À la croisée des mondes Tome 1 - Partie 1 : Oxford

Forum dédié aux lectures réalisées en commun

Modérateur : Modo Atuan

Baroona
Bibliothèque ambulante

À la croisée des mondes Tome 1 - Partie 1 : Oxford

Message par Baroona » 06 juillet 2019, 13:42

Neuf chapitres au programme :
1. La carafe de tokay : Découverte de Lyra - et son daémon Pantalaimon - au Jordan College, où elle empêche son oncle Lord Asriel de se faire empoisonner par le Maître.
2. Images du Nord : Surveillance d'une réunion des Érudits où l'on fait le plein d'informations sur l'univers, mais surtout le plein de mystères, entre Poussière et ours en armure.
3. Lyra au Collège : La vie de tous les jours de Lyra. Découverte des disparitions d'enfants, à cause des Enfourneurs, et disparition de Roger, ami de Lyra.
4. L'aléthiomètre : Départ de Lyra pour Londres avec Mme Coulter. Remise par le Maître d'un aléthiomètre, un objet rare que Lyra doit garder secret.
5. Le cocktail : Où Mme Coulter cesse d'être la gentille et parfaite personne qu'elle semblait être. Nouvelle fournée de bribes d'informations pendant le cocktail (Mme Coulter est la chef du Conseil d'Oblation / des Enfourneurs). Fuite de Lyra.
6. Prise dans les filets : Lyra manque de se faire capturer mais est sauvé par les gitans.
7. John Faa : Rencontre avec John Faa, chef des gitans, qui apprend à Lyra que Lord Asriel est son père et Mme Coulter sa mère.
8. Frustration : Préparation d'une opération dans le Nord pour récupérer les enfants kidnappés.
9. Les espions : Lyra en apprend plus sur l'aléthiomètre et semble être naturellement douée pour s'en servir et le comprendre, ce qui lui vaut d'être finalement conviée dans le Nord.

Première lecture pour moi.
Très bonne première partie. Plein de choses à découvrir, entre les mystères liés à l'histoire et les choses qui semblent aller de soi dans l'univers du livre mais pas pour nous - oui les daemons, je vous regarde. On apprend peu à peu, c'est bien géré. Surtout, les informations ne donnent pas l'impression d'être retardées artificiellement.
Lyra est une héroïne intéressante. Il est plaisant qu'elle ne soit pas tête à claques et qu'elle n'ait pas les défauts habituels des "jeunes héros" : elle a à la fois un côté enfantin tout en étant maline et respectueuse, c'est agréable.
Et l'aléthiomètre, quelle merveille !

Allez hop, cap au Nord pour retrouver Roger !

Harmonya
Ectoplasme

Re: À la croisée des mondes Tome 1 - Partie 1 : Oxford

Message par Harmonya » 07 juillet 2019, 10:35

Alors, pour moi, c'était une claque aussi quand je l'ai lu, surtout l'action qui commence direct avec cette tentative d'empoisonnement si habilement déjouée par Lyra.

Par contre, j'ai ressenti de la déception quand John Faa explique à Lyra que ses parents ne sont autres que Lord Asriel et Madame Coulter, allez savoir pourquoi, je l'avais vue venir gros comme une maison celle-là... x)

L'invention de l'aléthiomètre m'a par contre impressionnée. C'était une belle trouvaille, quand même, cet artefact en forme de boussole... <3 Puis Pantalemon, l'est trognon... ^^
La Confrérie de l'Imaginaire lance un financement participatif ! Pour contribuer, rejoignez-nous sur Ulule !
https://fr.ulule.com/la-confrerie-de-limaginaire

shaya
Dompteur de Xénomorphes

Message par shaya » 08 juillet 2019, 16:48

Relecture pour moi mais ma première lecture date donc mes souvenirs aussi. C'est un vrai petit plaisir en tout cas de retrouver notre petite héroïne indépendante qui prend beaucoup de plaisir à inventer tout un tas d'histoires. Sa parenté n'était pas vraiment une surprise mais j'avais oublié à quel point Mme Coulter est cliché du personnage de méchante. J'attends avec impatience de redécouvrir le reste du monde de Lyra !

Harmonya
Ectoplasme

Message par Harmonya » 08 juillet 2019, 17:03

C'est clair que dans le tome 1, Mme Coulter a tout de la grosse sociopathe de base. XD C'est quand on découvre ses motivations par la suite qu'elle devient un personnage vraiment intéressant. :)
La Confrérie de l'Imaginaire lance un financement participatif ! Pour contribuer, rejoignez-nous sur Ulule !
https://fr.ulule.com/la-confrerie-de-limaginaire

Baroona
Bibliothèque ambulante

Message par Baroona » 09 juillet 2019, 08:36

Harmonya a écrit :
07 juillet 2019, 10:35
cette tentative d'empoisonnement si habilement déjouée par Lyra.
Habilement, habilement... Un coup de chance et l'obligation de se dévoiler, c'est habile ça ? :P
En tout cas oui, ce démarrage in media res est sympathique. ^^

Par contre, peut-on vraiment traiter Mme Coulter de cliché vu le peu de temps que nous passons avec elle ? C'est plus un cliché de twist gentil/méchant qu'un cliché de méchant pour moi. 8-) #Chipotage

Vert
Empereur Padishah

Message par Vert » 09 juillet 2019, 18:42

Me voilà arrivée moi aussi à la fin de cette première partie.
Pour moi c'est une relecture (en VO pour la forme), et je dois dire que je me régale. Je n'ai lu "que" deux fois ce cycle auparavant (une broutille comparé à d'autres :lol:) mais je suis étonnée d'à quel point tout me revient en tête assez vite.

En tout cas c'est du jeunesse (bonjour héroïne jeune et maligne et orpheline... enfin plus ou moins), mais c'est du bon jeunesse, Pullman ne prend clairement pas ses lecteurs pour des idiots et l'univers est bien dense. Les trucs que j'ai noté en vrac :
- J'aime beaucoup Lyra qui est une vraie enfant avec une imagination débordante, une incapacité à tenir en place et cet étrange mélange de "je veux retrouver Roger" et "Londres c'est trop biieeeen"
- Je ne me souvenais plus que les daemons étaient généralement du sexe opposé à leur humain. J'ai l'impression que c'est beaucoup plus flagrant en anglais où y'a un accord féminin/masculin en fonction du sexe du daemon, peu importe de quel animal il s'agit
- Mme Coulter est flippante et franchement Lord Asriel est pas beaucoup plus réjouissant, heureusement qu'il y a les gyptians (les gitans en VF je pense, oui je parfais mon vocabulaire là...)
- D'ailleurs au début je cherchais tous les noms d'animaux mais le dico de ma liseuse est pas très bon donc je pense que je vais en zapper certains... à défaut j'aurais appris à dire "ris de veau" en anglais :mrgreen:

Pour les parents de Lyra je ne me souviens pas de l'impression que ça m'a fait à la première lecture, mais avec le recul je me dis que ça casse le cliché habituel de la révélation finale, là Lyra l'apprend dans le premier tiers du premier tome :D.

Voilà, j'ai fait une pause heure-lumière aujourd'hui, j'attaque la 2e partie ce soir ou demain ^^.

Baroona
Bibliothèque ambulante

Message par Baroona » 10 juillet 2019, 18:43

Hop hop hop, pas de relâchement, on veut une liste exhaustive des animaux français/anglais à la fin de ta lecture !
(bon, "ris de veau" par contre on s'en passera :mrgreen: )

Vert
Empereur Padishah

Message par Vert » 10 juillet 2019, 22:47

Fais gaffe à ce que tu demandes, dans la partie 3 je suis en train de réviser les oiseaux marins entre autres. Maintenant je sais dire "fou de Bassan" et stercoraire (une autre sorte d'oiseau marin) en anglais :lol:

Tigger Lilly
Cyberjuré

Message par Tigger Lilly » 19 juillet 2019, 20:33

Très en retard, j'ai enfin flu cette première partie. Quel plaisir de retrouver ce livre, qui est décidément une petite merveille. C'est ingénieux, plein de mystère, le vocabulaire est soutenu (parfois les livres jeunesse sont ennuyeux à cause de la simplicité du vocabulaire), des personnages attachants...

Je me rappelais davantage de l'ambiance, un peu steampunk que de l'histoire je l'ai donc redécouverte, sans trop de surprise cependant jusqu'ici.

Je trouve que l'aléthiomètre est vraiment une idée passionnante et la façon dont Lyra en découvre l'usage par elle même super bien fichue.

Lyra est en effet une enfant réaliste. On voit aussi l'emprise de Mme Coulter sur elle, une emprise liée à l'autorité parentale qu'un adulte peut avoir sur un enfant. Il est logique que Lyra malgré sa grande bouche n'ose pas trop s'opposer à elle quand Coulter commence à montrer son vrai visage. On adhère aussi quand elle a le courage de s'enfuir car c'est une enfant débrouillarde qui a confiance en elle.

Lune
Licornosaure

Message par Lune » 20 juillet 2019, 11:56

Je m'incruste pour vous dire qu'elle a l'air top cette LC ! ça me donne bien envie de lire le roman (un jour lol)
Amusez-vous bien !!
Je m'échinais à me remémorer ce qui allait venir. Christopher Priest

Un Papillon dans la Lune c'est par là.

Répondre