À la croisée des mondes Tome 1 - Partie 2 : Bolvangar

Forum dédié aux lectures réalisées en commun

Modérateur : Modo Atuan

Baroona
Bibliothèque ambulante

À la croisée des mondes Tome 1 - Partie 2 : Bolvangar

Message par Baroona » 09 juillet 2019, 16:04

8 chapitres au programme :
10. Le consul et l'ours : Première étape en Laponie, quelques informations glanées auprès du Consulat des Sorcières. Rencontre avec un ours en armure renégat (et sans armure).
11. L'armure : Rencontre avec le daemon-oie de la sorcière Serafina Pekkala, bribes d'informations sur les mondes parallèles ; récupération de l'armure de Iorek, départ vers la base ennemie, Bolvangar, avec Iorek et l'aéronaute Lee Scoresby.
12. Le garçon perdu : Détour de Lyra et Iorek, suite à une réponse de l'aléthiomètre, pour récupérer un enfant kidnappé ; compréhension du problème : les daemons sont séparés de leurs enfants.
13. Leçon d'escrime : Retour avec les gitans, mort de l'enfant retrouvé ; Lyra récupère la mouche-espion.
14. Les lumières de Bolvangar : Attaque du camp par des Samoyèdes qui capture Lyra et l'emmène à Bolvangar, où sont tous les enfants kidnappés.
15. Dæmons en cage : Retrouvailles de Lyra avec Roger et Billy Costa ; lors d'un exercice d'évacuation, Lyra sauve les daemons retenus prisonniers, avec l'aide du daemon-oie de Serafina ; arrivée de Mme Coulter.
16. La guillotine : Lyra espionne une conversation sur la séparation entre enfants et daemons, se fait capturer mais est sauvé par Mme Coulter.
17. Les sorcières : Lyra et les enfants s'échappent de Bolvangar et sont recueillis par les gitans ; aidés par les sorcières, Lyra, Roger, Iorek et Lee partent à bord du ballon vers Svanbald pour aider Lord Asriel.

Une bonne deuxième partie, dans la lignée de la première. Ça reste simple et ça avance à un bon rythme sans être précipité.
La notion de passage de l'enfance à l'âge adulte prend encore plus d'importance, tout comme la symbolique des daemons.
Et s'il fallait résumer cette partie en un mot : Iorek ! Parce que c'est quand même classe un ours en armure, non ?

Vert
Empereur Padishah

Re: À la croisée des mondes Tome 1 - Partie 2 : Bolvangar

Message par Vert » 10 juillet 2019, 17:33

Oui c'est très classe les ours en armure !

Ca bouge bien dans cette partie en tout cas, on voit du pays, on rencontre plein de peuplades mystérieuses et on vit plein d'aventures bien glauques dans un centre expérimental. C'est assez étonnant de voir que bien que le daemon semble être la norme, il y a tout de même des peuples sans daemons (les ours) et d'autres un peu étranges (comme les sorcières qui n'ont clairement pas la même relation).
La fin de cette partie est super angoissante avec la rencontre avec l'enfant sans daemon, la découverte des daemons séparés de leur humain et enfin Lyra et Pan en passe de subir le même sort... brrr. On notera au passage que Lyra et Mme Coulter font comme si aucune ne savait être la mère/fille de l'autre, mais l'inquiétude de Mme Coulter se perçoit parfois (même si son ambition semble revenir assez vite au galop pour récupérer l'aléthiomètre).
Et maintenant, on poursuit vers le nord !

Sinon oui sur les daemons c'est très intéressant tout ce rapport au passage à l'âge adulte et leur façon d'être comme un bout d'âme de l'humain qu'ils accompagnent (ce qui les affecte affecte leur humain et vice-versa). J'aime beaucoup l'idée qu'ils donnent à voir l'état d'esprit des enfants (selon leur forme) ou la personnalité de leur humain quand ils se "fixent" à l'âge adulte.

Baroona
Bibliothèque ambulante

Message par Baroona » 10 juillet 2019, 18:38

Vert a écrit :
10 juillet 2019, 17:33
Oui c'est très classe les ours en armure !
Même le "vrai" qualificatif - panserbjorn - est classe. Même leurs noms sont classes ! Je n'ose imaginer tous les enfants qui ont voulu devenir des ours en armure. :mrgreen:
Vert a écrit :
mais l'inquiétude de Mme Coulter se perçoit parfois
Si légèrement, elle sauve seulement la vie de sa fille alors que la situation était désespérée. =P
Vert a écrit :
la personnalité de leur humain quand ils se "fixent" à l'âge adulte.
Et en même temps, quelle tristesse qu'une fois adulte le changement soit impossible. =(

Harmonya
Ectoplasme

Message par Harmonya » 12 juillet 2019, 15:26

Iorek... L'un des personnages les plus badasses de la saga... <3

Et pourtant, la première fois qu'on le voit, c'est un alcolo déchu. Notez que Pullman n'a pas eu peur de soulever le problème de l'alcoolisme dans une oeuvre pour la jeunesse ! Pour l'époque, c'est remarquable.

Serafina... Personnage également marquant, et qui vit une histoire d'amour bien tragique avec Farder Coram... Les sorcières vivant plus longtemps que les humains... ^^ Certes, on me dira, c'est classique, mais, ça ne m'a pas empêchée d'être émue. :D

J'aime beaucoup le principe des daemon aussi, mais c'est surtout dans le tome 3 qu'on en apprend le plus sur eux, me semble,
[+] spoiler
notamment avec Will qui en fait apparaître un par la suite.]
Modifié en dernier par Harmonya le 14 juillet 2019, 13:02, modifié 5 fois.
La Confrérie de l'Imaginaire recherche des illustrateurs pour des couvertures de livre ! Contactez-moi via mp si interessé !

Vert
Empereur Padishah

Message par Vert » 12 juillet 2019, 21:53

Harmonya, certaines personnes qui font cette lecture commune n'ont pas lu ce cycle, ça serait cool de pas leur raconter des trucs qu'ils ne savent pas encore ;).
Et sinon Pullman n'a peur de rien pour ce qui est de soulever des problèmes délicats avec les enfants :mrgreen:

Aldaran
Neuromancien

Message par Aldaran » 12 juillet 2019, 23:57

Comme je ne participe pas (et que chuis raide), j'en profite.
C'est aux « retardataires » de ne pas lire (la discussion), pas aux autres de garder les impressions à chaud quand ces dernières demandes à sortir.
Les impressions à chaud, c'est la vie !
(Mais je peux me tromper...)

Lorhkan
Ressource Humaine

Message par Lorhkan » 13 juillet 2019, 07:17

Aldaran a écrit :
12 juillet 2019, 23:57
Comme je ne participe pas (et que chuis raide), j'en profite.
C'est aux « retardataires » de ne pas lire (la discussion), pas aux autres de garder les impressions à chaud quand ces dernières demandes à sortir.
Les impressions à chaud, c'est la vie !
(Mais je peux me tromper...)
Je n'ai pas lu cette conversation, puisque je participe à cette lecture commune et que c'est ma première lecture de ce roman.
Évidemment, pour ceux qui l'ont déjà lu, il est parfois difficile de ne pas faire d'allusion à la suite, surtout s'il y a des surprises bien cachées ou des non-dits importants. Ceci dit, pour ceux qui souhaitent lire les romans suivants, lire ces spoilers s'avèrent particulièrement dommageable.

Rappelons donc ici qu'il existe sur ce forum des balises spoilers pour éviter ce problème. ;)

Harmonya
Ectoplasme

Message par Harmonya » 13 juillet 2019, 13:26

Noté, je penserai à mettre la balise à l'avenir.
La Confrérie de l'Imaginaire recherche des illustrateurs pour des couvertures de livre ! Contactez-moi via mp si interessé !

shaya
Dompteur de Xénomorphes

Message par shaya » 13 juillet 2019, 16:41

J'approuve pour la balise spoiler, j'ai tout lu mais beaucoup oublié, et en venant sur la partie on ne s'attend pas à avoir des spoilers sur le reste de la trilogie :)

Sinon pour revenir au sujet principal, j'approuve totalement la badasserie des ours en armure. Autant la première partie était un peu plus sur de la mise en place, dans celle-ci place à l'action ! Et si Mme Coulter est toujours présentée comme la méchante de l'histoire, c'est vrai qu'il faut dire qu'elle se soucie tout de même de sa fille...

Bref, j'attends avec impatience de savoir ce que la suite nous réserve !

Tigger Lilly
Cyberjuré

Message par Tigger Lilly » 20 juillet 2019, 10:11

J'ai accéléré le tempo :mrgreen:

Cette partie est assez éprouvante ! On ressent bien le lien qui unit les daemon et leur humain et le côté contre-nature et horrifique d'en être arraché. La scène du petit garçon qui chercher son Ratter est d'une tristesse.

Moi aussi ça me rend triste le fait que les daemon ne changent plus à l'âge adulte. Ça donne une impression de destinée à laquelle on ne peut échapper. Renforcé par le fait que le daemon dépend de la classe de la personne. Par exemple plus tôt ils expliquent que les daemon des serviteurs sont souvent des chiens. Pas facile de s'extraire de sa condition ...

J'aime beaucoup l'ours mais les sorcières aussi ^^

Tout cela est très rythmé et se lit très vite.

Répondre