[BD] Que lisez-vous en ce moment ?

BD, comics, mangas...

Re: [BD] Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Nebal » 11 Mars 2018, 13:00

Image

Hors SFFF, lu L'Apprenti, troisième et dernier tome de Vie de Mizuki, par Shigeru Mizuki.

Le ton est très différent du tome 2, beaucoup plus léger (y a pas de mal), et ça passe vraiment très bien.

Le premier tome reste de très loin le meilleur des trois (il est incroyablement brillant), mais l'ensemble est de très haute tenue.

Me faudra lire davantage de Mizuki, ça s'impose - dans divers registres.

Hop : Shigeru MIZUKI, Vie de Mizuki, vol. 3 : L'Apprenti
Nebal
Empereur Padishah

Message(s) : 1043

Message par Nebal » 17 Mars 2018, 13:12

Image

Lu La Chenille, adaptation par Maruo Suehiro d'une célèbre nouvelle eroguro d'Edogawa Ranpo, figurant dans le recueil La Chambre rouge (très chouette par ailleurs).

C'est carrément brillant. Une très bonne adaptation, outrancière, "à ne pas mettre entre toutes les mains", bien conçue dans le fond comme dans la forme. Cette fois, j'ai été pleinement convaincu, c'était pas forcément le cas avec mes précédentes lectures de Maruo (bien plus sages, il faut dire).

Hop : EDOGAWA Ranpo, La Chambre rouge / MARUO Suehiro et EDOGAWA Ranpo, La Chenille
Nebal
Empereur Padishah

Message par Xapur » 18 Mars 2018, 16:43

Image

Lu Oblivion Song tome 1 de Kirkman et De Felici. Plutôt pas mal, même si le dessin est assez... particulier par moments.
Xapur
Hastur

Message(s) : 2669

Message par Nebal » 25 Avril 2018, 11:34

Image

Hors SFFF, lu Le Journal de mon père, de Jirô Taniguchi. Une BD antérieure de quatre ans à Quartier lointain, mais qui lui ressemble beaucoup : même itinéraire d'un homme qui se confronte au passé (mais de manière purement réaliste ici), en l'espèce son comportement à l'égard de son père, dont il s'était construit enfant une représentation faussée - le héros ne comprend que trop tard, au cours de la veillée funèbre, qu'il ne savait rien du défunt, qu'il s'agit dès lors de découvrir, au fil d'anecdotes, de souvenirs, de photographies remises dans leur contexte...

C'est incroyablement poignant. Récit et dessin parfaits, c'est vraiment admirable.

Hop : Jirô TANIGUCHI, Le Journal de mon père
Nebal
Empereur Padishah

Message par Nebal » 03 Juin 2018, 16:45

Image

Lu Yuko - Extraits de littérature japonaise, de Ryôichi Ikegami.

En fait d'Extraits de littérature japonaise, on a seulement ici trois des cinq adaptations autrefois publiées dans un recueil dédié, je regrette un peu que le reste soit passé à la trappe, et que cela ne représente du coup qu'une part assez mineure de ce (gros) volume ; mais on a quand même droit, notamment, à une très belle version de "L'Enfer", d'après Akutagawa.

Le reste est composé d'histoires scénarisées par l'auteur (ce qui est semble-t-il rare), et où le sexe, pervers, tant qu'à faire, occupe une place souvent très importante. "Pour public averti", comme on dit. Pour le coup, ça, c'est plus inégal, il y a d'excellents récits comme d'autres plus faibles, certains sont étonnamment subtils, d'autres un tantinet puérils. Faut voir, donc.

Par contre, ce qui se voit très bien, c'est que le dessin est vraiment excellent de bout en bout.

Hop : Ryôichi IKEGAMI, Yuko
Nebal
Empereur Padishah

Message par Nebal » 09 Juin 2018, 12:47

Image
Image

Lu les tomes 2 et 3 de Deathco, d'Atsushi Kaneko.

Le tome d'introduction était peut-être déstabilisant, mais ça valait le coup de poursuivre - la série se développe bien, l'ambiance, les personnages...

Et le dessin est vraiment bon, j'ai rarement passé autant de temps sur chaque case.

Hop : Atsushi KANEKO, Deathco, vol. 2 et 3
Nebal
Empereur Padishah

Message par Nebal » 19 Juillet 2018, 14:58

Image

Lu Carthage la grande, le tome 6 de Pline, de Mari Yamazaki et Tori Miki...

Vraiment pas top. Vraiment, les passages Néron-Poppée-Plautina-truc m'emmerdent, et ce volume leur accorde beaucoup de place...

Hop : Mari YAMAZAKI et Tori MIKI, Pline, t. 6 : Carthage la grande
Nebal
Empereur Padishah

Précédent

Retour vers Bande dessinée