades c'est le cout en temps qui freine beaucoup. En plus j'ai aucune envie de montrer ma gueule donc si je l'avais fait ça aurait été dessiné, et ça c'est chronophage aussi.
Le blog de l'ours, c'est par là http://ours-inculte.fr/
ours inculte
Initié

Message(s) : 90

Suivant

Retour vers La taverne