18. Brouillard et glace : Voyage en ballon, chute de Lyra suite à des turbulences qui se retrouve capturée par les panserbjorns.
19. Captivité : Enfermée, Lyra rencontre le Professeur Jotham Santelia ; Lyra parvient à organiser un duel entre Iorek et Iofur, roi des ours.
20. Combat à outrance : Combat entre Iorek et Iofur où Iorek prend le contrôle de Svalbard.
21. L'accueil de Lord Asriel : Lyra retrouve Lord Asriel et considérations théologiques sur la Poussière.
22. Trahison : Départ de Lord Asriel pour sacrifier Roger ; bataille des Ours contre des Sorcières et Mme Coulter.
23. Le pont qui mène aux étoiles : Réconciliation (?) de Lord Asriel et Mme Coulter ; ouverture d'un pont entre les mondes par Lord Asriel qui l'emprunte pour détruire la source de la Poussière, symbole du péché originel ; Lyra et Pantalaimon le suivent pour sauver la Poussière.
Une troisième partie qui va globalement où on s'attend qu'elle aille - même si bon, Roger ='( - et qui clôture, à peu près, cet arc et lance parfaitement le deuxième tome.
J'aurais bien dit que cette partie est moins bonne, mais comme il y a tout de même plein de panserbjorns, ça compense peut-être.
Plus sérieusement, l'axe théologique est assez intéressant - je n'irai pas jusqu'à dire amusant - mais n'a clairement pas ma préférence. Ce n'est pas l'axe dont j'avais le plus envie de voir le développement. ^^' Je suis tout de même curieux de voir comment cela évolue par la suite, même si ça m'effraie un peu - un peu seulement, parce que vu tout le bien qu'on dit de cette série.
En tout cas le livre est vraiment riche tout en étant simple, je suis certain qu'il y a moyen d'écrire des lignes et des lignes d'analyse. ^^
Une bonne découverte que je poursuivrais bien avec les deux tomes suivants.
Quoi ? Comment ça j'ai déjà été emprunter à la bibliothèque ces dits deux tomes ?