À la Croisée des Mondes, tome 2 : partie 1

Forum dédié aux lectures réalisées en commun

Modérateur : Modo Atuan

Répondre
shaya
Dompteur de Xénomorphes

À la Croisée des Mondes, tome 2 : partie 1

Message par shaya » 24 juillet 2019, 15:30

Chapitre 1 : Le chat et les marronniers
Pour démarrer ce second tome, on change d'univers et on accompagne Will, un garçon de 12 ans, qui va confier sa mère malade à une voisine. En retournant chez lui, il découvrira deux intrus et fouillent le domicile. On en apprend un peu plus après sur sa mère, qui semble être atteinte de maladie mentale (schizophrénie ?). Le père de Will est un explorateur disparu il y a longtemps, et Will part à sa recherche. Il va découvrir ainsi une fenêtre sur un autre monde, la traverser, et rencontrer notre petite Lyra, qui découvrira par l'aliethiometre qu'il est un meurtrier et en est rassurée.
Chapitre 2 : Parmi les sorcières
Changement de point de vue pour celui de la sorcière Serafina, juste après la bataille. Elle recherche Lyra mais va d'abord secourir une sorcière qui aidait auparavant les voleurs d'enfants. Elle croise ainsi la route d'un bateau où se trouve Mme Coulter, seule femme parmi des sortes de prêtres. Ils interrogent la sorcière mais Serafina la tuera avant qu'elle ne dévoile trop d'informations sur Lyra. Après que Serafina ait interrogé le domestique de Lord Asriel pour en savoir plus sur ses intentions (détruire le dieu Autorité), nous aurons un rassemblement de sorcières au cours duquel nous rencontrons une autre sorcière autrefois amante de lord Asriel, Rita Skudi. Il est décidé que Lee Scoresby ira à la recherche du Dr Grumman qui serait encore en vie, pendant que les sorcières se préparent pour la guerre qui s'annonce.
Chapitre 3 : Un monde d'enfants
Dans ce chapitre, Lyra et Will apprennent doucement à se connaître et le monde qui les entoure : la ville s'appelle Cittagaze, et tous les adultes se cachent à cause des Spectres. Les 2 enfants vont ensuite dans le monde de Will, au désarroi de Lyra perturbée par les rassemblances avec son monde et toutes les nouveautés qu'il contient.
Chapitre 4 : Trépanation
Ici, nos deux enfants se sont séparés. Will enquête sur la disparition de son père, et va finir par aller consulter de vieux journaux pour en savoir un peu plus. Il apprend aussi que l'un des deux intrus de sa maison enquêtait aussi sur son père. Lyra explore quand à elle Oxford pour consulter l'aléthiomètre et se retrouve dans un musée d'histoire naturelle. Elle y croise un vieillard qui l'observe à l'œuvre et lui propose de se faire trépaner. Après avoir récupéré sa carte de visite, elle part à la recherche d'un Érudit qui connait la Poussière et va rencontrer le Dr Mary Malone qui l'étudie (et qui était bonne sœur avant). Après discussion Lyra lui apprend qu'elle pourrait discuter avec les particules comme avec l'aléthiomètre grâce à l'ordinateur.
Chapitre 5 : Courriers par avion
Les deux enfants se sont retrouvés et regagnent le monde précédant où ils croisent des enfants qui maltraitent un chat. Après l'avoir sauvé, on apprend que les chats portent malheur dans ce monde. Will va ensuite au calme les lettres de son père qu'il avait récupéré dans sa maison, et on en apprend un peu plus sur l'expédition. Ils cherchaient une "porte ouverte sur le monde des esprits" et en avaient les coordonnées. Dans la dernière lettre, ils envisagent apparemment de traverser.

Beaucoup d'informations dans cette première partie ! J'ai un peu de mal avec Will, probablement parce qu'il ne se comporte pas du tout comme un enfant, surtout en comparaison avec Lyra. J'ai surtout hâte d'en savoir plus sur le père de Will (même si ma mémoire me suggère qui il est) tout comme sur Mary Malone qui est très intrigante.

Harmonya
Ectoplasme

Re: À la Croisée des Mondes, tome 2 : partie 1

Message par Harmonya » 01 août 2019, 11:35

Quand on y repense, c'est vrai que Will est bien plus mature qu'un gamin de douze ans. Mais il a le background qui va avec, vu qu'il doit prendre soin de sa mère, etc. Chouette gamin, pour ma part, je l'ai adoré tout de suite. <3

Sa rencontre avec Lyra, la manière dont ils se découvrent et les petites pointes d'humour que cela entraîne (Lyra qui découvre le coca, apprend à faire une omelette), c'est toute une partie joliement racontée.

Les Spectres et le côté horrifique qu'ils amènent renforcent le côté sombre de cette oeuvre. Je me demande comment ils vont les représenter dans la série, d'ailleurs.
La Confrérie de l'Imaginaire lance un financement participatif ! Pour contribuer, rejoignez-nous sur Ulule !
https://fr.ulule.com/la-confrerie-de-limaginaire

Vert
Empereur Padishah

Message par Vert » 04 septembre 2019, 10:44

Ah oui faut pas que j'oublie de venir commenter ici pendant que j'avance dans ma lecture.
C'est un peu déstabilisant ce début, jusqu'à maintenant Lyra était l'héroïne mais là les points de vue se multiplient et effectivement sa rencontre avec Will la fait vraiment passer pour une gamine. Mais c'est une gamine et c'est bien de le rappeler ^^. Will est effectivement plus mature mais il a un ou deux ans de plus (non ?) et pas le même vécu clairement.

Baroona
Bibliothèque ambulante

Message par Baroona » 10 octobre 2019, 19:56

Étonnant ce début en effet. Mais plutôt dans le bon sens. On dit souvent que le deuxième tome d'une trilogie est le ventre mou, cela ne se voit pas pour le moment tant c'est actif et mouvementé, via la multiplication des points de vue et des découvertes. Bonne première partie donc.
Lyra fait effectivement plus jeune que dans le premier tome, et surtout plus tête à claques. Quant à Will, quelqu'un peut-il vérifier que c'est un enfant ? Autant c'est appréciable d'avoir des personnages qui acceptent les choses bizarres et ne font pas de choses illogiques, autant à ce point c'est presque perturbant. ^^

Oh, et on a quand même l'un des passages les plus WTF de toute la littérature : "Ah, cool, c'est un meurtrier, je peux donc lui faire confiance les yeux fermés." :shock:

Vert
Empereur Padishah

Message par Vert » 13 octobre 2019, 15:27

Oui la logique de Lyra est imparable... d'une certaine façon :lol:.

Répondre