[BD] Que lisez-vous en ce moment ?

BD, comics, mangas...

Re: [BD] Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Vert » 29 Décembre 2016, 15:29

Après Sandman Ouverture j'ai lu Facteur pour femmes (hors SFFF) et j'ai commencé Universal War One. Je pensais avoir emprunté les 2 premiers tomes à la bibliothèque mais en fait c'était le tome 1 et le tome 3. Et je m'en suis même pas rendue compte à la lecture, ce qui m'amène à me demander ce qu'il se passe dans le tome 2 :lol:.
Vert
Empereur Padishah

Message(s) : 1335

Message par Nebal » 11 Janvier 2017, 21:01

Image

Hors SFFF, lu le premier tome de Satsuma, l'honneur de ses samouraïs, de Hiroshi Hirata. La série compte six tomes, et se base sur une anecdote historique de l'ère Edo - même si, en fait, cet aspect n'est pour l'heure guère développé, à peine introduit.

Après 20 pages d'ultraviolence ahurissante (rarement voire jamais vu ça), la BD emprunte des voies inattendues, avec une qualité de reconstitution documentaire, pour mettre en scène le quotidien des samouraïs de Satsuma, et notamment des plus pauvres d'entre eux. Ce qui implique bientôt un questionnement moral (et politique ?) sur l'honneur, dans un cadre où les samouraïs font figure de névrosés obnubilés par des principes depuis longtemps dévoyés.

C'est très fort.

Hop : Hiroshi HIRATA, Satsuma, l'honneur de ses samouraïs, t. 1
Nebal
Bibliothèque ambulante

Message(s) : 820

Message par Nebal » 20 Janvier 2017, 21:55

Image

Et donc, lu le deuxième tome de Satsuma, l'honneur de ses samouraïs, de Hiroshi Hirata.

Moins bluffant que le tome 1 sans doute, très bon néanmoins.

Avec le conseiller Hirata, l’auteur homonyme a mis en scène un personnage de taille à rivaliser avec les héros du premier tome (cette fois peu ou prou absents), et j’espère que tous auront leur mot à dire quant à la suite des événements.

La dimension « documentaire » est toujours aussi pertinente, bien sûr – et la dimension « anecdotique » des « petites histoires » de ce deuxième volume parvient à ramener l’affaire à des dimensions humaines, là où l’on pouvait craindre le didactisme envahissant.

Le questionnement moral (au sens large) est toujours aussi subtil, et souvent aussi cruel.

Et le dessin est parfait.

Un très bon opus, et je ne tarderai probablement guère à lire le troisième.

Hop : Hiroshi HIRATA, Satsuma, l'honneur de ses samouraïs, t. 2
Nebal
Bibliothèque ambulante

Message par Nebal » 29 Janvier 2017, 19:13

Image

Hors SFFF, lu le deuxième volume de Lone Wolf and Cub, le mythique gekiga de Kazuo Koike et Goski Kojima.

C'est décidément vraiment très, très, très bon...

D'autant que les récits prennent plus d'ampleur, et c'est tout bénéf pour l'ambiance ou les personnages.

Rien à jeter dans ces cinq épisodes - l'un m'a un peu moins parlé en raison de son côté "mystique", mais il n'est certainement pas mauvais pour autant. L'ensemble du recueil est de très bonne tenue, et parvient à se montrer toujours inventif, toujours surprenant, tout en sonnant systématiquement juste.

C'est impressionnant, oui - et excellent.

Hop : Kazuo KOIKE et Goseki KOJIMA, Lone Wolf and Cub, vol. 2 : Fleur d'hiver
Nebal
Bibliothèque ambulante

Message par Alias » 03 Février 2017, 15:35

Orbital, tome 7. Un peu déçu par l'histoire, qui me paraît sortir des principes initiaux, et par le dessin un peu flou.
Stéphane "Alias" Gallay -- Auteur Mégalomane de Tigres Volants
Je blogue sur Blog à part (rock progressif, jeu de rôle, littérature SFF et gauchiste, perversions diverses)
Alias
Dompteur de Xénomorphes

Message(s) : 465

Message par Nebal » 12 Février 2017, 15:10

Image

Hors SFFF, lu le tome 3 de Satsuma, l'honneur de ses samouraïs, de Hiroshi Hirata.

Où les samouraïs de Satsuma arrivent sur les lieux des travaux, et découvrent les particularismes locaux - ainsi que le très mauvais accueil qu'on leur fait, pas par mauvaise volonté, mais en raison des ordres mêmes du Shogun et de ses relais sur place...

Un bon cran en dessous par rapport aux deux tomes précédents - ce n'est pas mauvais pour autant, hein...

Mais il manque je ne sais quoi.

Hop : Hiroshi HIRATA, Satsuma, l'honneur de ses samouraïs, t. 3
Nebal
Bibliothèque ambulante

Message par iok42 » 13 Février 2017, 12:54

Injection #1 de Warren Ellis, dessins Declan Shalvey et Jordie Bellaire -- une petite cellule, dans une organisation cryptique, composée de personnages hauts en couleur, aux compétences diverses (scientifique, chamanique...), intervenant sur des évènements sf/fantastique... Ce n'est pas Planetary mais on peut y trouver des points communs. J'accroche bien à l'histoire, hâte de voir la suite...

Trees #2 de Warren Ellis, dessins Jason Howard -- bonne prolongation de deux des histoires du premier tome, autour des "arbres" extraterrestres... là aussi, hâte de voir la suite

Sandman : Ouverture de Neil Gaiman, dessins J.H.Williams III -- préquelle à la série, mais sans doute meilleure à lire après... Visuellement, c'est très libre dans les formes et les styles, parfois ça marche très fort, parfois c'est indigeste, mais ça dépendra de chacun... ça donne envie de relire la série complète, pour bien resituer les références, ou revoir des points d'intrigues sous un nouvel éclairage.
IokanaaN, spectateur holistique.
iok42
Neuromancien

Message(s) : 138

Message par iok42 » 27 Février 2017, 20:06

Tony Chu #12, dernier tome... ça termine dans la trajectoire amorcée depuis pas mal de temps, donc pas franchement en mode happy end pour cette bonne série. L'occasion pour ceux qui ne connaissent pas d'aller découvrir par le début ce mélange potache/noir/sf/horreur autour du détective "cibopathe"

Batman - Dark Knight : the Last Crusade de Frank Miller, Brian Azzarello, John Romita Jr... Batman quadra en perte de vitesse, Jason Todd en apprentissage de Robin, Killer Croc, Poison Ivy, et surtout le Joker pas loin... Pas mauvais, mais quand même court (le volume est "gonflé" par l'ajout des crayonnés) et sans apporter grand chose

Batman - Dark Knight : D'après une histoire vraie de Paul Dini et Edouardo Risso... Récit autobiographique de Paul Dini vis à vis d'une agression dont il a été victime, fait divers suite à un rencart raté, alors qu'il travaillait sur Batman. Pas tellement de surprise, mais une tranche de vie sincère, et une confrontation de regard comics<>réalité. J'aime bien les dessins de Risso (100 bullets) et on y retrouve en partie son style habituel mais aussi d'autres formes
IokanaaN, spectateur holistique.
iok42
Neuromancien

Message(s) : 138

Message par Nebal » 02 Mars 2017, 21:17

Image

Hors SFFF, lu le tome 2 du Sommet des Dieux, de Jirô Taniguchi (RIP...) et Baku Yumemakura.

Très bon - forcément ? La BD conjugue remarquablement bien démesure et finesse, parvenant à m'enthousiasmer pour une histoire "héroïque" tellement opposée à ma vision du monde qu'elle aurait du me laisser au mieux froid. Mais voilà : c'est vraiment très bon. Un miracle d'équilibre et de subtilité.

Mention particulière pour le très long épisode 10 (une centaine de pages, c'est bien plus que tout autre), récit poignant et terrible d'un alpiniste de génie, seul, blessé, et convaincu qu'il va mourir - c'est un monument en soi.

Hop : Jirô TANIGUCHI et Baku YUMEMAKURA, Le Sommet des Dieux, t. 2
Nebal
Bibliothèque ambulante

Message par Nebal » 09 Mars 2017, 19:56

Image

Hors SFFF, lu le volume de 3 de Lone Wolf and Cub, de Kazuo Koike et Goseki Kojima, titré Le Chemin blanc entre les fleuves, et, malgré un premier épisode qui ne m'a pas emballé, c'est en fait toujours aussi excellent.

Sérieux : pour l'heure, cette série est vraiment le monument que l'on dit.

C'est un excellent divertissement, et en même temps riche d'un sous-texte très subtil.

Écriture comme dessin, c'est au poil, très fin, très inventif, parfois carrément surprenant - encore aujourd'hui.

Je suis fan !

Hop : Kazuo KOIKE et Goseki KOJIMA, Lone Wolf and Cub, vol. 3 : Le Chemin blanc entre les fleuves
Nebal
Bibliothèque ambulante

PrécédentSuivant

Retour vers Bande dessinée