À la croisée des mondes Tome 1 - Partie 1 : Oxford

Forum dédié aux lectures réalisées en commun

Modérateur : Modo Atuan

Aldaran
Neuromancien

Re: À la croisée des mondes Tome 1 - Partie 1 : Oxford

Message par Aldaran » 21 juillet 2019, 00:20

Lune a écrit :
20 juillet 2019, 11:56
Je m'incruste pour vous dire qu'elle a l'air top cette LC ! ça me donne bien envie de lire le roman (un jour lol)
Amusez-vous bien !!
Lune, agitatrice depuis... ?

Vert
Empereur Padishah

Message par Vert » 24 juillet 2019, 09:37

Tigger Lilly a écrit :
19 juillet 2019, 20:33
Quel plaisir de retrouver ce livre, qui est décidément une petite merveille. C'est ingénieux, plein de mystère, le vocabulaire est soutenu (parfois les livres jeunesse sont ennuyeux à cause de la simplicité du vocabulaire)
Oui je pense que Philip Pullman applique à la lettre ce que disait Tolkien dans un de ses essais, à savoir qu'on doit pas forcément simplifier le vocabulaire pour s'adresser à des enfants. Il case aussi plein de notions complexes discrètement, je me rappelle avoir retrouver des maths niveau terminale dans un des tomes :lol:.

Lorhkan
Ressource Humaine

Message par Lorhkan » 24 juillet 2019, 18:19

Bon, je crois que je vais être le seul à mettre un bémol...

Première chose, je ne suis vraiment pas adepte des lectures jeunesse, et même si je dois reconnaître qu'on est ici nettement au-dessus de la moyenne, j'avoue que j'ai du mal avec tout ce qui ressort du "jeune ado qui va découvrir le monde et le lecteur avec lui"...
Mais ça c'est moi. ;)

Ce qui m'a un peu dérangé en fait, c'est le fait que les choses vont vite, parfois artificiellement. Par exemple, la "transformation" de Mme Coulter et la réaction de fuite de Lyra est très (trop je trouve) rapide. Par ailleurs, lors du repas organisé par cette Mme Coulter, je trouve étonnant que nombre de convives n'hésitent guère à divulguer certains renseignements qu'on pourrait trouve "sensibles" devant Lyra...

Du côté du style, il n' y a pas grand chose à redire, c'est en effet à la fois simple, accessible et suffisamment élaboré pour que les jeunes lecteurs ne soient pas pris pour des idiots. Un bon point.
Côté narration, à moins que je ne sois dans l'erreur, on suit systématiquement Lyra. Ça n'est pas un problème en soi, sauf à la fin du premier chapitre (ou le début du deuxième, j'ai un doute...), on a une partie où la narration laisse Lyra de côté, l'occasion de donner quelques débuts d'information au lecteur, un procédé qui fait "tache" (l'expression n'est sans doute pas la mieux choisie mais elle reflète la réaction qu'elle a provoquée en moi) par rapport au reste de la narration, j'ai trouvé le procédé très artificiel du coup.

Tout n'est pas noir, j'ai trouvé le début très bon, intrigant. Ensuite, ça tombe un peu trop dans les trucs "jeunesse" pour moi. Mais ça se laisse lire, on sent bien qu'il y a un tas de mystères à élucider dans ce monde qui semble un brin steampunk (genre dont je ne suis pas non plus un grand adepte, ça commence à faire beaucoup...).

Du coup, arrivé au bout de cette première partie, j'ai fait une pause pour lire autre chose, ce n'est jamais très bon signe. Et je me demande si je ne devrais pas me contenter de la série... On verra si je reprends...

Vert
Empereur Padishah

Message par Vert » 26 juillet 2019, 15:07

Bouh du goudron et des plumes pour Lorhkan :mrgreen:.

Je comprends ce qui te dérange ceci dit, moi je l'ai lu à 14 ans donc c'est difficile de savoir ce que j'en aurais pensé en le découvrant avec un oeil adulte (même si me connaissant ça serait passé crème). Peut-être que la série te donnera envie d'en savoir plus en effet.
En tout cas pour la question des points de vue ça évolue ensuite, je me rappelle même que c'était quelque chose que j'avais pas aimé dans le début du tome 2 :lol:.

Baroona
Bibliothèque ambulante

Message par Baroona » 26 juillet 2019, 18:15

Aimer les pulps et se plaindre de la simplicité de la littérature jeunesse... :mrgreen:

Pour les divulgaltions de la soirée, on peut considérer que les convives se sentent entre initiés, même avec Lyra qui est, au minimum, la pupille de leur cheffe. Et puis comme c'est un peu de la politique, un peu d'illogisme est finalement parfaitement cohérent. :P

Par contre bien vu pour le changement de point de vue. Ça ne m'a pas trop marqué mais c'est vrai que c'est assez bizarre en y repensant après coup.

Pour le motiver à poursuivre, on lui dit pour les panserbjorns ? :mrgreen:

Répondre