À la croisée des mondes Tome 1 - Partie 3 : Svalbard

Forum dédié aux lectures réalisées en commun

Modérateur : Modo Atuan

Baroona
Bibliothèque ambulante

À la croisée des mondes Tome 1 - Partie 3 : Svalbard

Message par Baroona » 11 juillet 2019, 08:23

6 chapitres pour conclure ce premier tome :
18. Brouillard et glace : Voyage en ballon, chute de Lyra suite à des turbulences qui se retrouve capturée par les panserbjorns.
19. Captivité : Enfermée, Lyra rencontre le Professeur Jotham Santelia ; Lyra parvient à organiser un duel entre Iorek et Iofur, roi des ours.
20. Combat à outrance : Combat entre Iorek et Iofur où Iorek prend le contrôle de Svalbard.
21. L'accueil de Lord Asriel : Lyra retrouve Lord Asriel et considérations théologiques sur la Poussière.
22. Trahison : Départ de Lord Asriel pour sacrifier Roger ; bataille des Ours contre des Sorcières et Mme Coulter.
23. Le pont qui mène aux étoiles : Réconciliation (?) de Lord Asriel et Mme Coulter ; ouverture d'un pont entre les mondes par Lord Asriel qui l'emprunte pour détruire la source de la Poussière, symbole du péché originel ; Lyra et Pantalaimon le suivent pour sauver la Poussière.

Une troisième partie qui va globalement où on s'attend qu'elle aille - même si bon, Roger ='( - et qui clôture, à peu près, cet arc et lance parfaitement le deuxième tome.
J'aurais bien dit que cette partie est moins bonne, mais comme il y a tout de même plein de panserbjorns, ça compense peut-être.
Plus sérieusement, l'axe théologique est assez intéressant - je n'irai pas jusqu'à dire amusant - mais n'a clairement pas ma préférence. Ce n'est pas l'axe dont j'avais le plus envie de voir le développement. ^^' Je suis tout de même curieux de voir comment cela évolue par la suite, même si ça m'effraie un peu - un peu seulement, parce que vu tout le bien qu'on dit de cette série.

En tout cas le livre est vraiment riche tout en étant simple, je suis certain qu'il y a moyen d'écrire des lignes et des lignes d'analyse. ^^
Une bonne découverte que je poursuivrais bien avec les deux tomes suivants.
Quoi ? Comment ça j'ai déjà été emprunter à la bibliothèque ces dits deux tomes ? :geek:

Vert
Empereur Padishah

Re: À la croisée des mondes Tome 1 - Partie 3 : Svalbard

Message par Vert » 12 juillet 2019, 23:06

C'est marrant je garde un souvenir très fort de cette troisième partie. Avec le recul et le regard blasé d'un adulte ceci dit c'est effectivement un peu moins extraordinaire, même si la petite Lyra se défend bien chez les ours (tout son blabla où elle se fait passer pour un daemon mérite le respect).
Ceci dit en relecture l'arrivée chez Asriel est juste horrible quand on comprend sa réaction en voyant arriver sa fille. Ils sont funky les parents de Lyra, super ambitieux et très froids mais ils gardent quand même un soupçon de conscience face à leur fille, sont humains quoi !

L'axe théologique, ma foi tu verras bien pour la suite :mrgreen:.

En tout cas y'a un discours intéressant lors du passage chez les ours, ça fait un peu occidentalisation forcée en reniant complètement les coutumes locales, et ça ne semble pas très bien marcher. Et Iorek quoi, quel héros cet ours !

Bon du coup je suis lancée, on continue ? :mrgreen:

Baroona
Bibliothèque ambulante

Message par Baroona » 13 juillet 2019, 10:23

Vert a écrit :
12 juillet 2019, 23:06
même si la petite Lyra se défend bien chez les ours (tout son blabla où elle se fait passer pour un daemon mérite le respect).
"On ne peut pas ruser avec un ours, ouais ouais, c'est ce qu'on va voir, j'ai 11 ans quand même."
Vert a écrit :
L'axe théologique, ma foi tu verras bien pour la suite :mrgreen:.
:cry:
Vert a écrit :
En tout cas y'a un discours intéressant lors du passage chez les ours, ça fait un peu occidentalisation forcée en reniant complètement les coutumes locales, et ça ne semble pas très bien marcher.
Clairement. Ce tome foisonne de "petites" considérations, c'est fou.
Vert a écrit :
Bon du coup je suis lancée, on continue ? :mrgreen:
Pas avant le week-end prochain au minimum pour moi, mais j'en suis. ^^

Harmonya
Ectoplasme

Message par Harmonya » 13 juillet 2019, 13:27

Le combat titanesque entre les deux ours m'a bien marquée, pour moi, c'est incontestablement l'un des meilleurs passages de ce tome 1 ! :D
La Confrérie de l'Imaginaire recherche des illustrateurs pour des couvertures de livre ! Contactez-moi via mp si interessé !

Vert
Empereur Padishah

Message par Vert » 14 juillet 2019, 14:21

Oui c'est épique ce passage, d'autant plus qu'il y a une vraie stratégie de la part de Iorek (alors qu'on aurait pu s'attendre à juste deux gros bourrins qui se mettent dessus...
Baroona a écrit :
13 juillet 2019, 10:23
Pas avant le week-end prochain au minimum pour moi, mais j'en suis. ^^
Ca marche, je fais une pause cette semaine ^^

Baroona
Bibliothèque ambulante

Message par Baroona » 14 juillet 2019, 17:13

Ah bah super, bravo le délit de faciès ! :mrgreen:

D'ailleurs cette Lecture Commune a commencé grâce à l'annonce de l'adaptation télé. Force est de constater que ça pourrait être pas mal, ce tome est très visuel.

Vert
Empereur Padishah

Message par Vert » 15 juillet 2019, 13:53

Le premier film n'était pas trop mal dans mon souvenir. Par contre je ne me rappelais pas du combat des ours pour la simple et bonne raison qu'il n'est pas dans le film :lol: (enfin si je me fie à Wikipédia, moi je me souvenais juste que le film se terminait avant le livre)

shaya
Dompteur de Xénomorphes

Message par shaya » 15 juillet 2019, 20:01

Vert a écrit :
la petite Lyra se défend bien chez les ours (tout son blabla où elle se fait passer pour un daemon mérite le respect).
C'est clair qu'elle est assez impressionnante pour une gamine de 11 ans, peut-être justement que son jeune âge lui donne du culot ? Sinon j'approuve ce combat d'ours qui est génial à lire.

Le retournement de situation avec son père est assez surprenant du point de vue de Lyra, pour le coup on l'imaginait bien croupir dans un cachot alors qu'il est certes prisonnier mais se la coule douce dans un bel endroit à faire ses recherches quand même, le salaud.

Baroona
Bibliothèque ambulante

Message par Baroona » 16 juillet 2019, 09:12

On avait déjà l'information un peu plus tôt, sur les conditions de détention de Lord Asriel, non ?

shaya
Dompteur de Xénomorphes

Message par shaya » 16 juillet 2019, 15:49

Baroona a écrit :
16 juillet 2019, 09:12
On avait déjà l'information un peu plus tôt, sur les conditions de détention de Lord Asriel, non ?
Oui c'est indiqué en fin de partie 2 que c'est assez cool comme détention mais je n'avais pas imaginé ça comme ça XD

Répondre