À la croisée des mondes Tome 1 - Partie 2 : Bolvangar

Forum dédié aux lectures réalisées en commun

Modérateur : Modo Atuan

Vert
Empereur Padishah

Re: À la croisée des mondes Tome 1 - Partie 2 : Bolvangar

Message par Vert » 24 juillet 2019, 09:42

Hier j'étais à l'expo sur le cerveau hier à la Cité des Sciences et j'ai notamment appris qu'en gros le cerveau cesse d'évoluer vers 20 ans (enfin après il évolue plus dans le bon sens surtout :lol:). Ca fait un peu le lien avec les daemons qui se fixent. Après je ne sais pas s'ils sont tant un marqueur social qu'un marqueur de caractère. Typiquement pour le cas des domestiques, le chien est un symbole de fidélité et d'obéissance, donc j'imagine que personne n'irait embaucher un domestique avec un daemon serpent ou renard ou je ne sais quoi (mais donc effectivement ça créé des marqueurs sociaux au final :lol:).

Tigger Lilly
Cyberjuré

Message par Tigger Lilly » 24 juillet 2019, 21:29

Vert a écrit :
24 juillet 2019, 09:42
qu'en gros le cerveau cesse d'évoluer vers 20 ans
Je me dois de nuancer ce propos, même si je comprends l'analogie.

Je ne sais pas exactement de quand date cette expo (c'est une permanente de la cité des sciences non?) mais il faut noter que le cerveau est hyper plastique et le reste tout au long de la vie, même si bien sûr moins que pendant l'enfance. C'est ce qui nous permet d'apprendre tout au long de notre vie, et même chez les vieux.

De plus pendant longtemps on a cru que le cerveau ne fabriquait plus de nouveaux neurones, je ne sais plus si c'est à partir de la naissance ou à partir de l'âge adulte), juste de nouvelles connexions synaptiques. Eh bien, ce n'est pas vrai : des études ont montré que l'on voyait l'existence de nouveaux neurones même chez de vieilles personnes.

Le cerveau atteint sa pleine maturité vers 25 ans (certaines études disent même 30) ce qui est plus tardif que la plupart de nos organes, mais vu ce qu'on peut faire avec, ça reste un de nos organes les plus plastiques, tout au long de notre vie.

Vert
Empereur Padishah

Message par Vert » 26 juillet 2019, 15:01

Ah non elle est récente celle-là (contrairement à celles des mathématiques que je soupçonne d'exister depuis ma naissance :lol:).
Mais j'ai pas pris de notes donc j'ai sans doute mélangé des trucs. Maintenant que j'y repense je crois que c'était pour le volume que ça bougeait plus (sauf en vieillissant).

Répondre