De l'influence des critiques ?

Ici on discute de tout et de rien

Re: De l'influence des critiques ?

Message par Cedric Jeanneret » 04 Décembre 2016, 18:31

De mémoire -'a-t-on bloque les liens dans les critiques
Reflets de mes lectures, mon blog
Coliopod : le podcast de l'imaginaire
The novel walks into a bar followed by the novella.
The bartender says, "What's with the new guy?"
The novel says, "it's a long story."
Cedric Jeanneret
Grand Archiviste

Message(s) : 1427

Message par Apophis » 04 Décembre 2016, 18:41

C'est parce que les modérateurs / bots d'Amazon suppriment systématiquement tous les liens qui mènent vers autre chose qu'une page produit Amazon. La seule chose que tu peux faire, effectivement, c'est d'indiquer qu'il existe une version plus complète de la critique sur ton blog. Sur Amazon, les gens n'ont en général pas la patience de lire les critiques "longues" (traduisez : de plus d'un ou deux paragraphes), et certains distribuent des Votes Non Utiles juste parce que la longueur de ton avis leur paraît excessive, sans parler des réflexions en commentaires, du genre "quelle logorrhée" : je choisis donc le plus souvent de ne poster que la conclusion (qui est aussi un résumé) de ma critique. L'attitude d'Amazon peut paraître schizophrène (étant donné que tu as parfaitement le droit de mettre un lien vers ton blog sur ton profil), mais il me semble que la censure des liens est liée au fait qu'en postant tes avis, tu acceptes en fait qu'ils soient repris par Amazon ou des sites partenaires d'Amazon (ce que tu peux choisir de refuser sur Babelio, par exemple), ce qui fait qu'ils doivent être les plus impersonnels possible.

Pour répondre à Tiger Lilly : Amazon ramène plus de personnes sur mon blog que Babelio, et à peine moins que Facebook. Donc oui, le fait de poster mes avis sur Amazon amène de la visibilité pour ton blog, y compris auprès des directeurs de collection. Je ne sollicite jamais de service presse (à part sur les opérations Masse Critique de Babelio), mais par contre la majorité de ceux qu'on m'a proposé dérivent en droite ligne de mon classement sur Amazon.
Apophis
Neuromancien

Message(s) : 204

Message par Tigger Lilly » 04 Décembre 2016, 19:34

Merci pour ta réponse.

Je demandais ça car les liens sur Babelio et SensCritique ne ramènent pour ainsi dire pas de visites, même avec mon ancien blog sur lequel devaient pointer un paquet de liens en provenance de ces 2 sites. Bon ben je vais peut être m'y mettre dans ce cas.
Peins des rayures sur un crapaud, ça n'en fera jamais un tigre. GRR Martin.
Colle une corne de brume sur la tête d'un cheval, ça n'en fera jamais une licorne. Tigger Lilly.
Tigger Lilly
Cyberjuré

Message(s) : 1631

Message par lutin82 » 31 Janvier 2017, 15:29

Je rejoins la position d'Apophis au sujet de l'influence des critiques des blogueurs.

Un seul blog influencera que le cercle des habitués (et les lecteurs potentiels qui font une recherche sur un titre). Je suppose qu'un ensemble de blog a un impact significatif.

Sur les autres plateformes, le "classement" est primordial, le plupart se fiant davantage à celui-ci qu'au contenu de la critique.

J'ai également noté que les critiques/commentaires un peu trop détaillés recueillent pas mal de VNU - ce qui au passage fout les boules - sur amazon. J'ai opté du coup pour une version allégée avec une invitation à visiter mon blog... J'ai très peu de retour d'amazon. :lol:
Babélio m'en envoie davantage. C'est surtout FB qui véhicule de la visibilité.

En revanche, je ne reçois aucun SP et n'ai jamais été contacté! :lol:
lutin82
Ectoplasme

Message(s) : 36

Message par SamuelZiterman » 11 Février 2017, 16:32

Je n'ai pas assez d'expérience pour me prononcer sur la question initiale. Mais j'espère que les chroniques sur les blogs ont un minimum d'impact.

Sinon, je ne vois pas pourquoi les éditeurs prennent la peine de relayer les informations et articles de blog.

La visibilité est en ligne est primordiale. A une certaine époque une maxime avait le vent en poupe "No parking, no buisness", elle est facilement transposable avec la nécessité d'avoir un identité numérique forte.

Pour ma part je teste encore niveau communication, j'essaie un peu tous les fronts. J'ai l’impression que Twitter aide beaucoup.

Je me suis mis à Amazon aussi, j'achète souvent sur cette plate-forme, même si ça me gêne niveau éthique, mais c'est un autre débat. J'espère que la réception de SP ne se limite pas à sa visibilité sur Amazon, j'ai pas envie d'y recourir à outrance !
Blogueur de l'imaginaire, mais pas que ... http://lecture42.blog/
SamuelZiterman
Neuromancien

Message(s) : 205

Message par Cedric Jeanneret » 11 Février 2017, 19:42

J'ai très peu investi Amazon et je reçois de temps à autre des SP.

Par contre ce n'est clairement pas les SP qui sont la raison pour laquelle j'écris un blog.

J'admets je suis toujours un peu gênés dans accepter, d'un côté c'est sympa cela me permet de faire des économies et souvent de lire des trucs en avant première, mais en même temps j'ai l'impression que ce n'est pas une petite chronique sur mon blog qui va changer le destin du livre...
Reflets de mes lectures, mon blog
Coliopod : le podcast de l'imaginaire
The novel walks into a bar followed by the novella.
The bartender says, "What's with the new guy?"
The novel says, "it's a long story."
Cedric Jeanneret
Grand Archiviste

Message(s) : 1427

Message par SamuelZiterman » 12 Février 2017, 11:29

Je n'écris pas non plus pour les SP, si je pense que si c'est la première raison du blog, ça ne marchera pas.

C'est avant tout pour partager et il n'y a rien de plus satisfaisant (pour ma part), de parler d'un livre, le conseiller et voir une personne venir (irl ou en ligne) le sourire aux lèvres après avoir fini ledit bouquin.

Même si une chronique ça ne change pas le destin du livre, c'est toujours ça de pris. Puis je trouve ça plutôt cool de contribuer à donner de la visibilité à des auteurs et des maisons d'éditions, peu connu, dans la masse éditoriale.

Enfin, j'suis un jeunot dans le "milieu", j'ai surement une vision idyllique de la chose :)
Blogueur de l'imaginaire, mais pas que ... http://lecture42.blog/
SamuelZiterman
Neuromancien

Message(s) : 205

Message par Lullaby » 26 Juillet 2017, 10:43

Perso - enfin, pro - en tant que bibliothécaire qui n'a jamais le temps pour tout lire, les critiques m'aident beaucoup à faire le tri et à déterminer quels livres acquérir en priorité (because budget limité et souvent choix cornélien :roll: ). Donc, oui, les critiques influencent - en tout cas, elles font partie de nos outils de travail.
Lullaby
Ectoplasme

Message(s) : 50

Message par BiblioManu » 26 Juillet 2017, 11:29

Je suis dans le même cas de figure que Lullaby. J'achète les bouquins de SF pour la médiathèque où je travaille et les critiques sur les blogs ont une réelle influence sur mes choix, d'autant plus qu'on repère souvent des "lignes éditoriales" qui peuvent entrer en écho avec les goûts des lecteurs. En gros, l'avantage c'est que, même si je n'ai pas les mêmes goûts qu'un blogueur, son avis reste intéressant et m'éclaire de toute façon sur le contenu du bouquin.
BiblioManu
Ectoplasme

Message(s) : 23

Message par Herbefol » 26 Juillet 2017, 13:04

Petite contribution au débat, suivant mes deux versants.

Le côté chroniqueur.
En tant que blogueur, je pense que mon impact est proche de zéro vu mon nombre de visites par chronique. Je dois probablement participer un peu de cet effet de masse que l'on peut constater lorsqu'un ouvrage est chroniqué un peu partout en même temps... les rares fois où je chronique un SP récent. Le reste du temps, je participe peut-être à déclencher une décision de lecture, couplée aux multiples autres critiques que le lecteur potentiel aura consulté.
Ma casquette de chroniqueur dans le podcast l'Agence Tous Geeks doit par contre toucher un peu plus de lecteurs potentiels (il parait que l'on a quelques milliers d'auditeurs). Je tente d'en faire une version écrite (généralement avec beaucoup de retard) et l'un des auditeurs tient à jour une page web avec le listing des ouvrages présentés dans les émissions. Et il semble que cela déclenche parfois des lectures. Mais là aussi je doute que ça aille chiffrer loin, même si c'est certainement plus écouté que mon blog n'est lu.

Le côté lecteur.
Les critiques ont peu voire pas d'influence sur mes choix de lectures pour la simple raison que je n'en lis quasiment pas. Et le peu de critiques que je lis, c'est en général après lecture de l'ouvrage concerné pour voir un peu ce que d'autres lecteurs en ont pensé.
Au sommaire : Moriarty de Newman, L'épée de la providence de Sapkowski, La Terre bleue de nos souvenirs de Reynolds, Toll the Hounds d'Erikson & Les cendres de la victoire de Weber.
Herbefol
Empereur Padishah

Message(s) : 1274

PrécédentSuivant

Retour vers La taverne