[BD] Que lisez-vous en ce moment ?

BD, comics, mangas...
Hoël
Bibliothèque ambulante

Re: [BD] Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Hoël » 17 décembre 2015, 12:07

MqlSz a écrit :
Sinon je viens de mettre la main sur le quinzième tome de Vinland Saga.
Je l'ai lu il y a une semaine, c'est parti pour de nouveaux horizons qui rappellent furieusement La moitié d'un monde d'Abercrombie.
Tout est dans tout et réciproquement.

Mariejuliet
Bibliothèque ambulante

Message par Mariejuliet » 03 janvier 2016, 22:58

Pour une fois quelques images, je vais attaquer Transperceneige, tome 2 : Terminus de Jean-Marc Rochette et Olivier Bocquet.

MqlSz
Neuromancien

Message par MqlSz » 04 janvier 2016, 15:25

En manga je découvre Last Hero, très bonne SF et Me and the devil blues, basé sur la célèbre histoire du bluesman qui fait un pacte avec le diable. Sinon je reprend Sillage après plusieurs années d'interruption.

Nebal
Empereur Padishah

Message par Nebal » 05 janvier 2016, 11:18

Relu L'Incal, la célébrissime BD d'Alejandro Jodorowsky et Moebius, fleuron des Humanoïdes Associés. Et retrouvé avec un certain plaisir ce bel anti-héros qu'est John Difool, à jamais "détective privé minable de classe (R)", plongé dans une aventure cosmique qui le dépasse pour le moins, lui qui s'en tiendrait bien volontiers à une énième virée dans l'Anneau Rouge à base de ouisky, cigares et homéoputes (une à chaque bras). Quelques-uns de ses comparses sont toujours aussi chouettes, comme la mouette de béton Deepo, Kill Tête-de-Chien, le Méta-Baron bien sûr...

Après, faut vouloir se farcir les délires alchimico-mystiques de Jodorowsky, plus cramé que jamais - j'avoue que j'ai souvent du mal avec la mystique outrancière en SF mégalomane (oui, je suis en train de relire le "cycle de Dune", certes - il n'y a pas de hasard)... Mais là, ça passe, au fond ; parce que c'est d'une inventivité phénoménale, avec 36 000 idées à chaque page, et que c'est filtré dans un space op' démesuré et délicieusement kitschouille, lui-même filtré à l'humour déviant.

Graphiquement, Moebius nous régale très tôt de quelques planches mythiques - dès le départ, en fait, quand John Difool chute depuis Suicide-Allée... Mais j'ai l'impression que c'est de plus en plus fort, jusqu'aux deux derniers albums, composant La Cinquième Essence, qui sont systématiquement bluffants - j'ai vraiment l'impression qu'il y a un bond qualitatif, ici.

J'avoue par contre ne pas connaître plus que ça les autres séries en rapport avec l'univers étendu - que j'avais sans doute découvert à l'époque avec La Caste des Méta-Barons, mais je n'en ai pas lu grand-chose d'autre... Je serais curieux de lire Avant l'Incal, mais les prix sont terrifiants...
Welcome to Nebalia : Crypt of Cthulhu, Vol. 1, No. 2
Random Academy Pilot : Renforts impériaux

MqlSz
Neuromancien

Message par MqlSz » 05 janvier 2016, 19:59

Saine lecture Nebal. L'incal étant, évidemment, la meilleure BD au monde. De la part d'un inconditionnel de Jodorowsky, dernier grand artiste surréaliste vivant, je t'orienterais plutôt vers Les Technoperes dans l'univers étendu de L'incal. Avant l'incal est également chaudement recommandable mais effectivement, il vaut mieux le trouver en bibliothèque.

Efelle
Dompteur de Xénomorphes

Message par Efelle » 05 janvier 2016, 23:25

Moins fan D'avant l'Incal, plus barré et moins maîtrisé...

Baroona
Bibliothèque ambulante

Message par Baroona » 06 janvier 2016, 13:42

Dernières lectures :
- Les trois tomes de Dent d'ours de Yann et Henriet. Assez enfantin, ça se lit plutôt bien mais ça n'est pas non plus transcendant.
- Canoe Bay de Oger et Prugne. C'est bien, mais il manque quelque chose pour que ça soit vraiment consistant et palpitant.
- Le premier tome de Magasin Général Loisel et Tripp : prometteur.

Et j'ai terminé Okko de Hub (les deux derniers cycles). Cette série est définitivement géniale et à lire, je recommande chaudement. ;)

iok42
Neuromancien

Message par iok42 » 07 janvier 2016, 12:23

Je vais attaquer la suite de Sweet Tooth que j'avais commencé en VO (merci Urban Comics).

Qqs bonnes lectures de 2015 en passant:
  • Tony Chu le détective cannibale - au début, j'avais peur de décrocher de la série pour l'aspect parfois un peu foutraque et potache, mais c'est une vraie bonne série addictive, avec des moments pas fun du tout
  • Batman, avec Gotham Central et pas mal de Snyder
  • Northlanders #1 de Brian Wood
  • Rachel Rising de Terry Moore, marrant de retrouver le même trait que Strangers in Paradise (chouette série aussi, bien qu'elle ait un peu tourné en rond à force) pour une série horrifique
  • en one shots: Zaï zaï zaï zaï de Fabcaro (la fuite d'un type lambda poursuivit pour avoir oublié sa carte de fidelité de supermarché, drôle, absurde ou pas), Les noceurs et Les amateurs de Brecht Evans avec son style bien particulier (après le très bon Panthère), Vers la ville de Tom "you're just jealous of my jetpack" Gauld...
  • et toujours: Fables qui continue, 100 Bullets relu en entier, la suite d'intégrale Peanuts...
IokanaaN, spectateur holistique.

Elessar
Empereur Padishah

Message par Elessar » 10 janvier 2016, 18:32

Ha les Tony Chu, il faut vraiment que je m'y mette !

Hier soir j'ai lu "Le grand méchant renard", l'histoire d'un renard un peu misérable et minable qui voudrait être un caïd mais que personne prend au sérieux.
C'est vraiment extra, super drôle et parfois touchant, je me suis bien éclaté :D

Mr Gumby
Tachyon

Message par Mr Gumby » 10 janvier 2016, 20:30

Elessar a écrit :Ha les Tony Chu, il faut vraiment que je m'y mette !
Hier soir j'ai lu "Le grand méchant renard", l'histoire d'un renard un peu misérable et minable qui voudrait être un caïd mais que personne prend au sérieux.
C'est vraiment extra, super drôle et parfois touchant, je me suis bien éclaté :D
"Le grand méchant renard" fait partie de mes coups de cœur de l'an dernier. Super dessin, scénario à plusieurs niveaux de lecture très sympathique et surtout une mécanique comique redoutable. ça faisait longtemps que je n'avais pas ri aux éclats en lisant une BD.

SInon très belle liste de one shot dans votre top M. iok42.

Je me suis fais une spécial "juge assassiné" (hum). avec Cher Pays de notre enfance de Davodeau/Collombat et La toujours excellente Revue Dessinée n°10. ça fait un drôle d'effet d'enchainer les deux.

J'ai aussi lu dans ma série "rattrapage de 2015", Le Piano Oriental de Zeina Abirached. Très bel exercice de double autobiographie sensible avec une narration aussi débridée qu'inventive.

Répondre