Quel type psychologique êtes-vous ?

Ici on discute de tout et de rien

Quel type psychologique êtes-vous ?

Message par Phenix » 31 Décembre 2016, 23:28

J'aimerais beaucoup savoir quel type psychologique vous êtes en faisant ce test : https://www.therapiebreve.be/plus/tests ... alite-jung

Moi je suis INFJ (Introversion, intuition, Sentiment, Jugement). C'est l'idéaliste. C'est aussi celui du surdoué. :D
Phenix
Bibliothèque ambulante

Message(s) : 508

Re: Quel type psychologique êtes-vous ?

Message par Tigger Lilly » 08 Janvier 2017, 12:15

J'avais fait le test un jour, en anglais il me semble. Il en était ressorti que j'étais INTP. Là ce qui ressort c'est INTJ. Bon c'est presque cohérent XD Je me reconnais plus dans le type INTP mais il est vrai qu'il y a des trucs du J qui peuvent me correspondre aussi mais en tout cas pas ce qui concerne la prise de décision hahaha.

Pour l'histoire du surdoué, pour préciser, INFJ de même que INTJ et INTP, ont tendance à avoir plus de surdoués dans leurs rangs. Ça ne veut pas dire que tout le monde qui est de ce type de personnalité est surdoué :mrgreen: même si ce sont des types de personnalités assez peu représentés dans la population.

Je n'aime pas trop la façon dont est construit ce test en mode binaire, tout ou rien. Je préfère quand c'est construit sur le mode plutôt d'accord/pas d'accord, ça me semble pouvoir apporter plus de nuance. Je préfère aussi les descriptions wikipedia des types plutôt que celles-là, qui font un peu test de personnalité de psychologie magazine.

Dans le même genre l'IPIP NEO test est sympa à faire aussi. Je ne retombe pas sur le site mais c'était assez pointu, j'avais imprimé une dizaine de pages de résultats.

Après je pense qu'il faut prendre les résultats de ce type de test avec beaucoup de pincettes. Les réponses peuvent être assez impactée selon comment on se sent à un moment donné. On peut aussi avoir tendance à être plus ceci ou plus cela en fonction des circonstances ou des gens avec qui on se trouve ou être influencé par la formulation de la question, etc. La réalité est souvent moins simple que de répondre à une questionnaire :p Mais intellectuellement c'est un exercice intéressant.
Peins des rayures sur un crapaud, ça n'en fera jamais un tigre. GRR Martin.
Colle une corne de brume sur la tête d'un cheval, ça n'en fera jamais une licorne. Tigger Lilly.
Tigger Lilly
Cyberjuré

Message(s) : 1631

Message par Phenix » 08 Janvier 2017, 13:16

A mon avis la sécheresse de la méthode "binaire" est compensée par le grand nombre de questions.
Phenix
Bibliothèque ambulante

Message par Elessar » 08 Janvier 2017, 14:59

INFP la dernière fois que je l'ai fais, et globalement ça correspond assez bien. :) J'aime bien ce test :mrgreen:
Elessar
Empereur Padishah

Message(s) : 1508

Message par shaya » 08 Janvier 2017, 15:02

Moi il me dit INTP mais j'ai du mal à en être convaincue, en fait.
shaya
Dompteur de Xénomorphes

Message(s) : 337

Message par Phenix » 08 Janvier 2017, 21:51

shaya a écrit :Moi il me dit INTP mais j'ai du mal à en être convaincue, en fait.

Peut-être parce que tu ne t'en rends pas compte.
Phenix
Bibliothèque ambulante

Retour vers La taverne