[BD] Que lisez-vous en ce moment ?

BD, comics, mangas...

Re: [BD] Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Nebal » 13 Juin 2017, 14:04

Image

Hors SFFF, lu le premier tome de Pline, la nouvelle série romaine de Mari Yamazaki, après Thermae Romae, et en collaboration avec Tori Miki.

Ou la biographie romancée de Pline l'Ancien, dont l'Histoire naturelle, somme du savoir scientifique de son temps, aurait une portée énorme dans la majeure part de l'histoire européenne.

C'était bien - j'irais pas jusqu'à dire hyper enthousiasmant génialissime, mais c'était bien : le personnage fascinant, l’intelligence de sa représentation, la pertinence du propos comparatiste et le sens aigu de la narration, même sur un mode relativement lent, s’associent à un dessin subtil, précis et varié tout en demeurant cohérent pour livrer une bande dessinée plus qu’honorable.

Par contre, ça relève quand même pas mal du tome d'exposition, donc j'attends de voir comment ça va se développer.

Hop : Mari YAMAZAKI et Tori MIKI, Pline, t. 1 : L'Appel de Néron
Nebal
Bibliothèque ambulante

Message(s) : 904

Message par Nebal » 22 Juin 2017, 14:40

Image

Hors SFFF, lu le quatrième tome de Satsuma, l'honneur de ses samouraïs, de Hiroshi Hirata.

Je suis un peu déçu, cette fois - les deux premiers tomes étaient excellents, le troisième un cran en dessous, celui-ci encore un cran en dessous... C'est pas mauvais, mais ça m'emballe moins ; c'est devenu un peu "mécanique", aussi, j'ai l'impression.

Je crois que je fais une overdose de samouraïs qui se suicident en raison de leur "honneur", pour un oui, pour un non...

Hop : Hiroshi HIRATA, Satsuma, l'honneur de ses samouraïs, t. 4
Nebal
Bibliothèque ambulante

Message par ours inculte » 25 Juin 2017, 12:14

Hors SFFF aussi, je suis en train de lire le Roy des ribauds, et je viens de finir Shi 1 de Zidrou et Homs chez Dargaud, une histoire de femmes vengeresses dans le Londres du XIXe. Superbe BD.

J'avais pas lu de BD depuis longtemps parce que ma bibliothèque en déborde un peu, je suis plutôt en phase d'amaigrissement depuis l'an dernier, mais du coup j'en ai repris en numérique à lire sur tablette, et l'expérience est convaincante (et plus légère).
Le blog de l'ours, c'est par là http://ours-inculte.fr/
ours inculte
Initié

Message(s) : 66

Message par Nebal » 20 Juillet 2017, 17:42

Image

Hors SFFF, lu le deuxième tome, Les Rues de Rome, de la série Pline de Mari Yamazaki et Tori Miki... et j'ai trouvé ça très décevant. Pas encore au stade du "mauvais", mais j'ai l'impression que ça ne va nulle part. En tout cas, les dimensions du premier tome qui m'avaient le plus emballé sont ici négligées au profit de nouveaux développements très convenus.

Reste la reconstitution de Rome, et un dessin admirable.

Je vais laisser encore une chance à la série, mais si le tome 3 ne remonte pas le niveau, je vais arrêter les frais...

Hop : Mari YAMAZAKI et Tori MIKI, Pline, t. 2 : Les Rues de Rome
Nebal
Bibliothèque ambulante

Message par Nebal » 29 Août 2017, 11:21

Image

Hors SFFF (quoique ?), lu le troisième tome de Pline, de Mari Yamazaki et Tori Miki, bizarrement titré Les Griffes de Poppée alors qu'elle n'y fait qu'une très brève apparition (décevante par rapport aux attentes du premier tome), et, en ce qui me concerne, le niveau remonte, après un tome 2 qui m'avait presque décidé à arrêter les frais.

C'est qu'on revient à la science de Pline, avec ses ambiguïtés, tout particulièrement dans le registre zoologique ici, où les considérations sur des animaux bien réels se mêlent de bestiaire fantastique, c'est très bien vu. Et bien plus important que les dimensions politique et sentimentale. Il faut y ajouter quelques autres jeux rusés des auteurs, comme leurs héros approchent du Vésuve, et un humour qui fait mouche tout en restant dans le ton.

Ouf !

Hop : Mari YAMAZAKI et Tori MIKI, Pline, t. 3 : Les Griffes de Poppée
Nebal
Bibliothèque ambulante

Message par Nebal » 03 Octobre 2017, 19:24

Image

Hors SFFF (re-quoique), lu La Colère du Vésuve, quatrième tome de Pline, de Mari Yamazaki et Tori Miki.

La série joue un peu au yoyo, en termes de qualité, ai-je l'impression, mais ça reste intéressant. Peut-être un peu trop dispersé, mais j'ai bien aimé quand même.

Et j'adore le personnage de Félix.

Hop : Mari YAMAZAKI et Tori MIKI, Pline, t. 4 : La Colère du Vésuve
Nebal
Bibliothèque ambulante

Message par SamuelZiterman » 05 Octobre 2017, 12:42

Les amateurs de comics, avec ou sans personnages en collant, vous avez lu The Private Eye ? C'est écrit par Brian K. Vaughan et dessiné par Marcos Martin. J'aime bien Saga du même scénariste et j'avoue que le pitch de départ de ce comics est tentant :

L'histoire se déroule en 2076 : après la révélation publique de l'ensemble des données contenues dans le « cloud », l'ensemble des habitants de la Terre cherche à cacher son identité en portant des masques. Paparazzi et détectives privés se retrouvent à exercer le même métier, tel Patrick Immelmann, protagoniste principal de la série qui se retrouve mêlé à une intrigue le dépassant rapidement.
Blogueur de l'imaginaire, mais pas que ... http://lecture42.blog/
SamuelZiterman
Neuromancien

Message(s) : 194

Message par Neri Rossi » 13 Octobre 2017, 11:23

SamuelZiterman a écrit :Les amateurs de comics, avec ou sans personnages en collant, vous avez lu The Private Eye ? C'est écrit par Brian K. Vaughan et dessiné par Marcos Martin. J'aime bien Saga du même scénariste et j'avoue que le pitch de départ de ce comics est tentant :

L'histoire se déroule en 2076 : après la révélation publique de l'ensemble des données contenues dans le « cloud », l'ensemble des habitants de la Terre cherche à cacher son identité en portant des masques. Paparazzi et détectives privés se retrouvent à exercer le même métier, tel Patrick Immelmann, protagoniste principal de la série qui se retrouve mêlé à une intrigue le dépassant rapidement.

J'suis pas un grand fan du dessin, que je trouve assez quelconque, mais le scénar' est pas mal.

Par contre merci de la réf, parce que je découvre Panel Syndicate, et là gros coup de coeur pour leur politique : pas de DRM, et prix libre (à l'anglaise "pay what you want"). Et à notre époque, je trouve ça d'une grande intelligence, et beaucoup trop rare (quasiment inexistant). Je sais pas si t'as vu, mais tu peux donc lire l'intégralité (les premiers albums dispos sur leur site en français) librement, et payer ensuite en fonction de ton kif (bon ça crée de l'angoisse du choix... Genre, combien je pourrais leur filer... Mais tu peux voir l'équivalent d'un autre webcomics, et te calquer dessus).
De l'obscur nous émergeons.
Neri Rossi
Ectoplasme

Message(s) : 23

Message par SamuelZiterman » 13 Octobre 2017, 12:04

Je me suis limité à lorgner du côté de l'édition papier et je suis passé à côté de Panel Syndicate. C'est vraiment top qu'il y ait des initiatives de ce type. Puis, il n'y a pas d'intermédiaire, ça change des autoédités qui se font siphonner par Amazon. Je vais me laisser tenter suite à ton retour et donner ce que je veux, ou ce que je peux !
Blogueur de l'imaginaire, mais pas que ... http://lecture42.blog/
SamuelZiterman
Neuromancien

Message(s) : 194

Précédent

Retour vers Bande dessinée