Les différents types de manga

BD, comics, mangas...
Répondre
Herbefol
Empereur Padishah

Les différents types de manga

Message par Herbefol » 14 octobre 2013, 11:57

Anudar a écrit :C'est, je crois, une question de segmentation du marché du manga au Japon.
Oui, c'est très segmenté. Les trucs pour les enfants, ceux pour les garçons, pour les filles, les romans gays, les machins fait par les fans, etc. Tout ou presque a un nom particulier. D'ailleurs, j'ai découvert il n'y a pas longtemps que seinen ne désigne pas tout à fait le manga pour adulte, mais vise surtout la tranche masculine 18-30 ans. Ceci étant, les éditeurs savent parfaitement que le lectorat des shonen n'est pas purement masculin, ni limité aux ados d'ailleurs, et celui des shojo par uniquement féminin, mais ça permet de rapidement savoir quel est le genre d'un manga et ça peut aider le lectorat. La lecture de Bakuman est assez intéressante en ce qui concerne les mécanismes éditoriaux du manga. :)
Au sommaire : Omale de Genefort, L'arbre des pendus d'Aaronovitch, Le crépuscule des dieux de Przybylski, La patrouille du temps d'Anderson & L'héritier de Novron de Sullivan.

Anudar
Scribe Arkhonte

Re: Les différents types de manga

Message par Anudar » 14 octobre 2013, 12:27

J'ai scindé le sujet pour continuer la conversation dans l'espace adapté.

De mémoire "seinen" c'est en effet le manga destiné à un public plus mûr, sans distinction de sexe.
Après, cette classification reste tout à fait théorique... je suis le premier à me gaver de shonen après avoir fait mon tri. Mon pote japonais, qui bien qu'âgé de quelques années de plus que moi et a quand même préfacé un classique chez Garnier, en lit aussi pas mal. N'oublions pas que chez nous aussi le rayon BD sera souvent divisé en "jeunesse", "adulte" : les Japonais vont juste un peu plus loin.
Image

Image
« Nos pères et nos mères ont commis l'ubris et ne sont plus,
Et nous portons maintenant le poids de leurs iniquités. »

Anonyme, Péan de l'Intégration.

Herbefol
Empereur Padishah

Message par Herbefol » 14 octobre 2013, 13:33

Anudar a écrit :De mémoire "seinen" c'est en effet le manga destiné à un public plus mûr, sans distinction de sexe.
C'est ce que j'ai cru pendant longtemps, mais il existe un segment féminin équivalent : le josei. :)
Au sommaire : Omale de Genefort, L'arbre des pendus d'Aaronovitch, Le crépuscule des dieux de Przybylski, La patrouille du temps d'Anderson & L'héritier de Novron de Sullivan.

Elessar
Empereur Padishah

Message par Elessar » 14 octobre 2013, 16:09

Je ne lis pas beaucoup de manga, je regarde plutôt les adaptations en anime cependant, malgré mes 30 ans, je reste très friand de Shonen :D
Et j'apprécie aussi quelques Shojos, mais je suis un grand romantique ^^

Anudar
Scribe Arkhonte

Message par Anudar » 24 octobre 2013, 18:43

Le josei ? Sont forts, ces japonais, quand même.
Image

Image
« Nos pères et nos mères ont commis l'ubris et ne sont plus,
Et nous portons maintenant le poids de leurs iniquités. »

Anonyme, Péan de l'Intégration.

Répondre