Sandman

BD, comics, mangas...
Vert
Empereur Padishah

Sandman

Message par Vert » 06 janvier 2014, 16:46

L'autre jour j'ai essayé de présenter la série à des collègues qui parlaient comics, j'ai jamais réussi à leur résumer le truc. Je crois que Neil Gaiman avait résumé sommairement l'ensemble à Le seigneur des rêves doit changer ou mourir., un peu succinct quand même :mrgreen:.

J'ai tendance à penser que c'est le plus beau truc écrit par Gaiman (American Gods à côté c'est rien) rien que tout l'univers qu'il met en scène (avec moult références mythologiques, historiques, littéraires... et une manière de modeler la réalité vraiment chouette) et la façon dont les intrigues s'entrelacent au fil de l'histoire (avec une alternance entre histoires longues et courtes, avec peu d'histoires "anecdotiques", presque tout s'emboite à la fin).

Le seul problème c'est que les dessins ne sont pas géniaux (du moins sur les premiers numéros). Heureusement ça s'améliore avec le temps (et la nouvelle colorisation change grandement les choses). Et puis bon ça vaut le coup rien que pour le texte ^^.

Sinon mon volume préféré reste Fables & reflections (à priori dans la nouvelle édition Urban Comics il est éparpillé avec le volume 3 et le 4), un recueil d'histoires courtes vraiment chouettes (surtout Trois septembres et un janvier , je sais pas pourquoi mais je reviens toujours sur cette histoire-ci).

Nebal
Empereur Padishah

Re: Sandman

Message par Nebal » 06 janvier 2014, 18:18

Chef-d'oeuvreuh !

Sinon, pour ne pas donner envie de le lire, il suffit de dire la vérité : c'est l'histoire d'une dépression.

...

Non mais c'est très bien quand même, hein ! :mrgreen:
Welcome to Nebalia : Poul ANDERSON, Le Monde de Satan
Random Academy Pilot : Chronique : Y-Wing BTL-B

Gromovar
Cher Leader

Message par Gromovar » 06 janvier 2014, 18:52

Tu peux toujours dire que ton grand ami Gromovar n'aime globalement pas les dessins et qu'il prend pourtant un plaisir énorme à lire les histoires.

Ne parle des références que si ce sont des gens qui aiment ce genre de chose et qui ne vont pas en profiter pour te lancer à la gueule que tu es une intello, voire une boloss :mrgreen:

Et oui, fais leur lire Trois septembres et un janvier, même si le premier arc est nécessaire en premier sans doute pour entrer dans le personnage et y prendre intérêt. Et le génial 24 Hours de Préludes et Nocturnes.

Et sinon, dis-leur merde.
-----
Life is hard and then you die.

Image

Lorhkan
Ressource Humaine

Message par Lorhkan » 06 janvier 2014, 18:54

Ma décision : relire le tome 1 avant d'acheter (et de lire dans la foulée) les volumes 2 et 3.

Gromovar
Cher Leader

Message par Gromovar » 06 janvier 2014, 19:00

Bonne idée :D
-----

Image

Lune
Licornosaure

Message par Lune » 06 janvier 2014, 21:43

La récente intégrale est en couleur ? Je dois avouer avoir zieuté le premier tome à la médiathèque, c'est pas beau :/
Je m'échinais à me remémorer ce qui allait venir. Christopher Priest

Un Papillon dans la Lune c'est par là.

Lorhkan
Ressource Humaine

Message par Lorhkan » 06 janvier 2014, 21:47

Lune a écrit :La récente intégrale est en couleur ? Je dois avouer avoir zieuté le premier tome à la médiathèque, c'est pas beau :/
Oui c'est en couleur.
Non ce n'est pas beau.

Mais c'est bon. ;)

Lune
Licornosaure

Message par Lune » 06 janvier 2014, 21:52

Oui mais moi la BD quand ça bloque niveau dessin, c'est mal barré. Comme Walking Dead :/
Je m'échinais à me remémorer ce qui allait venir. Christopher Priest

Un Papillon dans la Lune c'est par là.

Gromovar
Cher Leader

Message par Gromovar » 06 janvier 2014, 22:09

Crois-moi, j'ai bloqué des années sur le dessin jusqu'à qu'un ami me l'offre pour m'obliger à le lire. Et j'ai adoré.
-----

Image

Vert
Empereur Padishah

Message par Vert » 06 janvier 2014, 22:57

Je crois qu'on en avait discuté avec Martlet lors d'une rencontre du Cercle et qu'on en avait conclu qu'il fallait lire pour le texte, pas pour les images...
Ceci dit comme je le dis les dessins changement beaucoup selon les tomes, et honnêtement quand on a les derniers numéros sous le nez ça en vaut la peine (mais faut lire le reste avant par contre :mrgreen:). L'histoire Ramadan par Craig Russell est très très belle, et pareil pour La tempête par Charles Vess (mais ça c'est à la toute fin). Enfin pour les noms dont je me souviens.
Gromovar a écrit :Tu peux toujours dire que ton grand ami Gromovar n'aime globalement pas les dessins et qu'il prend pourtant un plaisir énorme à lire les histoires.
J'imagine bien leur dire texto ça, je sens qu'on va me regarder encore plus bizarrement que quand j'essaye de leur vendre les aventures du Seigneur des rêves qui est aussi le petit frère de la Mort qui adore Mary Poppins :lol:.

Je suis curieuse de jeter un oeil au prélude, Sandman overture qui est publié en ce moment...

Répondre