Utopiales 2013 (30/10 - 04/11/2013) - Nantes

Salons, rencontres, dédicaces...

Re: Utopiales 2013 (30/10 - 04/11/2013) - Nantes

Message par Jae_Lou » 04 Novembre 2013, 12:22

Oui sympa ces Utos, une première pour moi. J'ai trouvé ça très complet et intéressant. Peut-être que 3 jours c'est un peu trop long pour moi... J'ai trouvé les auteurs très accessibles malgré leurs emplois du temps et les horaires serrés.
J'espère profiter un peu plus des autres choses proposées la prochaine fois (là j'ai mis priorité sur les dédicaces et les confs, du coup j'ai raté Jodorowski's Dune :cry: )

Dommage aussi de ne pas avoir eu le temps de discuter avec tout le monde au niveau des blogueurs et forumeurs (certes le resto n'a pas aidé...). Mais bon, ce n'est pas les occasions qui manquent :mrgreen:
Ah oui, j'ai remarqué qu'en fait, le micro était allumé lors de la remise du prix Planète, fallait pas hésiter :P
Les primevères et les paysages ont un défaut grave : ils sont gratuits. L'amour de la nature ne fournit de travail à nulle usine - Aldous Huxley
Jae_Lou
Bibliothèque ambulante

Message(s) : 555

Message par Lorhkan » 04 Novembre 2013, 13:11

Jae_Lou a écrit :Oui sympa ces Utos, une première pour moi. J'ai trouvé ça très complet et intéressant. Peut-être que 3 jours c'est un peu trop long pour moi... J'ai trouvé les auteurs très accessibles malgré leurs emplois du temps et les horaires serrés.
J'espère profiter un peu plus des autres choses proposées la prochaine fois (là j'ai mis priorité sur les dédicaces et les confs, du coup j'ai raté Jodorowski's Dune :cry: )

Dommage aussi de ne pas avoir eu le temps de discuter avec tout le monde au niveau des blogueurs et forumeurs (certes le resto n'a pas aidé...). Mais bon, ce n'est pas les occasions qui manquent :mrgreen:
Ah oui, j'ai remarqué qu'en fait, le micro était allumé lors de la remise du prix Planète, fallait pas hésiter :P

Trois jours, ça laisse le temps de prendre son temps. Mais le piétinement ça fatigue...

En tout cas, sur mes deux jours, en regardant les photos sur le fil d'ActuSF, je me rends qu'il y a pas mal de choses que je n'ai pas vues...
Lorhkan
Ressource Humaine

Message(s) : 3564

Message par Lhisbei » 04 Novembre 2013, 13:58

Faut dire qu'entre les cours du soirs, les films, les expos, et parfois jusqu'à trois conférences par heure (sans compter l'espace jeux ou les dédicaces où les moments où on traîne/fait le mollusque au bar) on rate finalement beaucoup de chose. :mrgreen:
j'ai déjà téléchargé 3 cours du soir et 1 conf à rattraper et ce n'est pas fini. j'attends le podcast de la rencontre avec Michel Serres
Malheureusement, les progrès de la science sont souvent comme une hache dans les mains d’un criminel pathologique - Albert Einstein
Il n'existe rien de constant si ce n'est le changement - Bouddha
Lhisbei
Mémoire

Message(s) : 3249

Message par Tigger Lilly » 04 Novembre 2013, 15:07

Doris a écrit :C'est marrant, moi je dirais qu'une après-midi, c'est bien assez :|

Bon, le dimanche n'est probablement pas le meilleure jour.

Tu es allée aux Uto le dimanche après-midi ? :shock:

Lorhkan a écrit :
Lhisbei a écrit :C'était bien sympa ce festival. Bon niveau de conférences, de très bonnes interventions, des auteurs sympas et des rencontres de blogueurs à foison ^^

Place à l'auto-critique pour le repas des blogueurs : 2 tables de 8 ce n'est pas pareil qu'une table de 16 (ça ça m'a fait vraiment chier et le fait de ne pas être prévenue lors de la résa encore plus) et, si le cadre était magnifique, le ton hautain des serveurs (et leur obstination à ne pas apporter de carafes d'eau) ont légèrement agacé certains d'entre nous. La carte était aussi un poil plus chère que ce qui était envisagé.
Quelques blogueurs membres du jury ont donc prospecté et testé les restaus du coin. Après un travail harassant mais néanmoins nécessaire, ils ont trouvé un restaus capable d'accueillir des groupes (16 par exemple c'est un tout petit groupe, ils ont 3 salles et disposent les tables en L ou en U) au personnel sympa (avec le sens de l'humour, et suffisamment, nous l'avons testé pour vous). La carte est plus raisonnable en terme de prix et, sans vouloir dénoncer qui que ce soit, leur dessert maison (une crème nantaise) a séduit l'un des membres du jury... Le resto a aussi l'avantage d'être plus près de la Cité des Congrès. Il s'agit de la Taverne du château.

A noter pour notre RDV de l'année prochaine !

C'est beau de voir un si grand sens du sacrifice ! :D

Sinon je plussoie pour l'avis sur le repas du vendredi soir : pas cool de voir le groupe divisé en 2 sans prévenir à l'avance, et pas cool l'accueil et le service. Seul le repas en lui-même était à la hauteur. Quant au tarif, pour moi c'était conforme à ce que j'attendais : pas trop cher en menu, mais à la carte on se fait tuer, sans parler du vin.
Ceci dit, on n'avait quand même pas pris le resto de base quoi, la Cigale est très réputée à Nantes... ;)

Côté tarif pour la Taverne du Château, ce n'est pas vraiment moins cher mais la différence est dans la façon de présenter les choses. Exemple :

La Cigale :
- Pour l'eau, vous prendrez de la Vitel ou du Perrier ?
- Des carafes d'eau s'il vous plaît.

A la Taverne on nous a simplement demandé ce qu'on voulait boire et le serveur a continué à plaisanter avec nous quand Vert et moi avons juste pris une carafe d'eau.

Bref, au final j'ai payé plus cher qu'à La Cigale mais de bien meilleure grâce. Et puis le dessert miam :D

Lhisbei a écrit :Faut dire qu'entre les cours du soirs, les films, les expos, et parfois jusqu'à trois conférences par heure (sans compter l'espace jeux ou les dédicaces où les moments où on traîne/fait le mollusque au bar) on rate finalement beaucoup de chose. :mrgreen:
j'ai déjà téléchargé 3 cours du soir et 1 conf à rattraper et ce n'est pas fini. j'attends le podcast de la rencontre avec Michel Serres

Han, on peut rattraper les cours du soir ? J'étais malade que ceux sur Jules Verne était le jeudi soir, m'en vais chercher ça.
Peins des rayures sur un crapaud, ça n'en fera jamais un tigre. GRR Martin.
Colle une corne de brume sur la tête d'un cheval, ça n'en fera jamais une licorne. Tigger Lilly.
Tigger Lilly
Cyberjuré

Message(s) : 1660

Message par Lhisbei » 04 Novembre 2013, 15:58

Tigger Lilly a écrit :Côté tarif pour la Taverne du Château, ce n'est pas vraiment moins cher mais la différence est dans la façon de présenter les choses. Exemple :

La Cigale :
- Pour l'eau, vous prendrez de la Vitel ou du Perrier ?
- Des carafes d'eau s'il vous plaît.

A la Taverne on nous a simplement demandé ce qu'on voulait boire et le serveur a continué à plaisanter avec nous quand Vert et moi avons juste pris une carafe d'eau.

Bref, au final j'ai payé plus cher qu'à La Cigale mais de bien meilleure grâce. Et puis le dessert miam :D

Sauf qu'à la taverne tu as tapé dans la carte alors qu'à la cigale tu as tapé dans le menu (le menu qui lui n'est pas cher). La carte est moins chère (pas de grand chose je l'admets et ça se joue à 1€ parfois). Pour le reste je suis toutafé d'accord avec toi : le service n'a rien à voir :) (et je me suis régalée avec leur Coteaux-du-layon et rien que pour ça cette taverne est hautement fréquentable

Tigger Lilly a écrit :Han, on peut rattraper les cours du soir ? J'étais malade que ceux sur Jules Verne était le jeudi soir, m'en vais chercher ça.

ouaip il est ici : http://www.actusf.com/spip/Utopiales-13 ... r-Les.html
Malheureusement, les progrès de la science sont souvent comme une hache dans les mains d’un criminel pathologique - Albert Einstein
Il n'existe rien de constant si ce n'est le changement - Bouddha
Lhisbei
Mémoire

Message(s) : 3249

Message par Doris » 04 Novembre 2013, 17:36

Tigger Lilly a écrit :
Doris a écrit :C'est marrant, moi je dirais qu'une après-midi, c'est bien assez :|

Ben oui... pas vraiment le choix !

Vendredi soir : concert à Anvers
Samedi : en dédicace au Salon Fantastique de Paris
restait Dimanche... en comptant 4h de trajet le matin.

Et on a bien failli dîner à la Taverne du Chateau, nous aussi ! :) (mais on a finit par trouver un tout petit truc avec pleeeein de livres et de disques sur un mur en déco, c'était sympa)
L’écriture peut être bien plus que l’alignement calculé d’une série de lettres.
Il n’y a plus de barrière physique entre les pensées.
Enfin les mots deviennent un monde à eux seuls.
Doris
Bibliothèque ambulante

Message(s) : 921

Message par Tigger Lilly » 04 Novembre 2013, 20:03

Doris a écrit :
Tigger Lilly a écrit :

Ben oui... pas vraiment le choix !

Vendredi soir : concert à Anvers
Samedi : en dédicace au Salon Fantastique de Paris
restait Dimanche... en comptant 4h de trajet le matin.

Et on a bien failli dîner à la Taverne du Chateau, nous aussi ! :) (mais on a finit par trouver un tout petit truc avec pleeeein de livres et de disques sur un mur en déco, c'était sympa)

Je ne sais pas si tu y étais déjà allée avant mais il n'y a que le cosplay ou presque le dimanche après-midi, ce n'est pas du tout représentatif de l'ambiance du festival.
C'est dommage, on aurait pu s'y croiser.
Peins des rayures sur un crapaud, ça n'en fera jamais un tigre. GRR Martin.
Colle une corne de brume sur la tête d'un cheval, ça n'en fera jamais une licorne. Tigger Lilly.
Tigger Lilly
Cyberjuré

Message(s) : 1660

Message par Doris » 04 Novembre 2013, 20:13

Non en effet, c'était une première ^^'

Je m'aperçois qu'il y a plein de gens que j'aurai pu croiser, mais finalement je n'ai vu/reconnu personne.
Si j'ai l'occasion d'y retourner l'année prochaine, je m'organiserai autrement. Mais rien n'est moins sur :(
Doris
Bibliothèque ambulante

Message par Leto » 04 Novembre 2013, 20:23

Doris a écrit :Non en effet, c'était une première ^^'

Si j'ai l'occasion d'y retourner l'année prochaine, je m'organiserai autrement.

J'aurais su plus tôt que tu venais sur Paris, je t'aurais proposé de vous loger (on aurait même pu faire un truc avec les autres duniens parisiens ;) .. mais pas de karaoké, promis :mrgreen: ).
Pour moi, c'était trop proche des Intergalactiques, sinon j'aurai peut-être fait le déplacement également. Bah, ça sera pour l'année prochaine je pense :geek:
L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons et non les conditions dans lesquelles nous vivons
Albert Einstein

Image
Leto
Neuromancien

Message(s) : 102

Message par Doris » 04 Novembre 2013, 20:33

Leto a écrit :
Doris a écrit :Non en effet, c'était une première ^^'

Si j'ai l'occasion d'y retourner l'année prochaine, je m'organiserai autrement.

J'aurais su plus tôt que tu venais sur Paris, je t'aurais proposé de vous loger (on aurait même pu faire un truc avec les autres duniens parisiens ;) .. mais pas de karaoké, promis :mrgreen: ).
Pour moi, c'était trop proche des Intergalactiques, sinon j'aurai peut-être fait le déplacement également. Bah, ça sera pour l'année prochaine je pense :geek:

C'est bien noté mon Duc ! :D
Et puis le karaoké, ça ne m'empêche pas de dormir. :lol:
Doris
Bibliothèque ambulante

Précédent

Retour vers Agenda/Evenements